
Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri
Les pratiques ancestrales furent diabolisées sous le joug des côlons et du Vatican. Alors que nos aïeuls détenaient un grand savoir millénaire qui pouvait aisément rivaliser et même supplanter la science européenne de cette époque.
De ce fait, il est temps de mettre nos préjugés de côté et de se réconcilier avec notre héritage.
Il existe de nombreux “remèdes” préconisés par la tradition locale qui prétendent guérir, comme par exemple celui qui consiste à faire boire à un asthmatique du lait chaud dans lequel on a fait tremper un petit lézard zandoli tout vivant.
En Afrique, on traite l’eczema en frottant un caméléon vivant sur le corps. A défaut de caméléon aux Antilles (peu nombreux), peut on le faire avec un iguane?
Il fut une époque les amérindiens utilisaient les lézards comme remède anti-cancéreux:
La méthode employée par les Indiens :
Le lézard du Guatemala, Histoire d’un remède anti-cancéreux au XVIIIe siècle par Daniel Droixhe
« Cette méthode est bien simple ; mais elle est aussi très désagréable : elle
consiste à couper la tête et la queue du reptile, à en ôter les entrailles, à le
dépouiller de sa peau, à le mâcher et l’avaler tout de suite, tout cru et encore chaud, de manière qu’il conserve même un reste de vie. On en mange un tous les jours : un suffit quelquefois, et lorsqu’il est insuffisant, on va jusqu’à trois.
On peut imiter cette méthode d’une manière moins désagréable et avec un égal succès : on coupe la tête et la queue du reptile, on enlève ses entrailles, on le dépouille de sa peau, on hache sa chair et ses os, et on fait des pilules qu’on enveloppe avec du pain à chanter [c’est-à-dire sans levain] ; chaque lagartija peut faire deux pilules un peu plus petites qu’une balle de fusil. »
Il faudrait vraiment se pencher sur les vertus des reptiles…
Ou bien encore, pour débarrasser la marmaille des parasites intestinaux, ascaris, oxyures et autres vers solitaires, leur donner à manger un rat des champs qu’on aura fait revenir à la poêle dans de l’huile….
Notre pensée rationnelle nous pousse à hausser les épaules et à considérer qu’il ne s’agit là que de charlatanisme. Voici, cependant une histoire qui risque de nous faire changer d’avis.
Remède ou quimbois
Témoignage d’un jeune homme de Basse-Terre:
Mon père, quand il était enfant, s’était blessé au pied en marchant pieds nus sur un tesson de bouteille. La blessure était vilaine, le pied avait gonflé, avait une inquiétante couleur lie-de-vin, la fièvre le faisait délirer.
Il n’y avait ni médecin, ni pharmacie à Marie-Galante en ce temps-là; ma grand-mère demanda aux autres enfants de lui apporter des ravets.Elle les écrasa pour faire une sorte d’emplâtre qu’elle posa sur la plaie avant de bander le pied. Le lendemain elle renouvela son pansement, deux jours plus tard mon père n’avait plus de fièvre et la plaie n’a pas tardé à guérir
Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain
Dans le magazine le Monde:
Les cafards, insectes à jamais associés aux immondices, pourraient contribuer à de nouveaux traitements contre les bactéries résistantes, selon une étude publiée lundi 6 septembre par des chercheurs britanniques qui ont découvert des substances aux propriétés antibiotiques inattendues chez ces insectes.
Une équipe de l’Université de Nottingham a identifié jusqu’à neuf molécules différentes dans les cerveaux et les tissus nerveux de cafards et de sauterelles. Des substances toxiques pour les bactéries et qui pourraient déboucher sur des traitements pour certaines infections fréquemment résistantes aux antibiotiques communs.
Selon ces chercheurs, ces tissus sont ainsi capables de tuer plus de 90 % de staphylocoques dorés résistants à la méticilline (SARM) et d’Eschirichia coli (E. coli), sans endommager les cellules humaines. Ils sont actuellement en train d’étudier les propriétés spécifiques des substances découvertes dans leur laboratoire.
Pour Simon Lee, de l’école de médecine et de science vétérinaire de l’université britannique, cette découverte était prévisible.
“Les insectes vivent souvent dans de très mauvaises conditions sanitaires et d’hygiène, dans des environnements où ils sont exposés à un grand nombre de bactéries différentes. Il est donc logique qu’ils aient développé des moyens de se protéger contre les micro-organismes”, estime-t-il.
Nous espérons que ces molécules pourront aboutir à des traitements contre les infections par l’E. Coli et le SARM qui deviennent de plus en plus résistants aux médicaments actuels”, explique M. Lee. “En outre, ces nouveaux antibiotiques pourraient constituer une alternative aux traitements déjà disponibles, qui peuvent être efficaces mais ont des effets secondaires indésirables importants”, ajoute le chercheur.
Sur quoi se basent les guérisseurs pour proposer ces soins étranges? S’agit-il de traces fossiles d’une science (occulte) venue d’Afrique et en grande partie perdue aujourd’hui, ou bien d’intuitions d’origine mystérieuse?
Quand Hector Poulet interrogea certains guérisseurs, souvent ils disent que ces remèdes leur étaient donnés pendant leur sommeil, en rêve. Et quand il s’agissait de plantes, celui qui leur faisait la révélation, le plus souvent un parent décédé qui lui-même avait soigné les gens en son temps, leur donnait les indications sur le lieu exact où trouver la plante en question et sur la posologie.
Ainsi lorsqu’en songe on vous disait “une main de feuilles”, il fallait savoir qu’il ne s’agissait pas d’une poignée de feuilles mais de cinq feuilles. Ce serait donc en rêvant qu’ils auraient connaissances des remèdes qu’ils proposent….
J’espère qu’un jour nos chercheurs africains prouveront les vertus des animaux sur certaines pathologies afin de prouver une bonne fois pour toute que les anciens étaient loin d’être incultes. Bien au contraire….
Les Anciens regardaient vers le passé pour aller de l’avant. Ils se fiaient non pas à ce qu’ils voyaient mais à ce que leurs pères avaient vu.
Chigozi Obioma
Ils estimaient que tout ce qu’il fallait savoir de l’Univers avait été découvert depuis longtemps. A leurs yeux c’était l’arrogance suprême de prétendre que tous ceux qui avaient vécu auparavant avaient été légers ou négligents.
Protection contre toute arme tranchante
Afin d’éviter une septicémie suite à une blessure par une arme tranchante, vous pouvez suive ce procédé pour être invulnérable à toute coupure. Un héritage de la médecine traditionnelle africaine:
-A l’aide d’un caillou rond très dur, donner de petits coups sur une meule à moudre. Recueillir la poussière qu’on obtient. Ainsi mélanger cette poussière d’une certaine quantité d’excrément de caïman et de feuilles pilées pilées de saboun maharba (haoussa).
Pétrir le tout de beurre végétal, s’enduire le corps et se rendre invulnérable à tout instrument tranchant, en particulier le couteau.
Ou plus simplement faire un bain:
-Faire un bain (trois fous suffisent) dans une infusion des feuilles de congokôba (Strophantus sarmentosus).

-Ou s’enduire de temps en temps le corps d’une mixure pâteuse composé des tiges pilées de bassa-nté (Centaurea) et du beurre végétal.
Sources:
-Kenbwa an Gwada, le tout-monde magico-religieux créole d’Hector Poulet
-Médecine et Magie africaines de Dominique Traoré
Vous aimerez aussi

Remède créole: Pomme canelle

Remèdes créoles partie 1

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique

Remèdes créoles partie 2

Paroles d’un fossoyeur en terre créole

Remèdes créoles: les aphrodisiaques
Un commentaire pour “Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri”
Laissez un commentaire

Mon Instagram
Bay rum gran moun :
-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle
Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc
#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
Jean-Noel Nirdé @jean_noel.nirde , naturopathe de profession a voulu dresser un bilan sur l'empoisonnement au chlordecone dans les Antilles françaises. Puis apporter des éléments pour une meilleure hygiène de vie en faveur de l'élimination du pesticide dans notre quotidien.
@kalendakosmetik est une marque de cosmétique martiniquaise qui propose des produits pour le corps et les cheveux dont les ingredient utilisés sont bruts et en provenance du continent Africain ou cultivés directement à la Martinique.
Résultat le dimanche 5 février 2023. Bonne chance !
#jeuconcours
Après plusieurs années de recherche surtout auprès de la vieillesse, je vous présente le Pouvoir Mystique des plantes, la suite du PDF : Introduction aux pratiques martiniquaises.
Les deux PDF sont disponibles sur mon site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio). Si pb de téléchargement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
À travers ce ebook, j'ai tenté de vous fournir de bonnes bases afin d'être le plus autonome que possible dans le domaine des ben féyaj. Bien évidemment, je ne peux pas tout dire car il y a certaines choses qui doivent être transmises dans un certain cadre et pas à n'importe qui ! D'où l'invitation à continuer votre cheminement.
Néanmoins pour un débutant, ce ebook pourrait lui apporter les outils pour se questionner et surtout poursuivre ses recherches. Et pour les plus avancés, un complément d'information🌿
Un grand merci à @makedaguidance pour ses corrections et qui me pousse toujours à faire confiance à ma volonté de transmettre. Que voulez-vous, ce domaine est tellement complexe et tabou, qu'il faut toujours se remettre en question afin de valoriser le mieux que possible sans tomber dans les clichés ou le folklore.
#nature #plantes #pharmacopée #laquimboiserie #rimèdanbafey #caraïbe #antilles #ebook #ebooks
Pour la survie de notre heritage linguistique, il ne faudra plus se contenter de ponctuer nos phrases françaises avec quelques mots en créole. Ou encore l'utliser exclusivement lè nou pa kontan !
Awa, pour sa survie il nous faudra se réaproprier notre langue en apprenant à l'ecrire, la lire et la parler sans failllir. Pour cela, langue-creole.fr propose une plate-forme ludique pour apprendre toutes les subtilités du créole.
Un tronc commun pour toutes les langues puis des cours spécifiques selon la langue de votre région. N'hesite donc pas à booker un rdv de démonstration avant de t'abonner afin de découvrir l'enrichissant travail de l'équipe pour la préservation de notre patrimoine.
Lien dans la bio ou sur mon site lafleurcurieuse.fr
Comme dit si bien Gèthèd :
Lang fransé ni klasik, tout liv référans-li. Kréyol-la rachitik, fransé zot anrichi !
#martinique #guadeloupe #guyane #haïti #kreyol #creole #culture #antilles #antillais #langkreyòl #caraïbe
7 livres de Martinique :
-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.
-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne
-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.
-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.
-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .
-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.
-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)
#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
Oui je suis en colère !
En colère face au non lieu du chlordecone.
En colère face à la masquarade de la CTM pour cette histoire de drapeau.
En colère car le carnaval arrive et que tout cela sera débattu dans un vidé, puis oublié.
Pouvons nous espérer un changement ?
#martinique #caraïbe #caranaval #drapeau #sonjé #colibri #nilambinicolibri #martiniquais #martiniquaise
Ce n'est même pas la peine de me demander comment faire un bain ? Ou encore comment parler aux plantes ? Nan c'est trop facile. Pour accéder à certaines choses, il faut aussi montrer sa volonté de chercher.
Oui oui, renouer tout d'abord le contact avec la vieilesse car elle ne lâche pas comme ça les informations par gage de protection et de préservation. Donc mandé gran manman'w 😉
#laquimboiserie #lanmou #caraibe #plante #pharmacopée #nature #naturelovers #medecinedouce #medecinetraditionnelle #plantemedicinale #rimèdanbafey
@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.
À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.
Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance
#jeuconcours
Nos superstitions comme ils disent sont notre résistance à l'acculturation !
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
#martinique
#guadeloupe #guyane #caraibbean #sonjé #laquimboiserie #antanlontan #history #caribbeanlife #vodou
Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?
Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.
Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?
Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.
Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.
Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...
#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
Lorsque nous demandions de l'argent à nos parents, ils répondaient souvent : "Man pa ni an pié lajan pou soukwé".
De ce fait, j'ai parcouru désespérément les bois de l'île à la recherche de ce fameux pied afin de survivre à l'inflation quasi mensuelle aux Antilles. Sur mon chemin, j'ai eu le temps de papoter avec les zombis errants, et oui la plupart du temps ils ne sont pas méchants. Néanmoins j'avais toujours sur moi du tabac par précaution.
C'est donc lors d'un milan, qu'on me raconta que dernièrement des volants furent délogés de leur arbre par le lwa Granbwa accompagné de sa maîtresse pou bay-li an bon kou bwa. Et qu'un politicien avait derangé le sommeil des gens pour une affaire de drapeaux...
Était ce une piste pour decouvrir l'arbre de ma fortune ?
Yékrik Yékrak
Bon kou bwa ka ba'w bon chans disponible sur le site (lien dans ma bio) et en podacst sur Deezer Souncloud, Spotify, Amazon music, GoLoud, etc
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#martinique #antilles #caraïbe #laquimboiserie #contespéyi #granbwa #vodou #mystèrespéyi #caribeanlife #caribeanhistory #vaudou #nature #arbre #makaya
Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.
Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...
Les publications reprendront en janvier. Bisous.
#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
Bonjour,
Avez-vous aussi les solutions de la médecine traditionnelle en soins gastriques notamment problème de foie.?