orochi

Le grand serpent Orochi


Le mythe du dieu Susanoo (dieu des tempêtes) terrassant le Grand Serpent (ou dragon) octocéphale est bien connu des Japonais:

Un jour, Susanoo rencontre un couple de vieillards qui se lamentent. Interrogés sur la raison de leur chagrin, ils répondent que le Grand Serpent Orochi vient dévorer chaque année une de leurs filles. Sept ont ainsi déjà été sacrifiées, et la dernière va être prochainement réclamée.
Après avoir enivré le monstre avec du saké empoisonné, ce dernier trouva alors dans la queue du milieu du monstre l’épée  Ama no murakumo no tsurugi « Épée qui assemble les nuages célestes »), qu’il offrit par la suite à sa sœur Amaterasu (déesse du soleil).

Susanoo parvient à le terrasser et se voit récompensé en épousant la jeune fille sauvée.

Le point culminant du spectacle est bien entendu l’impressionnante danse du dragon et sa bataille avec Susanoo. Dans la queue du dragon, on découvrit l’Epée sacrée, l’un des Trois attributs du Trésor impérial légendaire. Selon cette croyance, ce serait celle aujourd’hui conservée au Sanctuaire Atsuta (Nagoya). 

Les répliques et les incantations utilisent une langue ancienne que les Japonais ne comprennent plus aujourd’hui. L’intérêt ne réside pas dans les paroles échangées, mais dans le jeu et les mouvements des acteurs.

Une autre interprétation

Une interprétation possible de la légende est que Yamata-no-Orochi symbolise en fait la vallée et ses crues ou peut être des brigands ou tribus rivales.
On sait que les japonais anciens démonisaient souvent leurs ennemis vaincus, tels que  Tsuchigumo( littéralement « araignée de terre », est un terme historique japonais désignant péjorativement les clans renégats, ainsi que le nom d’un yokai(esprit) arachnéen dans le folklore), etc.

Ainsi, les jeunes filles dévorées par le serpent auraient pu être des sacrifices humains pour apaiser la cruauté d’un esprit ou à l’inverse, des tribus pour acheter la paix auprès d’ennemis humains.
Ame-no-Murakumo étant alors la métaphore d’une excellente épée, aux propriétés mystiques, fabriquée grâce au sables de fer de la rivière, domestiquée par les humains. La puissance de cette épée, tant mystique que martiale, étant telle qu’elle permet à Susanoo de « disperser les nuages rassemblés dans le ciel » lorsqu’il la dégaine, c’est-à-dire renverser toutes oppositions ou au contraire, unifier et consolider son propre royaume.


Vous aimerez aussi

le chant d'achille

Le Chant d’Achille

circé

Circé

Les délices de Tokyo

Le pays du soleil levant

soupe ramen

Kotteri Ramen Naritake

japon calligraphie

Culture Nippone


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

547 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

454 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

806 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3