
Le counia manmanw
Counia manmanw est insulte très répandue aux Antilles, que moi même j’utilise très rarement depuis que je connais son origine….
Origine
Au temps de l’esclavage, pour marquer davantage leur différence avec nous, le blanc décréta (‘con’-plexé par notre couleur de peau) que nous n’aurions pas droit, en particulier les femmes, de porter de bijoux : pas de boucles aux oreilles, pas de bagues aux doigts, pas de collier aux cous.
Nous devions aller simplement vêtus de nos haillons sans la moindre babiole pour se donner l’impression de briller un peu, pour s’abreuver d’une illusion de « vie normale », alors que dans notre pays d’origine, nous étions parés (comme tout le monde) comme des rois et des reines.
Voila de quoi nous rabaisser, encore un peu plus. Et l’enfant du blanc, bien au faîte de cet état des choses, par mépris, prit l’habitude de jeter à la figure du petit esclave : « le cou de ta maman est nu ! ». Cette phrase à elle seule rappelait la triste condition de l’enfant, esclave par sa propre mère, et la honte attachée à sa situation d’être jugé inférieur.
LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Cou ni a manmanw…
Dans un instant de lucidité, le jour où cette injure s’échapperait de nos lèvres n’oublions pas qu’un un de nos ancêtres, notre arrière arrière grand-père ou notre arrière arrière grand-mère l’a peut-être reçue en pleine face pour que il/elle n’oublie jamais son statut d’esclave.
Source:
-Hibiscus
Vous aimerez aussi

L’origine égyptienne de la langue créole

Nanni nannan

Éloge à la littérature antillaise

L’origine du fameux milan

Le Danmyé

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique
Un commentaire pour “Le counia manmanw”
Laissez un commentaire
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Bonjour !
Excellente définition. Vous connaissez votre histoire. Dommage que certains interprètent de façon simpliste et à la française, cette insulte comme se rapportant au sexe féminin ! C’est vraiment de l’ignorance ou du refus de se tourner vers ceux qui savent !
Bonne continuation !