
L’origine du fameux milan
Mi (Mila, Milan)
Que celui qui s’apprête à donner un Mi, tourne sept fois la langue dans sa bouche avant de parler. Que ce qui sort de ses lèvres soit juste car l’affaire est très sérieuse.
Maat, au sens premier signifie vérité, rectitude, droiture, justice, perfection, justesse, gestion ordonnée. Cette perfection n’est autre que l’ordre de l’Univers qui, aux yeux de nos ancêtres est indépassable.
Maat provient de l’égyptien ancien maa “conduire”,”guider”, “diriger”. Aussi, toutes les institutions sociales, politiques, juridiques, spirituelles se conforment à elle.

Ce principe à survécu à l’Egypte pharaonique à l’image du ciluba: meyi “loi”. Le livre de la sortie à la lumière du jour, livre de la résurrection connu en occident sous le nom de livre des morts montre qu’elle est l’étalon d’après lequel est pesée l’âme du défunt en place de vérité.
Le coeur du défunt est posé sur un plateau de la balance, la plume de la Maat sur l’autre. Si le coeur est aussi léger que la plume, alors, il accède à l’éternité. Si plus lourd, il est dévoré par une bête mythique qui incarne le chaos.
Autrement dit, ce qui est demandé à un humain c’est de pratiquer l’harmonie de la Maat tout au long de sa vie. Toutes les strates de la société se nourrissent de ce principe . Maat, selon les textes des pyaramides, naît des deux premières hypostases de Râ, une fois sorti du Noun de lui-même. L’une d’entre elles, est Shou qui est la vie, l’autre est Tefnout qui est Maat.
Il en résulte que Tefnout et Nefthys sont deux aspects de Maat. Tefnout provient de tf “cracher”.
La graphie de ce verbe introduit la vipère. Elle se dit :
-fée en bulu
-fii en éwondo
-fi en fang
C’est en raison du nom de la vipère fi que le maat incarne l’harmonie.
Cette vipère à corne qui se dit fii, est une valeur mathématique connue pour correspondre à la lettre grecque et valeur phi=1,618, soit le nombre d’or.
L’égyptien ancien: f (il, se, son, sien) est homonyme de méé (son, sien) en bassa. Il est homonyme de mee vérité dans la même langue. Le copte offre plusieurs occurrences du mot vérité que sont: mee, me,mèi, meei,mièe.
Cette vérité, est celle à qui nous devons le woucikam: mi (la) “indiscrétion”, “vérité officieuse”, “fond de l’affaire”, et mi (lan) “indiscrétion”, “vérité officieuse”, “cancan”.
Aussi dira t-on : Ban mi la! “dis moi ce qu’il en est réellement”
Yo ba mwen an milan “On m’a fait une indiscrétion”.
Donner le mi, ne signifie donc pas de jouer la note mi.
Notre grande Jocelyn Bérouard a fait de “Milan” un tube international. Elle y campe un personnage qui jargonne avec humour sur le compte de son voisinage. Mais de même que toute vérité n’est pas bonne à dire, tout milan ou mi n’est pas vérité. Ceux qui les professent devraient mesurer leur parole. Que leurs propos soient désormais aussi légers que la plume. C’est à ce prix que le Maat agira en eux.
Source:
-Woucikam tome 1: Origine égyptienne de la langue dite créole, décryptage hiéroglyphique de nos us et coutumes de Jean-Luc Divialle.
Vous aimerez aussi

L’origine égyptienne de la langue créole

Nanni nannan

Éloge à la littérature antillaise

Le counia manmanw

L’astronomie de l’Egypte ancienne: les bases

Kama, le véritable nom de la terre de nos ancêtres
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire