orochi

Le grand serpent Orochi


Le mythe du dieu Susanoo (dieu des tempêtes) terrassant le Grand Serpent (ou dragon) octocéphale est bien connu des Japonais:

Un jour, Susanoo rencontre un couple de vieillards qui se lamentent. Interrogés sur la raison de leur chagrin, ils répondent que le Grand Serpent Orochi vient dévorer chaque année une de leurs filles. Sept ont ainsi déjà été sacrifiées, et la dernière va être prochainement réclamée.
Après avoir enivré le monstre avec du saké empoisonné, ce dernier trouva alors dans la queue du milieu du monstre l’épée  Ama no murakumo no tsurugi « Épée qui assemble les nuages célestes »), qu’il offrit par la suite à sa sœur Amaterasu (déesse du soleil).

Susanoo parvient à le terrasser et se voit récompensé en épousant la jeune fille sauvée.

Le point culminant du spectacle est bien entendu l’impressionnante danse du dragon et sa bataille avec Susanoo. Dans la queue du dragon, on découvrit l’Epée sacrée, l’un des Trois attributs du Trésor impérial légendaire. Selon cette croyance, ce serait celle aujourd’hui conservée au Sanctuaire Atsuta (Nagoya). 

Les répliques et les incantations utilisent une langue ancienne que les Japonais ne comprennent plus aujourd’hui. L’intérêt ne réside pas dans les paroles échangées, mais dans le jeu et les mouvements des acteurs.

Une autre interprétation

Une interprétation possible de la légende est que Yamata-no-Orochi symbolise en fait la vallée et ses crues ou peut être des brigands ou tribus rivales.
On sait que les japonais anciens démonisaient souvent leurs ennemis vaincus, tels que  Tsuchigumo( littéralement « araignée de terre », est un terme historique japonais désignant péjorativement les clans renégats, ainsi que le nom d’un yokai(esprit) arachnéen dans le folklore), etc.

Ainsi, les jeunes filles dévorées par le serpent auraient pu être des sacrifices humains pour apaiser la cruauté d’un esprit ou à l’inverse, des tribus pour acheter la paix auprès d’ennemis humains.
Ame-no-Murakumo étant alors la métaphore d’une excellente épée, aux propriétés mystiques, fabriquée grâce au sables de fer de la rivière, domestiquée par les humains. La puissance de cette épée, tant mystique que martiale, étant telle qu’elle permet à Susanoo de « disperser les nuages rassemblés dans le ciel » lorsqu’il la dégaine, c’est-à-dire renverser toutes oppositions ou au contraire, unifier et consolider son propre royaume.


Vous aimerez aussi

le chant d'achille

Le Chant d’Achille

circé

Circé

Les délices de Tokyo

Le pays du soleil levant

soupe ramen

Kotteri Ramen Naritake

japon calligraphie

Culture Nippone


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Live sans prise de tête avec un bon verre de vin. Enjoy it 🍷

-La création des ploumploums
-Mon petit coucou pour les makrels qui veulent me dékatjé 😘
-Les lwas et les aïeux dans mon quotidien
-Les futurs bokantaj (Martinique et Guadeloupe)
-et blablablabla
...

344 19

Save the date !

Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.

Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.

À dimanche

J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl

Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
...

338 19

Ploumploum santi bon pour le magnétisme :

-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient

Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.

Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺

#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
...

413 4

Soit ton propre tjenbwazè, mi sé sa zot pa lé konprann !

Rdv le 25 août pou an ti kozé 😉

Apportez votre chaise au cas où 🤭

#laquimboiserie
...

156 4