
La Toussaint aux Antilles
Les Nègres marrons entouraient les tombes de leurs amis d’infortune, avec de simples conques de lambis. Aux temps de l’esclavage, toutes les cérémonies qui entouraient le mort étaient un témoignage de sa réalité humaine. Le culte des morts a gardé une grande importance chez les Créoles, qui viennent nombreux dans les cimetières à la Toussaint.
Chaque année, dans la nuit de la Toussaint, les Antillais envahissent les cimetières. pour honorer leurs morts, ils allument sur les tombes de nombreuses bougies. Ils se recueillent en silence, pendant de longues heures. Les âmes des morts ont besoin d’être réchauffées pendant leur cheminement sous l’eau jusqu’au séjour des esprits en Guinée. Un peu de rhum leur est jeté au sol pour les animer et la nourriture laissée sur les tombes les nourrit.
On dit que la population va “éclairer” ses morts. Dans les communes du bord de mer, les tombes des pêcheurs étaient bordées de coquilles de lambis (conques marines), notamment aux Saintes. Comme nous l’avons déjà dit, il n’y a pas de rupture entre les vivants et les morts. Ceux-ci sont honorés, leurs tombes régulièrement visitées et bien entretenues. Dans les années 1960 et jusqu’à maintenant certains visitent les cimetières en pleine nuit, pour fouiller et déterrer les morts, afin de s’adonner aux pratiques occultes.
Mes souvenirs d’enfance
À la Toussaint, j’avais pour habitude d’aller au cimetière de Saint-Pierre avec ma famille côté paternelle. Mes cousins, ma sœur et moi, nous nous amusions à poser des bougies sur les tombes de la famille. Et parcourir le cimetière afin d’illuminer les tombes abandonnés. On pouvait même faire des batailles de caca bougie avec les autres enfants.
Je voyais certaines personnes verser à terre quelques gouttes de rhum et poser des offrandes. Et pourtant nous étions en majorité chrétiens, mais qui pratiquaient des reliquats du Vaudou ou autres pratiques ancestrales. Mais si vous le soulignez, ces mêmes personnes vous diront tchip ( en tout cas à mon époque).
Puis nous mangions les bons accras de légumes de Tante Maryse (exceptionnellement pas viande) en écoutant les paroles des vieilles personnes.
Sincèrement c’était l’un de mes moments préférés de l’année avec ma famille paternelle dans la maison familiale de Saint-Pierre. Et vous, comment se déroulait votre Toussaint ?
Le Vaudou
Chaque “la-cour”- groupe de huttes occupés par une famille étendue possède son cimetière où sont enterrés tous les membres de la parenté, ce terme étant pris au sens le plus large puisqu’il inclut les alliés, les concubines et parfois même les amis intimes. Ces cimetières sont dominés par de grandes croix, représentant Baron-Samedi.

Les paysans tiennent beaucoup à reposer auprès des membres de leur famille, c’est pourquoi ils font de gros sacrifices pour ramener les cadavres de ceux mort au loin. Le terrain occupé par le cimetière familial est bien indivis et ne peut être aliéné. Quand une famille est obligée de vendre ses terres, le contrat stipule qu’elle conserve le cimetière ainsi que le droit d’y enterrer ses morts.
Edifier un beau caveau pour un parent est un devoir impérieux, sous peine d’un châtiment surnaturel. C’est faire acte de piété envers les morts et s’attirer leur bienveillance que de blanchir leurs tombes lorsque les intempéries les ont délavées et d’arracher les mauvaises herbes qui les envahissent. Ce devoir incombe à toute la parenté, mais chaque branche de la famille s’occupe de ses morts.
L’âme après le mort
L’homme est doté de deux âmes Ti-bon-ange et Gros-bon-ange. Ti-bon-ange quitterait la terre qu’au neuvième jour après le décès. C’est lui qui se présenterait devant Dieu et lui rendrait compte des pêchés de celui ou de celle dont il avait la garde. Quant au Gros-bon-ange, il s’éloigne à regret des lieux qu’il a fréquentés et s’attarde dans la maison mortuaire.
Près des cimetières et des endroits solitaires, on s’expose à rencontrer des zombi, ce sont des âmes errantes de ceux qui, ayant péri à la suite d’accident, sont condamnés à rester sur terre le temps que Dieu leur avait assigné à vivre. Les croyances catholiques sur la vie future ne préoccupent guère les vaudouistes, même s’ils font profession de catholicisme actif.
En revanche, ils se soucient fort du séjour que la mort (selon certains le Bon ange) fait au fond d’une rivière ou d’un lac.
C’est le sort de tous ceux qui ont pratiqué le vaudou de disparaitre au moins un an et un jour dans un cours d’eau. Au bout de quelques années, ils éprouvent le besoin d’en sortir. Ils avertissent leurs parents en songe que le moment est venu de les retirer de l’eau. Leur nostalgie de la terre est telle que si le parent auquel ils s’adressent n’écoute pas leur requête, ils lui envoient une grave maladie dont il ne guérira qu’en célébrant la cérémonie demandée.
Le wété mo na dlo (ôter les morts dans l’eau) étant une opération rituelle longue et coûteuse, plusieurs familles s’entendent avec un hougan ou une mambo pour qu’il accomplisse une cérémonie collective au profit des défunts dont on lui fournit la liste. Il ne s’agit pas seulement de repêcher les âmes flottant dans l’eau, mais de les transférer dans un sanctuaire où elles se transformeront en loa protecteur.
Offrandes au morts
Les offrandes offertes aux morts, à l’occasion de cérémonies religieuses dites “manger-morts”, consistent en aliments qui doivent être cuits sans sel et préparés uniquement par des hommes. En prêtant leur service aux morts d’une famille étrangère, les cuisiniers risquent de provoquer la jalousie de leurs propres morts, c’est pourquoi ils réclament un salaire qui leur permettra d’apaiser par des sacrifices la colère de ceux-ci.
Lorsqu’on sert un repas aux morts, la table couverte d’aliments est dressée à l’intérieur d’une pièce que l’on ferme pendant quelques heures, afin de leur donner le loisir de se régaler. Après des prières et des appels adressés aux ancêtres et aux morts inconnus qui ont péri par le fer, le feu ou l’eau, le père savane ou chef de la famille frappe trois coups à la porte et pénètre dans la chambre.
Il en retire une calebasse pleine d’aliment variés qu’il donne aux enfants. Une autre calebasse est déposée à un carrefour pour Legba. Les morts ayant reçu leur part, les vivants se mettent à table et banquètent joyeusement. Le manger mort se termine par des danses, notamment par le banda, exécuté en l’honneur des Guédé.
Afin d’approfondir le culte du Vaudou, vous pouvez lire le vaudou en Afrique et le vaudou haïtien: présentation.
Conclusion
L’eau mais surtout les cours d’eau ont une grande place dans notre culture ancestrale et bien évidemment dans nos îles. Mais je n’arrivais pas vraiment à comprendre pourquoi la rivière était un flux d’énergie(dans la sphère antillaise). Et c’est en reconnectant avec le vaudou que “je compris le lien enfin je l’espère” (toujours en apprentissage).
Dans le vaudou, nous avons deux âmes Ti-bon-ange qui va rendre des comptes au Créateur et Gros-bon-ange qui va se réfugier dans un cours d’eau avant de se reposer dans un cimetière. Dans les pratiques occultes des Antilles françaises, il est courant de faire nos ablutions dans une rivière: pour se purifier, attirer la chance pour remporter les élections (zot ja sav, je dénonce personne), etc…Est ce notre manière de capter l’énergie et la bienveillance des âmes de nos ancêtres qui font leurs pèlerinages dans l’eau?
Le débat est ouvert ! Et franchement, il est temps que les vrais quimboiseurs des îles fassent un documentaire en nous expliquant les bases, tonnè!
Sources
–Mes souvenirs
–Le vaudou haïtien d’Alfred Métraux
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Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
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Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
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J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
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Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
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Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
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Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
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À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
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Merci pour ce bel article!!
Je n’at pas été élevée dans le catholicisme, et cet article met bien en valeur les parallèles entre celui-ci et le vodou, dans la façon de célébrer les morts !