
Nos superstitions comme vous dites sont notre résistance à l’acculturation!
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
Nos aïeuls avaient une vision particulière de l’Univers et très différente des religions dite révélées. Ils vivaient en harmonie avec la Nature, mais surtout l’a personnifiait à travers des divinités et des cultes. De plus, les anciens regardaient vers le passé pour aller de l’avant. Ils se fiaient non pas à ce qu’ils voyaient mais à ce que leurs pères avaient vu. Ils estimaient que tout ce que qu’il fallait savoir de l’Univers avait été découvert depuis longtemps. À leurs yeux c’était l’arrogance suprême de prétendre que tous ceux qui avaient vécu auparavant avaient été légers ou négligents.
Et ce mode de pensée et de vie étaient contradictoires avec la Bible et le Coran. Selon les colonisateurs arabo-musulmans et européens, nos ancêtres étaient des féticheurs et adorateurs des cultes païens. En effet, tout ce qui était différent des saintes écritures était considéré comme l’oeuvre du diable ou d’esprits inférieurs. Alors que les religions révélées ont largement puisé et siphonné la culture et la cosmogénèse égyptienne qui était une civilisation nègre avant la conquête grecque.
Ainsi débuta, une féroce campagne de dénigration et de conversion forcée à coups de fouet et de castration car il fallait absolument exterminer ces cultes diaboliques ainsi que ces pratiquants. Ou mieux, il fallait taire et leurs faire oublier que le nègre était à l’origine, leurs enseignants. C’est ainsi que petit à petit, nos aïeuls oublièrent qui ils étaient et s’identifièrent à une culture étrangère et méprisante à leur égard.
Mais malgré cette pression quotidienne et omniprésente, malgré la traversée de l’Océan, malgré la dislocation des tribus, des familles, des empires, malgré la méprise, l’odeur nauséabonde de la canne, les sévices journaliers, les viols quotidiens, la fatigue et la famine qui leurs rongeaient le plus profond de leurs êtres, malgré toute cette souffrance ils ont résisté en perpétuant tant bien que mal leurs traditions.
Dans les sociétés africaines, la religion est si intimement liée à la vie quotidienne qu’on ne saurait s’étonner de la persistance dans le Nouveau Monde malgré les facteurs qui auraient dû entraîner sa rapide disparition. Le culte des esprits et des dieux, ainsi que la magie, furent pour l’esclave à la fois un refuge et une forme de résistance à l’oppression.
Son attachement aux dieux peut se mesurer à l’énergie dépensée pour les honorer, en dépit des terribles châtiments qui frappaient ceux qui participaient à des cérémonies païennes où les côlons ne voyaient que sorcellerie.
Le régime de l’esclavage aurait pu les démoraliser complètement et développer en eux cette morne indifférence qui est le résultat de la servitude. Le simple épuisement physique aurait dû les empêcher de danser et de chanter comme l’exige le rituel vaudou. En plus des nombreux sévices auxquels ils étaient exposés, les esclaves étaient exploités, même par les bons maîtres soit disant, jusqu’à la limite des forces humaines.Leurs deux heures de loisir quotient et encore si elle avait de la chance, ainsi que les jours de fêtes et les dimanches, étaient consacrés aux cultures vivrières destinées à leur alimentation. Ces témoignages sont confirmés par beaucoup de voyageurs de l’époque. Le surmenage était tel que l’espérance de vie d’un Africain vendu sur une plantation de Saint-Domingue était estimée à dix ans au plus.
On ne peut d’admirer la ferveur de ces esclaves sacrifiant repos et sommeil pour reconstituer, dans les conditions les plus précaires et sous l’œil hostile des blancs, les cultes de leurs tribus.
Le vaudou haïtien d’Alfred Métraux
Que d’énergie et de courage leur aura-t-il fallu pour que se transmettent à travers des générations d’esclaves les rites et les chants réclamés par chaque dieu !
En effet, il en fallut du courage et de la volonté pour inculquer la multitude de rites et de chants. C’est ainsi que le vaudou en Haïti a pu résister au christianisme, bien qu’il y ait intégré certains aspects tout comme la Santéria à Cuba. Dans un premier temps, les Yorubas passèrent pour de bons chrétiens, parfois même un peu trop zélés.
Mais, il ne s’agissait, bien sûr, que de façade. Quand les prêtres et les maîtres les voyaient vénérer, par exemple, sainte Barbe, ils ignoraient qu’ils rendaient, en réalité, un culte à Shango. La ruse fonctionna tellement bien que les maîtres espagnols se mirent à utiliser le mot santeria pour désigner de façon péjorative l’adoration excessive que les esclaves portaient aux saints (santos) au détriment de Dieu.
La candomblé, religion afro-brésilienne pratiquée au Brésil, mais également dans les pays voisins, est un mélange de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines. Cette religion consiste en un culte des orixás et est fondée sur la croyance en l’existence d’une âme propre à la nature.
Mais une bonne partie s’est mélangée avec le christianisme et bien plus tard avec l’hindouisme selon les régions, pour créer de nouveaux cultes comme par exemple, le quimbois dans les Antilles française dont l’origine était de soigner les esclaves grâce à la faune de manière assez atypique et de perpétuer les pratiques “magiques ancestrales”.
Le quimbois est devenu malheureusement synonyme de mauvais sort et de persécution magique. Il ne faut pas nier que certains pratiquants l’utilisent pour nuire l’autre, mais c’est valable dans tous les cultes de notre vaste monde. Étant donné que les cultes des noirs sont facilement associés à la sorcellerie noire et aux diableries, il est facile de tomber dans la critique et méfiance sans vraiment essayer de comprendre.
Le rastafarisme à la Jamaïque est un christianisme nègre, une réinterprétation africaine des saintes écritures. Il se réfère à l’Ancien testament, et vénère Haïlé Sélassié comme le messie pour délivrer le peuple noir. Bien que les notions bibliques soient bien implantées dans le culte, nous pouvons qu’admirer le détournement pour qu’il soit “conforme” à leurs origines nègres. Et personnellement, c’est une forme de résistance.
Cette résistance permit l’émergence de nombreux courants musicaux : le reggae, le bélè, le jazz, le hip hop, le rap, le blues, le gwo ka, le zouk, etc qui jusqu’à maintenant est une grande base des musiques occidentales.
C’est pour cette raison que nous devons renouer avec nos cultes ancestraux. Essayer de les comprendre, mais surtout de les respecter quelque soit notre religion ou spiritualité.
Critiquer et toujours les diaboliser en tant que descendants d’africains mis en esclavage est personnellement une insulte à leurs mémoires. En effet, c’est “presque croire” que le colon a eu raison de les forcer à adhérer au christianisme ou à l’islam. Ou se conforter dans l’illusion que si il y avait pas eu l’esclavage, de toute façon le Christ ou la parole de Mahomet aurait vaincu les cœurs récalcitrants.
Peut être que oui ou peut être que non, personne ne peut le savoir. Ne tombons pas dans les différentes alternatives de l’Histoire pour nous détourner de cet affreux constat. Regardons plutôt l’Histoire dans toute sa globalité et surtout selon la version de nos ancêtres.
C’est pour cette raison que je continuerai à apprendre et découvrir les différents cultes de l’Afrique qui ont façonnés les croyances en terre créole.
Je respecterai les superstitions de mon île, en sachant qu’il ne faut pas être crédule à tout et n’importe quoi. Néanmoins, nous vivons dans un monde où l’invisible est tapis, caché et qui peut interférer dans le monde des vivants.
De ce fait, personne ne doit critiquer celui qui mettra du sel sous son paillasson. Celui qui fera son bain démarré à la nouvelle année. Celui qui ira faire des magouilles dans un carrefour pour la prospérité, la guérison ou autre, du moment que ce n’est pas pour faire du mal à autrui. Celui qui a la science de guérir des maladies avec des prières et des herbes. Celui qui met des ciseaux ouvert devant sa porte, ou évite de vous donner la main à travers une fenêtre, etc.
Les exemples sont infinis, mais après tout n’est ce pas des reliquats de nos cultes ancestraux? Aussi atypique qu’il soit étant donné que nous avons grandis dans la vision occidentale. Apprenons à regarder notre monde autrement et en respectant les croyances de nos aïeuls afin de les préserver de la domination occidentale.
Pour liquider les peuples, on commence par leur enlever la mémoire. On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire. Puis quelqu’un d’autre leur écrit d’autres livres, leur donne une autre culture, leur inventer une autre histoire.
Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est et ce qu’il était. Et le monde autour de lui l’oublie encore plus vite.
Milan Hübl
Vous aimerez aussi

La sorcellerie aux Antilles

La Santería

La Santería: les orishas

Le Vaudou en Afrique

La société secrète initiatique Zangbeto

L’Iboga, l’arbre miraculeux chez les Mistsogho

Mon Instagram
La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.
Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.
Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.
Bonne chance 🙌🏼
#jeuconcours
Merci à l`abonnée avec qui j`ai eu un fou rire en me décrivant cette scène lorsque nous allons faire des bains en invoquants les esprits et la parole de Jézikri.Elle me disait :
"Non mais imagine le bordel dans le monde invisible. Genre il y a Jésus, Legba, Agwe etc en mode, les gars ! Qui y va han ? Les ancêtres répondent flemme tandis que Jezikri se dit merde ".
Est ce une critique ? Oui mais avec humour ! Moi aussi j`ai eu ma periode dans l`entre deux. Ki sa man ka fè ? Man té pè. Le chemin que j`ai choisi n`a pas été facile. Je doutais énormément mais au final ce fut formateur car maintenant je m`autorise à me faire confiance...
Le syncrétisme a toujours existé. Par exemple, le vodou haïtien est un syncrétisme de plusieurs spiritualités africaine avec la spiritualité taïnos. Maintenant faut il remettre en question un syncrétisme né de 4 siècles de lavage de cerveau ? À vous d`en juger.
Illustration de @rcrow_n 🤩
#fokousav #caraïbe #sonjé #antanlontan #laquimboiserie #vodou #spiritualité #mystèrespéyi #caribbeanpeople #antilles #antillais #commemoration
Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.
Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.
Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.
#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
Quand un défunt vient vous voir faut pas oublier de se purifier après : bain de mer ou un bain de plante (sel, basilic et citron). C`est important pour nettoyer ce que le defunt à apporter. N`hesite pas non plus à brûler de l`encens.
Certains défunts demandent du rhum en libation...alors que bon nombre d`entre eux ont souffert dans une Distillerie. Sé an bagay man pa ka konprann ? Mais en soit l`alcool active, transmute quelque chose...c`est seulement le rhum qu`ils avaient connu. La terre se nourrit d`eux pour faire pousser la canne. Cependant l`argent ne va pas dans nos poches.
#sonjé #fokousav #martinique #commémoration
Oh mon beau miroir ! Soit le reflet de mon âme.
Comme nous le savons hein Erzulie Freda est le lwa de l`amour, coquetterie, du sexe, de l`abondance, etc. Son attribut est le miroir, car quand la Maîtresse arrive, elle adore se comtempler et même se dévorer du regard.
Sincèrement pour ma part, quand elle me chevauche, j`ai une tronche de bwabwa avec un œil qui part à l`ouest et l`autre a l`est 😅. Du coup, il y a une petite friction entre nous car elle veut s`admirer avec amour tandis que je ne veux pas voir mon visage de tèbè...
Bref, après notre cancan car oui nous sommes têtues, je me suis enfin regardée dans le miroir, et ce fut à ce moment que j`ai compris certaines choses.
Prendre soin de soi, être fringuant, s`admirer ou encore embrasser son reflet est loin d`être narcissique ou égocentrique. Dans tout chose, il faut toujours trouver un juste milieu pour ne pas être dans l`excès.
Se dorloter est symboliquement prendre soin de son âme. Conforter notre essence divine dans son enveloppe physique, c`est bel et bien s`ancrer, s`imposer et même briller malgré nos imperfections comme ils disent. Soit une mètres fanm !
Même si on te dit que tu as une tête de balarou frit mais que tu sais comment piocher dans cette énergie, ressentir et vibrer avec, sache que même ceux qui n`aime pas ton style ou autre, ne pourront pas "résister" (je sais c`est un grand mot mais qui a son importance) à ton magnétisme.
La séduction passe aussi par les énergies, mais le reste aussi dépendra de ta personnalité, etc. Si ou kouyon, ma foi....😅sé pa ayen i pé fè ba`w.
Ayibobo
Note : Cet ecrit est mon approche envers ce lwa. Chacun vit son lien à sa manière.
#fokousav #vodu #erzuliefreda #vaudou
Mé zanmi, l`heure est grave !
La natalité de notre île bien aimée diminue chaque années. Des femmes commencent à se vouer au Lwa Erzulie Freda ou même Manman Brijit pour retrouver leur jouissance d`antan, sieuuu yo danjérèz. Des hommes sont en quête de koukoun tout koulè tout en deviant les ponts.
Hélas à force, il perdent leur splendeur d`antan car oui koké bon, fout i bon mais précaution. Dèlè yo ka pati fè an kèt pou dékoké yich moun-lan 🤣bref.
Que ces élixirs vous aideront à honorer vos maîtresses, vos amants an ba fè`y, votre femme ou votre époux, en vrai, nou san fouté épi ki moun ou ka fè zafè`w dépi ou kontan épi ou sav bien sa ou ka fè.
#fokousav #rimèdanbafey #plantes #médecinetraditionnelle #plantemédicale #pharmacopée #nature
Ai je profité de la veillée funéraire de ma grand-mère maternelle pour faire cette petite enquête ?
Oui, je le confesse😅c`était plus fort que moi surtout que j`étais là de la découverte du mort jusqu`à l`enterrement.
Franchement les veillées martiniquaises surtout chez le défunt dégage une espèce de vibes avec tout son lot d`exageration, de vwéyé monté, de paroles en soumsoum etc. Mais le plus surprenant et en même temps tellement courant sont les manifestations du défunt.
Et cette fois çi pendant un bref instant, point de Jezikri pour expliquer cela ou pour prendre en charge le passage du defunt...
#fokousav #laquimboiserie #antilles #carribean #sonjé
Koté ou yé ?
C`est une question qui m`a torturé l`esprit après la mort de mon grand-père maternelle, le poto mitan de ma vie et de mon esprit.
Celui qui m`a éduqué et soutiré dans un silence apaisant. À quoi bon parler quand sa présence et ses gestes témoignaient son amour pour moi.
Il est mort 1 mois jour pour jour avant mes 18 ans. Jusqu`à maintenant je regrette de ne pas lui avoir tenu la main jusqu`à son dernier souffle. Au lieu de rester avec lui, j`ai fui dans les soirées, l`alcool et j`en passe pour ne pas penser à son départ imminent.
Puis j`ai dû affronter son absence qui m`a plongé dans une terrible détresse psychologique. Heureusement, j`ai eu mon yich qui est née 1 mois jour pour jour après l`anniversaire de mon papi (la belle coïncidence)
Pendant des années, je l`ai cherché car chez nous, les défunts nous rendent visite en songe.
Hélas il n`est jamais venu alors que je l`appellais. J`avais besoin de savoir si il allait bien. Ou si il cheminait avec moi même de l`autre côté.
Je le confesse, c`est d`ailleurs pour cette principale raison que je me suis initiée dans le vodu. Oui pour le retrouver car j`en avais désespérément besoin.
Ma joie fut tellement immense quand il vint enfin vers moi après mon initiation. Man pléré bon dlo ! J`avais enfin l`occasion de lui dire tout ce que j`avais sur le coeur depuis plus de 14 ans, même si il le savait déjà...
Kwa senbo
Après sept jours sans se laver
Une fois que le sang a coulé
Et que la lune veut monter,
Sans savon, frottez, nettoyez
Le creux de votre intimité.
Puis dans un récipient versez
L`eau trouble et sale récoltée.
Sept jours durant il faut laisser
La crasse grise se déposer.
Puis la fleur du corossolier
Et noix de muscade ajoutez.
Lors de sept jours encore attendez
Et faire boire à l`être aimé
Curieux liquide macéré.
Avec le reste bien humecter
Votre corps nu en son entier.
Ainsi viendra sans hésiter,
Le soupirant tant désiré
Déposer son cœur à vos pieds.
Alors heureuse, vous vivrez
Comblée et sans jamais manquer
De bonheur et félicité.
Extrait du livre Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille.
Tjenbwa pou lanmou, sé an bagay ki toujou la ! Mais fort heureusement, les mentalité changent et l`estime de soi est proné.
#fokousav #laquimboiserie
Man té ni sa pou di zot !
Je commémore avec respect, mais ne compte pas sur moi pour te raconter ce qui se passait dans l`habitation de ces yich kòn. Même en ayant du kaka zié, ou ja sav konpè.
Je ne veux plus que mon histoire se résume à cette époque de déracinement. Malgré ce dépouillement de soi, ils ont laissé des fragments de leurs mémoires.
Mais pour le voir, il faut déjà brûler le champ de canne dans ta tête.
Alors konpè, tu préfères quoi ?
Faire ton woulélé comme un nèg mawon tous les mois de mai, car le maître te l`autorise, puis reprendre le coutelas afin de les aider à rentabiliser leurs champs de canne ?
Ou tu vas prendre leur rhum de merde, puis imbiber tout ton champ avec. Et incendier la plantation pour renaître encore une fois.
Tes aïeuls sont morts pour renaître, mais toi, est ce que tu veux prendre ce chemin ?
Ne crois pas que tu seras tout seul dans cette affaire konpè ! N`oublie pas zansèt pa ka mò.
#fokousav #martinique #guadeloupe #sonjé #commémoration #guyane #africanheritage #caribbean
De nos jours, le tjenbwa a bon dos ! Avant d`accuser untel, regarde d`abord si le trouble ne vient pas de toi, tonnè !
Avoir la capacité de prendre du recul sur ses actes, choix, etc est le meilleur moyen de péter ses chaînes mentales pour mieux solidifier notre société tjerbolizé.
#laquimboiserie #sonje #fokousav #tjenbwa
Laissez un commentaire