Les croyances antillaises autour des femmes

Les croyances antillaises autour des femmes


Lors des menstruations :

Elle a le corps chaud, elle doit être attentive à son comportement, ne pas s’agiter au risque de faire remonter le sang jusqu’à son cœur ou jusqu’à son cerveau et de se nuire à elle-même.

Elle peut faire mourir les plantes qu’elle touche ou rendre les fruits sucrés amers ou aigres. D’ailleurs elle ne peut pas préparer le chodo au risque de le faire tourner.

Une femme qui a ses règles et qui allaite en même temps provoque un pié kasé “rachitisme des membres inférieurs” chez son enfant.

Lors de la grossesse :

Il lui faut éviter d’aller aux enterrements, car le mort pourrait emporter l’esprit de l’enfant dans sa tombe. Si une femme enceinte grimpe à un arbre, elle rend les fruits amers ou trop acides. De même, elle ne doit pas cueillir le premier fruit que donne l’arbre au risque de l’assécher.

Si une personne laide ou un animal fait sursauter une femme enceinte, l’enfant lui ressemble.

Lors de l’accouchement:

Quand elle vient d’accoucher, elle est vulnérable, elle a accumulé de la chaleur de sorte que toute exposition au froid est dangereuse.

Elle ne doit pas boire de boisson froide où se trouver dans un courant d’air. Elle est vulnérable pendant 40 jours. Une fille qui ressemble à son père est chanceuse et de même pour un garçon qui ressemble à sa mère.

Lors de l’allaitement :

Elle ne doit pas être contrariée ni excédée, au risque de faire tourner son lait et de rendre son enfant malade. C’est l’augmentation de chaleur qui pose problème.

Néanmoins, dans le cadre d’un soin, quelques gouttes sur le ventre de l’enfant pourront éviter qu’il n’attrape une inflammation. Une femme qui veut arrêter d’allaiter porte un collier de pois d’Angole, au fur et à mesure que les pois sèchent, elle cesse de produire du lait.

Autour de ces croyances fondées ou non, après l’accouchement, la femme était la plupart du temps épaulée quotidiennement (40 jours) par sa mère, sœur, voisine, matrone, etc afin qu’elle puisse se reposer. Maintenant, on te demande d’accoucher et de jouer pleinement ton rôle de mère et de femme sans te plaindre d’une dépression post-partum. C’est donc ça le progrès de la société autour de la naissance ?


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

547 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

454 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

806 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3