croyances antillaises

Les croyances antillaises


Sous les tropiques, la nature est bien mystérieuse qu’en Europe. La végétation est bien plus dense, les feuilles des arbres sont plus grandes, l’humidité ambiante assourdit les bruits, l’obscurité de la nuit semble plus épaisse. La noirceur de la nuit est traversée par les lumières clignotantes des klendenden, habitée par les battements d’ailes des gyenbo, le blablatement des kabri-bwa et autres grat-kwi…

Ce sont là autant de conditions favorables à peupler les imaginations d’être fantastiques. Un galop ne peut être que celui d’un cheval à trois pattes, un brui de chaîne et c’est la Bèt à man Ibè, un chien qui vous croise en pleine nuit et c’est sûrement un mofwazé, une étoile filante devient un volant.

Prier Dieu, douciner Maldévillin, invoquer les ancêtres, papoter avec le diable, tout cela chez nous est un toutafètman mélanjé intimement mêlé!

Kenbwa de Hector Poullet

Bèt a Man Ibè

La bête de Mme Hubert fait partie des personnages légendaires des îles. La description diverge selon les sources.
La légende est liée à une dame Hubert qui vivait à Point-à-Pitre et était réputée pour sa méchanceté. Elle trouble le silence de la nuit par ses cris épouvantables et le bruit de la longue chaîne attachée autour de sa taille.

Il vaut mieux, quand on entend ce bruit, garder les volets clos car l’imprudent qui tenteraient de l’apercevoir deviendrait aveugle ou risquerait d’être dévoré.

Lapin blan

C’est un esprit malin qui agit surtout la nuit. C’est le diable qui a pris cette forme, par les nuits sans lune. Sa rencontre peut être mortelle pour les humains.

Ti mon’s ou anticri

Petit monstre né d’un œuf pondu le vendredi saint par une poule noire. Puis le couver au creux de son aisselle gauche jusqu’à son éclosion.
Il est alors prêt à accomplir toutes les volontés de son propriétaire, comme, par exemple aller lui chercher de l’argent.

Golghota

Un maléfice utilisé pour nuire à quelqu’un. Trois animaux crucifiés forment un triangle plus ou moins équilatéral. Au sommet du triangle est fixé un crapaud habillé de coton noir.
Une longue épine lui traverse la tête. A droite se trouve un anoli habillé de coton blanc, une épingle ferme la bouche. A gauche est placé un autre anoli qui porte une veste de coton noir, un pantalon blanc.
Il est utilisé lors des procès.

Voyé

Lancer l’esprit d’un mort cintre une victime.

Soukougnan

Il s’agit de quelqu’un qui a le pouvoir de se dépouiller de sa peau. Ainsi il acquiert le pouvoir de s’élever et de parcourir les airs sous l’apparence d’un feu follet, semblable à un vampire il suce le sang de ses ennemis et les dessèchent sans qu’ils s’en doutent.

Gadé cô

C’est une pochette en tissu à l’intérieur de laquelle sont placées des médailles et des prières que l’on porte sur soi. Malheur à celui qui essaye de l’ouvrir.

Vous pouvez lire également le magico-religieux créole afin d’approfondir sur notre univers mystique.


Vous aimerez aussi

Gran Zongle

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique

parole d'un fossoyeur

Paroles d’un fossoyeur en terre créole

remède

Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri

l'homme à baton guada

Les mystères de l’homme au bâton

crâne

Le culte du crâne en Afrique et aux Antilles

an ti kozé

Témoignages partie 1


Laissez un commentaire



Mon Instagram