
La société secrète initiatique Zangbeto
Dans la langue Gounou, ZAN veut dire : nuit, GBETO, veut dire : chasseur. Etymologiquement, ZANGBETO est donc chasseur de nuit.
La société Zangbéto d’origine Adja fut fondée au milieu du 18ième siècle, lors de la constitution de la cité royale où elle jouait le rôle de “police”.
Ses initiés sont les “chasseurs (gbéto) de la nuit (zan)”. Leurs cibles sont les voleurs, les mauvais esprits et les sorciers. Chaque groupe se réunit dans un enclos particulier devant lequel trône un masque. L’ensemble est gardé par un génie protecteur qui ne fait pas l’objet d’un culte, mais auquel les initiés remettent occasionnellement des offrandes. Les zangbetos sont donc comme une police de nuit instaurée par le roi Tê Agbanlin, fondateur de la ville de Porto-Novo. La nuit, leur sortie apaise les populations. De part leur danse, ils gardent un fort caractère culturel.
Particulièrement redoutés, les membres de cette société secrète ponctuent leurs sorties publiques de “tours de magie” destinés à démontrer leur puissance et à inspirer le respect. Accompagnés d’un ensemble de percussions, ces cônes ou cases de paille dansent, parlent et virevoltent.
On dit que sous la paille se trouvent des hommes dans un état de transe. Cet état permet à leur corps d’être habité par des esprits de la nuit. Toutefois, il arrive que, quand le zangbeto est retourné, on ne perçoit aucun être humain sous la case de paille, si ce n’est une tourterelle, ou des crabes, ou un serpent et même un petit crocodile que nous montre son gardien.
Vous aimerez aussi

La sorcellerie aux Antilles

Un cheminement initiatique: Le Fa

La danse Egungun

L’hysope en Afrique

Le Fa, une géomancie divinatoire

Le festival d’Eyo
Un commentaire pour “La société secrète initiatique Zangbeto”
Laissez un commentaire
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Bonsoir,
Grace à la chaine Grandeur Noire, j’ai découvert que vous faisiez du contenu sur l’histoire des noirs et leur spiritualité. Je suis intéressée par l’histoire du Vodun et la mythologie Yoruba et j’aimerais bien échanger avec vous.
Si mon message vous interesse, je suis disponible pour un échange par mail ou même par téléphone.
0768451492
prisca.assana@icloud.com