
Les mystères de l’homme au bâton
Fin 1956 au lycée Carnot, une jeune élève de bonne famille fit une tentative de suicide en se jetant du haut du mur qui surplombait le collège technique. Conduite à la clinique Lemaistre on découvrait qu’elle avait été sauvagement violentée. Elle raconta que la nuit précédente un mystérieux individu s’était introduit dans sa chambre alors qu’elle dormait et lui avait planté un bâton dans le vagin.
On retrouva le bâton ensanglanté : un manche de balai. Ce fut la première victime. Une plainte fut déposée, l’enquête était en cours quand il y eut, suivant le même scénario, une deuxième, une troisième, une quatrième victime au rythme d’un drame par semaine. L’émotion dans la ville était à son comble, on conseillait aux familles qui avaient des filles entre 16 et 25 ans de verrouiller les portes, de se barricader la nuit, et si possible de monter des tours de garde pour surprendre l’homme au bâton.
Un premier constat : mise à part la première victime, toutes les autres habitaient la partie de la ville qui va de “L’Assainissement” à “Dino” en bordure du cimetière et de la mangrove. Il s’agissait donc de quartiers pauvres de Pointe-à-Pitre, où les cases en tôle s’entassaient, séparés les unes des autres par d’étroits corridors, dans des ruelles le plus souvent mal éclairées, voire pas du tout. La fermeture des portes de ces cases était souvent plus symbolique que réelle.
J’étais pensionnaire au lycée Carnot, j’étais pensionnaire chez le père d’Anita. A qui habitait en face du cimetière de Pointe-à-Pitre.
(…) Au milieu de la nuit j’entendis un cri. Je me suis précipité hors de la chambre où dormait également le fils du propriétaire, et nous avons vu s’enfuir un homme nu par une porte à l’arrière de la case donnant dans une de ses sombres ruelles.
Témoignage
Nous n’avons pas osé le poursuivre. Nous sommes allés rejoindre Anita qui continuait à hurler. Elle baignait dans son sang, avec ce manche de balai ensanglanté sur le lit!
Puis la police arrêta un homme entrain d’enjamber le cimetière. Et en perquisitionnant chez lui, ils découvrirent un stock de manches à balai. L’homme n’a jamais avoué mais malgré qu’il était en prison, il y eut deux nouveaux drames ! C’était donc la preuve que l’homme arrêté était innocent. Mais après qu’il partis pour la France en bateau, il n’y eut plus jamais d’affaire d’homme au bâton.
C’était probablement une rumeur, et selon certains proches de la première victime :
La demoiselle fût victime d’une relation incestueuse au sein de sa famille . Probablement enceinte, un proche aurait voulu la faire avorter avec l’aide d’un quimboiseur. Ce dernier, pour détourner l’attention de la police et envoyer cette dernière sur cette fausse pistes aurait entrepris avec des comparses, toute une série d’autres crimes selon le même scénario.
On peut penser que le quimboiseur un moment présumé coupable, celui qu’on avait dit être “l’homme au bâton”, était peut être aussi un de ceux-là, et que les autres ont continué à agir pour le laver de tous soupçon. Une fois l’affaire de l’inceste de la famille du notable étouffé, l’attention détournée, il n’y eut plus de raison de continuer ce jeux macabre.
Le dossier a été fermé sans plus : affaire sans suite. Le mythe est resté, au point que pour la mémoire collective, l’homme au bâton en Guadeloupe est comme le dorlis en Martinique est fantasme sadomasochiste.
En tout été de cause cette affaire révèle la relation trouble qui se noue entre les mœurs d’une fraction de notables respectables de la société guadeloupéenne et les pratiques magico-religieuses de ces personnalités au-dessus de tout soupçon.
Source:
Kenbwa an Gwada d’Hector Poullet
Vous aimerez aussi

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique

Paroles d’un fossoyeur en terre créole

Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri

Les croyances antillaises

Le culte du crâne en Afrique et aux Antilles

Témoignages partie 1

Mon Instagram
Mesdames save the date !
Réservation lien dans ma bio 🔥
Je serai presente pour cette Aseta Master Class afin de parler de l`énergie du lwa Erzulie Freda chez la femme ainsi que ses petits secrets.
Tandis que @spiritualite_kemitique traitera le plus gros dossier, celui d`accompagner son homme vers une harmonisation.
Kwi vegan proposé par @epi.lanmou
Lors de la réservation, n`hésitez pas à notifier lafleurcurieuse afin de mieux nous y retrouver.
Mèsi ☺️
Save the date !
Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.
Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.
Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
Les complaintes de Sobo é Badè
Sobo est la personnification de l`energie de la foudre. Il marche avec Badè, l`energie du vent. Ce sont des lwa du rite rada. Antan lontan, c`était eux qui donnaient l`asson c`est à dire la prêtrise dans le vodu haïtien. Maintenant c`est Papa Loko.
D`après ce que j`ai compris à travers leur babillage, ce sont des lwa très particuliers. On ne doit surtout pas les servir et les interpeller n`importe comment sinon yo ka pété tjou`w. Ayant fait un règlement avec eux, man pa ni pwoblem épi yo.
Nous nous parlons uniquement quand la situation est délicate et qu`il me faut du balan surtout en matière de protection. Sinon yo pé vini fè an ti koukou si yo lé, pa si man lé...zot konprann.
Lorsque, j`ai commencé a apprendre les chansons pour les différents rites, j`ai constaté que Sobo se plaignait auprès des vaudouisants d`être abandonné au profit des autres loas. En effet, son culte à diminué avec le temps.
À force de chanter ses chansons, Sobo en avait profité pour se présenter pour la première fois à moi. Badè sé pa an lwa ki ka palé anlo. Mé i la é a pa jé ! J`avais donc senti une forte énergie pleine de sagesse mais ki pé dérayé`y si ou pa ka tjenbé, avec une touche de mélancolie. Un vieux papi toujours vigoureux et impétueux qui maintenant rouspète auprès de ses enfants.
J`ai eu droit à ses complaintes sur notre abandon. Si il avait un bâton, i té ké fouté moun bon kou 🤣mais sans aucune méchanceté hein.
D`après ce que j`ai compris de son palabre, nous voulons des solutions à tout va mais peu, on de la patience et surtout de la persévérance. Ce n`est pas en allumant une bougie avec deux ou trois chansons qu`ils vont venir et mâcher tout le travail pour toi. Comme il l`a dit "Zot pa fouté an merde ! ".
En même temps, ce n`est pas étonnant après de plusieurs siècles de déni, de folklore et persécution, il faudra se mettre à genoux et recommencer comme des nourissons afin qu`ils daignent écouter nos complaintes. Sonjé, nou sé ti moun yo...
Ps : Cet écrit est mon appoche personnelle envers ces lwa. Chacun vit son lien avec eux à sa manière 🙌🏼.
#fokousav #vaudou #lwa #laquimboiserie
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Laissez un commentaire