
Le Danmyé
Il y a quatre appellations (Danmié, Ladja, Kokoyé, Wonpwen) pour désigner, aujourd’hui, la même pratique définie, selon les préférences, comme : une danse de combat, un art de combat, un combat cadencé, un art martial … Bref, une pratique guerrière opposant deux “danmyétè” ou “majo” ou “jwa” dans un “won” formé par les supporters (Atlaj) et l’assistance, et régulée par “Mizik-la” (l’orchestre).
Le danmié marque incontestablement notre mémoire collective car il a été exécuté dans toutes les régions de la Martinique et sous la même forme (c’est à dire avec le même rituel et le même orchestre). Bien sur, il existe des nuances dans la musique danmié entre les régions, principalement entre le nord et le sud, et les danmyétè de chaque région ne manquent pas de les souligner. Pour les gens du Sud, le danmié du nord serait trop influencé par le bèlè, il se serait donc “adouci” ; pour les gens du nord, celui du sud serait trop “grossier”, il manquerait de finesse. Cependant les hauts faits d’armes et les héros légendaires sont originaires de toutes les régions.
Les appellations nous interpellent déjà fortement
Dans son ouvrage “Le ladjia – Origine et pratiques”, Josy Michalon fait remonter à la lutte KADJIA du peuple Basantché et à la lutte KOKOULE du peuple Kotokoli, tous deux du Bénin, les origines profondes du danmyé. Outre la parenté au niveau de la terminologie (ladja/kadjia, kokoulé/kokoyé), les ressemblances au niveau de la symbolique, de la fonction et de la technique d’expression corporelle sont manifestes. Notons toutefois que, en ce ce qui concerne le kokoulé, la musique n’intervient qu’en début de combat.
Josy Michalon insiste également sur l’importance du syncrétisme entre esclaves africains, opinion largement partagée par Dominique Cyrille dans son étude sur “Les danses rurales à la Martinique ”. Après avoir fait remarquer « […] la multiplicité de nationalités africaines introduites à la Martinique , pendant et après l’abolition de l’esclavage » […] , Josy Michalon souligne que […] « D’autres emprunts ont pu vraisemblablement venir soit du Nigéria, chez les Haoussa sur les bords du Niger, soit des hautes terres de la Guinée dans le Fouta-Djalon, soit du Sénégal où ont lieu périodiquement des cérémonies de lutte, notamment chez les Sérères du Siné Saloum, les Diolas de Casamance, les Lébous du Cap-vert, les Socès du Sénégal oriental. […]. Et elle constate que […] « Il existe de nombreux parallèles entre ces luttes traditionnelles et le ladja. » […]
Joséphau qui a étudié les “Africanismes dans la langue créole” fait, lui, référence à AGIA. Pour Sully Callyaussi, tout comme pour Max-Auguste Dufrénot , Ladja viendrait d’AGIA qui, chez les Bantous, désigne l’action de“hacher menu”. Il s’agirait d’un terme employé en dialecte Mina pour encourager deux lutteurs.
Dans l’ouvrage de Cheick Antha Diop “Nations nègres et culture” (tome 2), le terme “LAG-YA” est mentionné dans la langue Wolof du Sénégal. Lag désignant “la chevalerie” et ya “l’histoire” ; lag-ya serait donc “l’histoire de la chevalerie” sénégalaise.
Jacqueline Rosemain , dans son ouvrage “La musique dans la société antillaise”, avance la thèse que le Ladja serait à l’origine une danse cultuelle, intégrée à l’un des trois grands cultes des religions africaines, le culte de la fécondité de la mort.
Ces danses de la fécondité qui furent appelées Caleinda par les colons.
[…] « La danse de la guerre était la plus secrète, et pour cause, aucun auteur de l’époque ne la décrite.Ces cérémonies au cours desquelles était dansé le Caleinda, car le dieu de la mort est aussi celui de la guerre s’achevaient par une danse guerrière […] Toujours est-il que le laguia est une danse belliqueuse. Il mime une lutte et se termine par la mort du plus faible ou du moins habile des adversaires […] Cette danse était l’affaire des initiés, elle préludait à toutes révoltes ou affrontements graves » […]
Alfred Métraux inclut la danse de la guerre dans le rite “pétro”, un des rites du Vaudou. A l’appui de cette thèse, on pourrait citer l’existence de danses de combat à Trinidad, à Porto-Rico et en République dominicaine portant le nom de CALINDA ou CALENDA ; de même toutes les pratiques et croyances surnaturelles qui entourent le danmyé; de même le témoignage de Lafcadio Hearn dans “Esquisses martiniquaises” qui décrit « le Caleinda » pratiqué par “des hommes”, “à l’aide de bâtons” , et qui pouvait se terminer en de véritables batailles rangées.
Victor P’Fouma , quant à lui, dans “De l’unité culturelle de l’Afrique noire” , indique que dans certaines langues africaines, les mots ‘damm” et “gamm” veulent dire “initiés”, et les mots “yé”, “ya” désignent “ceux qui pratiquent” . Relevons d’ailleurs qu’à Porto-Rico, il existe un art de combat appelé “Damya”.
Enfin, il faut noter qu’il existe des traces dans la mémoire orale et dans la diaspora qui établissent une différence entre “ladja et “danmyé” : le ladja est décrit comme une danse (“dansé ladja” serait une des formes des “dansé kalennda”), ou/et encore comme un combat basé sur la boxe (coups de poings, de pieds) et les projections mais excluant la lutte.
En tout cas, la présence des arts de combat durant la période esclavagiste et l’origine africaine du danmié ne peuvent être mis en doute.
Moreau de Saint-Méry , chroniqueur européen de l’époque, en parle en ces termes :
[…] « Les nègres de la côte d’or, belliqueux, sanguinaires, accoutumés aux sacrifices humains, ne connaissaient que des danses féroces comme eux, tandis que les Congos, Sénégalais et d’autres africains, pâtres ou cultivateurs, aiment la lutte parmi leurs amusements favoris. Ils miment des combats et prenaient différentes attitudes de vainqueurs et de vaincus » […].
Source:
Plateforme minimale de travail des écoles danmié AM4 (Martinique)
Vous aimerez aussi

L’origine égyptienne de la langue créole

Nanni nannan

Éloge à la littérature antillaise

Le counia manmanw

L’origine du fameux milan

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique
Un commentaire pour “Le Danmyé”
Laissez un commentaire

Mon Instagram
Une pause vacance s'impose. J'ai besoin de me reposer et de développer mon écriture et mes idées afin de revenir en forme pour la rentrée. Cependant, je serai toujours active en story et en DM si besoin.
Je vous souhaite de bonnes vacances et rdv à la rentrée pour la suite de notre cheminement 🌺
Boutik Makrel disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
C'est lors d'une de mes promenades nocturnes que je fis la connaissance d'une famille installée depuis la creation des quartiers De Briand et Godissard. Tout comme ma grand-mère, une ancienne, ils me racontèrent avec nostalgie cette époque où chacun vivait en bonne entente avec son voisinage.
Un voisinage qui pouvait faire office de banque, supermarché, crèche, etc. Mais du jour au lendemain, la modernité occidentale chamboula les moeurs d'antan.
Ces quartiers propres, fleuris et conviviaux sont maintenant abonnés par la population et municipalité : manque d'eclairage, accumulation des déchets, meutes de chiens errants, augmentation de la violence, etc.
Ében bondié ki sa ki rivé nou ?
Heureusement en se promenant entres les petites maisons et jardins, un certain charme y opère malgré tout.
Pawol grand moun, disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
#sonjé #antilles #antanlontan #antillais #martiniquaise #martiniquais #martinique #caraïbes #history #contespéyi
Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.
Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.
Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.
#jeuconcours
Massage de l'Oddisy @massage_lodisy propose des massages thérapeutiques traditionelles "fwotman" en guise de traitement contre les douleurs et refroidissement. Christelle, la practicienne propose également des massages énergétiques de dégagement. Un retour à la tradition qui traite l'homme dans sa globalité : plan physique et plan énergétique.
Un coup de coeur pour le savoir de Christelle, que je vous invite à solliciter en cas de besoin.
#massagetherapy
#massage #medecine traditionnelle #guadeloupe #fwotman #sonjé #spiritualité #mysticisme #laquimboiserie #rimèdanbafey #antilles #caraïbes #vaudou #voodoo
Le plus important à retenir est de toujours prendre du recul par rapport à vos actes. Avant d'accuser l'autre, il savoir s'auto critiquer pour mieux avanver.
La sorcellerie a bon dos, alors que la plupart du temps, le pichon vient de nous même.
N'oubliez pas qu'une plante à toujours deux facettes : chimique et mystique.
Introduction aux pratiques martiniquaises (compatible avec les pratiques guadeloupéennes) est un petit pdf qui delivre quelques bases sur la spiritualité du pays. Disponible sur le site (lien dans la bio)
#rimèdanbafey #rimedrazié #plantemedicinale #plantes #laquimboiserie #nature #spiritualité #mysticisme #antilles #caraïbes #jardincreole
Sur le peu de photos disponibles, le roi Béhanzin avait pour habitude de fumer une pipe. Dans le vaudou béninois, la pipe est liée à l'intronisation et aux rituels mystiques de protection de la personne royale. Des feuilles sacrées sont mélangées au tabac pour lui conférer une force surnaturelle. De ce fait, il est impossible d'atteindre le roi lorsqu'il a la pipe aux lèvres.
Hélas, lors de son exil à la Martinique, le roi fit la malencontreuse rencontre de ti Sapito. Un ti fèt chié qui avait osé faire une farce au roi alors que Papa djab en personne évitait le souverain....Antatay ! Heureusement que Man Fortuna, une brave femme passait dans les parages avant le carnage.
Yékrik ! Les boucles d'oreilles de Béhanzin disponible (écrit et audio) sur le site lafleurcurieuse.fr.
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#contespéyi #yékrik #mysticisme #podcast #laquimboiserie #martinique #behanzin #vaudou #benin #histoire #contesetlegendes #kreyòl #kreyol
C'est lorsque j'ai entamé ma troisième au collège de Tartenson que j'ai su que le fort de Tartenson avait abrité un roi à la Martinique. Aucune trace de lui dans les contes alors que sa présence aurait pu aiguiser notre imagination collective.
Cependant d'après les anciens, on pouvait t'insulter en te disant : "ou ni chivé Béhanzin" car malheureusement à l'époque le cheveux nègre était renié. D'autres m'ont rapporté qu'ils connaissaient untel, yich dewò du roi dotés de quelques particularités. Encore une fois sur cette partie de l'histoire, les mémoires s'estompent.
Rdv ce mercredi pour découvrir un conte sur l'exil du roi dans les bois de la Martinique afin que son passage reste dans nos mémoires.
#martinique #dahomey #benin #histoire #history #sonjé #laquimboiserie #caraïbe #behanzin #blackhistory
J'ai découvert les sosyete à travers la littérature haïtienne. Les auteurs n'hésitaient pas à dénoncer avec un humour piquant, les nombreux pouvoirs et dérives de ce genre de communauté. Entant que maîtres de la nuit, il faut parfois marchander avec eux pour pouvoir circuler en toute sérénité.
Raphlee, jeune écrivaine haïtienne partage donc cette fois-ci sa terrifiante rencontre avec une sosyete dans un katchimen.
Faits insolites en Haïti : Sosyete disponible sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
#mystèrespéyi #haïti #caraïbe
Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.
En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.
Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.
Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !
Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7
#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
J'étais enceinte gwo bouden et je suis allée un mercredi au cimetière pour fleurir la tombe de mon grand-père maternelle.
Antatay, ma belle mère avait hurlé en brûlant des feuilles car selon elle, le mort pouvait aller dans mon ventre donc se réincarner via ma fille. Et de plus selon elle, il y a des jours précis pour aller au cimetière afin d'être protégée (je ne m'en rapelle plus).
Réincarnation ou pas, elle a beaucoup de point commun avec mon grand-père. Man bien kontan sa.
Ps : quand la femme ne pouvait plus aller travailler dans les champs suite à son accouchement, le voisinage s'arrangeait pour la nourrir afin qu'elle ne manque de rien. Koté ou ka wè sa anko?
#martinique #guadeloupe #antilles #antillais
#caraibes #caraibeanpeople #westindies #laquimboiserie
Merci pour le partage de ces pistes de travail inspirantes pour la dramaturgie créole