
Les connaissances astronomiques de nos ancêtres
Nos ancêtres disposaient-ils d’un calendrier à leur arrivée aux Antilles? Avant de répondre, rappelons nous que nos ancêtres de la vallée du Nil furent les premiers à disposer d’un calendrier dont la stabilité est, jusqu’à ce jour vantée. Ainsi donc, nous pouvons lire le texte suivant sur les bas reliefs du temple d’Edfou:
Heureux jour, que soit ce jour, distribué en ses minutes
Théophile Obenga : La philosophie de la période pharaonique, 2780-330 avant notre ère
Heureux jour, que soit cette nuit, distribué en ses heures
Heureux jour, que soit ce mois, distribué en ses quinzaines
Heureux jour, que soit cette année, distribué en ses mois
Heureux jour, que soit cette éternité, distribué en ses années
Heureux jour, que soit cette pérennité, distribué en ses minutes
Que tout aille bien quand ils viendront pour toi
Ce calendrier de 365 jours, un quart, auquel ce texte fait référence, fut le tout premier au monde. Jules César, séduit par sa précision en fit le calendrier Julien. Celui-ci repose sur un phénomène appelé sigi tolo par les Dogons du Mali.
Il s’agit de l’apparition au 19 juillet de l’étoile de Sirius “Sothis”, “Sopdet”, en même temps que le soleil. Cette date correspond au jour de l’an, et au début des crues du Nil. Ce phénomène est à son paroxysme, tous les 1460 ans et ne dure que quelques secondes.
Selon Cheikh Anta Diop, ce calendrier était de source sûre en vigueur dès 4236 avant l’ère chrétienne.
L’humanité doit à l’Egypte:
Théophile Obenga : La philosophie de la période pharaonique, 2780-330 avant notre ère
-Le calendrier actuel de 365 jours
-La division de l’année en 365 jours, la division du jour en 24 heures, 12 heures, le jour et 12 heures, la nuit.
-L’heure légale que l’astronomie héllénistique ne fera que subdiviser en 60 minutes, encore que les égyptiens aient connu une subdivision plus petite que l’heure. (…) Tous les calendriers “méditerranéens” sont bien postérieurs à ceux de l’Egypte ancienne.
En Guadeloupe, la planète Vénus, s’appelle Gwo Kato. Ce nom, pour certains guadeloupéens, est également celui de l’étoile Sirius. Ceci indique une relation entre ces deux étoiles.
Or Vénus est au cœur d’un phénomène astronomique observable le 25 décembre. Il s’agit du lever du soleil dans l’alignement parfait de cette dernière et des étoiles de la ceinture d’Orion appelée “les rois mages”. Ce jour là, l’Egypte pharaonique célébrait la naissance d’Ousiré.
De même, le christianisme intégrera ce phénomène scientifique à son discours de la nativité du Christ. Ainsi donc, le 25 décembre , les rois mages (ceinture d’Orion) suivent l’étoile du berger (Vénus) qui leur indique le lieu de naissance du fils de Dieu (le nouveau soleil).
Le témoignage des anciens de la côte sous le vent à propos de l’étoile dénommée Gwo kato indique que cette étoile est pour eux, au cœur de l’articulation de l’année. Le fait que s’élève pendant six mois, au dessus de la mer et six autres mois, au dessus de la montagne indique cette répartition de l’année en deux semestres. De fait, il s’agit de deux périodes de sept mois et cinq mois. L’une, débute donc autour du 19 juillet, l’autre, le 25 décembre. A bien regarder, cette répartition est proche de la distribution de l’année en deux saisons, l’une sèche, l’autre pluvieuse.
Existe t’il d’autres exemples d’une telle répartitions sur le continent africain?
Le professeur Théophile Obenga relève ces éléments:
Chez ce peuple (les Vili du Congo martitime), dont les ancêtres ont jadis fondé une puissante royauté sacrée, le terme désignant le calendrier est mayendji. Douze mois lunaires (ngondi) sont à la base de ce calendrier vili (…).
Théophile Obenga : La philosophie de la période pharaonique, 2780-330 avant notre ère
Il s’agit bien de ce mois lunaires, même si certains phénomènes naturel (pluie, sécheresse, floraison etc…), se manifestent durant quelques-uns de ces mois dans une contrée où deux saisons bien tranchées se présentent…
Ainsi voyons nous que pour les Vili, habitants de l’ancienne Ethiopie intérieure, le calendrier comporte déjà deux saisons. Cette répartition est aussi celle appliquée par les Dogons du Mali dont les connaissances astronomiques, n’ont jusqu’alors pas été dépassées. Ce sont eux qui les premiers ont révélé l’existence du satellite de l’étoile Sothis, appelé Sirius B, ceci bien avant qu’il ne soit observé par l’occident, au télescope électronique. Mais ils parlent également de Sirius C, autre satellite que toute la technologie moderne n’a pas encore permis de localiser.
Dans le système cosmique Dogon, le ciel est divisé en deux hémisphères: celui du sud, qui appartient au yurugu, renard pâle (vulpes pallida), mâle et sec, et l’hémisphère du Nord, qui appartient au Nommo, Moniteur de l’Univers”, femelle et humide.
Théophile Obenga : La philosophie de la période pharaonique, 2780-330 avant notre ère
L’hémisphère Sud qui contient des astres qui ne sont pas constamment dans les mêmes positions (il comprend aussi Vénus) est, de ce fait, la région du désordre.
L’hémisphère céleste Nord est au contraire la région de l’ordre.
Ces deux exemples démontrent que nos ancêtres déportés aux Antilles avaient une parfaite connaissance de la répartition de l’année en deux saisons de six mois, fondée sur les mouvements de la lune et les positions de Sirius et Vénus. On note, tout comme chez les Dogons, l’existence d’une saison sèche plutôt stable (le carême), et une saison des pluies, plus incertaine, où le chaos généré par les cyclones est toujours possible (l’hivernage).
Ces deux grandes saisons peuvent s’accompagner de saisons intermédiaires, entre le 25 décembre et le 21 mars, et entre le 19 juillet et le mois de septembre. Ces inter-saisons figurent également au calendrier des peuples du continent africain. Il n’est donc pas étonnant que le chercheur et climatologue Guadeloupéen Christophe Valère Montout, ait mis en évidence quatre saisons sous nos latitudes. Elles seraient, selon lui les suivantes:
- Une saison sèche de mi-janvier à mi-avril
- Un période de transition de mi-avril à début juin
- La saison cyclonique de début juin à mi-novembre
- Une 2 eme période de transition de mi-novembre à mi-janvier
Ces valeurs sont, à un mois près, celles dont nous parlions précédemment et qui reposent sur les positions de Gwo kato (Sirius et Vénus) en cours d’années. Cette connaissance ne leur a donc pas été transmises par les colons ) leur arrivée en Guadeloupe. Tout au contraire, il est fort probable que cette répartition de l’année en deux saisons appelées carême, “saison sèche” et hivernage “saison des pluies”, repose sur la modélisation du savoir des ancêtres africains des woucikam.
Extrait de l’Origine égyptienne de la langue dite créole, décryptage hiéroglyphique de nos us et coutumes (Woucikan tome 1) de Jean Luc Divialle (Djolo)
Vous aimerez aussi

L’Egypte

La civilisation égyptienne, une civilisation nègre

La diffusion des langues africaines, source de contradiction

Nanni nannan

Les dix plaies d’Egypte : décryptage

Les origines de l’interdiction du porc

Mon Instagram
Save the date !
@yummymq et moi, nous vous donnons rdv le vendredi 14 avril 2023 à la station culturelle @lastationculturelle à Fort-de-France. Nous allons papoter sur notre livre Sé vis ki ni puis vendre et dédicacer au besoin.
Les oreilles chastes seront priés de se devergonder 🍹 pour mieux apprécier l'ambiance sans tabou.
Au menu, des coktails proposés par @1oeuf accompagnés des gourmandises de @epi.lanmou.
N'hesitez pas à apporter de la monnaie 😉.
#martinique #littérature #événements
Un post pour deconstruire nos perceptions des rêves. Et oui, il ne faut pas oublier que nous sommes des afro-descendants.
Nous avons donc herité des dons de nos aïeux ainsi que leur capacité à communiquer avec l'Invisible. Hélas, nou pa lé kwè ! La peur et le discours du colon ka tjerbolizé lespri nou.
#laquimboiserie #sonjé #martinique #mystèrespéyi #caribbeanlife #caraibbean #caraïbe #antanlontan #rêve #africanheritage #afrocaribbean #manténisapoudizot
-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.
-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr
-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon
-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion
Enjoy it 😉
#livres #littérature #books #book #instabookclub
Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
#laquimboiserie #fromager #sonjé #antilles #contespeyi #martinique #guadeloupe #haiti #caraïbe #caribbeanlife
Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
Belle illustration de @confluence_art_storytale
#medecinetraditionnelle #medecinedouce #rimèdanbafey #rimèdrazié #antilles #caraïbe #carribean #pharmacopée #martinique #guadeloupe #guyane #nature
J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
#laquimboiserie #creole #vodou #vaudou #kreyol #caraïbe #carribean #martinique #guadeloupe #guyane #sonjé #fokousav
Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
#martinique #guadeloupe #antilles #caraïbe #politique #retouropéyi #martiniquaise #martiniquais #manténisapoudizot
Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
#podcast #martinique #litteraturecaribeenne #littérature #contespeyi #antille #antillais #caribbeanlife #caribbeansoty #caraibe
La Box Mystère est enfin disponible en précommande sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Dans cette box vous retrouverez des livres pou ba zot bon frison lannuit. Mais fort heureusement, vous pourrez compter sur votre bougie patate douce pimentée pour vous éclairer et même apaiser lors de vos insomnies 🤣.
Si rupture de stock et que vous en voulez une, n'hésitez pas à me contacter en DM 😉.
Ps : si reception avant la date la box sera envoyée.
#lecture #lire #book #books #instabook #litteraturecaribeenne
Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
#jeuconcours
Laissez un commentaire