
Nos superstitions comme vous dites sont notre résistance à l’acculturation!
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
Nos aïeuls avaient une vision particulière de l’Univers et très différente des religions dite révélées. Ils vivaient en harmonie avec la Nature, mais surtout l’a personnifiait à travers des divinités et des cultes. De plus, les anciens regardaient vers le passé pour aller de l’avant. Ils se fiaient non pas à ce qu’ils voyaient mais à ce que leurs pères avaient vu. Ils estimaient que tout ce que qu’il fallait savoir de l’Univers avait été découvert depuis longtemps. À leurs yeux c’était l’arrogance suprême de prétendre que tous ceux qui avaient vécu auparavant avaient été légers ou négligents.
Et ce mode de pensée et de vie étaient contradictoires avec la Bible et le Coran. Selon les colonisateurs arabo-musulmans et européens, nos ancêtres étaient des féticheurs et adorateurs des cultes païens. En effet, tout ce qui était différent des saintes écritures était considéré comme l’oeuvre du diable ou d’esprits inférieurs. Alors que les religions révélées ont largement puisé et siphonné la culture et la cosmogénèse égyptienne qui était une civilisation nègre avant la conquête grecque.
Ainsi débuta, une féroce campagne de dénigration et de conversion forcée à coups de fouet et de castration car il fallait absolument exterminer ces cultes diaboliques ainsi que ces pratiquants. Ou mieux, il fallait taire et leurs faire oublier que le nègre était à l’origine, leurs enseignants. C’est ainsi que petit à petit, nos aïeuls oublièrent qui ils étaient et s’identifièrent à une culture étrangère et méprisante à leur égard.
Mais malgré cette pression quotidienne et omniprésente, malgré la traversée de l’Océan, malgré la dislocation des tribus, des familles, des empires, malgré la méprise, l’odeur nauséabonde de la canne, les sévices journaliers, les viols quotidiens, la fatigue et la famine qui leurs rongeaient le plus profond de leurs êtres, malgré toute cette souffrance ils ont résisté en perpétuant tant bien que mal leurs traditions.
Dans les sociétés africaines, la religion est si intimement liée à la vie quotidienne qu’on ne saurait s’étonner de la persistance dans le Nouveau Monde malgré les facteurs qui auraient dû entraîner sa rapide disparition. Le culte des esprits et des dieux, ainsi que la magie, furent pour l’esclave à la fois un refuge et une forme de résistance à l’oppression.
Son attachement aux dieux peut se mesurer à l’énergie dépensée pour les honorer, en dépit des terribles châtiments qui frappaient ceux qui participaient à des cérémonies païennes où les côlons ne voyaient que sorcellerie.
Le régime de l’esclavage aurait pu les démoraliser complètement et développer en eux cette morne indifférence qui est le résultat de la servitude. Le simple épuisement physique aurait dû les empêcher de danser et de chanter comme l’exige le rituel vaudou. En plus des nombreux sévices auxquels ils étaient exposés, les esclaves étaient exploités, même par les bons maîtres soit disant, jusqu’à la limite des forces humaines.Leurs deux heures de loisir quotient et encore si elle avait de la chance, ainsi que les jours de fêtes et les dimanches, étaient consacrés aux cultures vivrières destinées à leur alimentation. Ces témoignages sont confirmés par beaucoup de voyageurs de l’époque. Le surmenage était tel que l’espérance de vie d’un Africain vendu sur une plantation de Saint-Domingue était estimée à dix ans au plus.
On ne peut d’admirer la ferveur de ces esclaves sacrifiant repos et sommeil pour reconstituer, dans les conditions les plus précaires et sous l’œil hostile des blancs, les cultes de leurs tribus.
Le vaudou haïtien d’Alfred Métraux
Que d’énergie et de courage leur aura-t-il fallu pour que se transmettent à travers des générations d’esclaves les rites et les chants réclamés par chaque dieu !
En effet, il en fallut du courage et de la volonté pour inculquer la multitude de rites et de chants. C’est ainsi que le vaudou en Haïti a pu résister au christianisme, bien qu’il y ait intégré certains aspects tout comme la Santéria à Cuba. Dans un premier temps, les Yorubas passèrent pour de bons chrétiens, parfois même un peu trop zélés.
Mais, il ne s’agissait, bien sûr, que de façade. Quand les prêtres et les maîtres les voyaient vénérer, par exemple, sainte Barbe, ils ignoraient qu’ils rendaient, en réalité, un culte à Shango. La ruse fonctionna tellement bien que les maîtres espagnols se mirent à utiliser le mot santeria pour désigner de façon péjorative l’adoration excessive que les esclaves portaient aux saints (santos) au détriment de Dieu.
La candomblé, religion afro-brésilienne pratiquée au Brésil, mais également dans les pays voisins, est un mélange de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines. Cette religion consiste en un culte des orixás et est fondée sur la croyance en l’existence d’une âme propre à la nature.
Mais une bonne partie s’est mélangée avec le christianisme et bien plus tard avec l’hindouisme selon les régions, pour créer de nouveaux cultes comme par exemple, le quimbois dans les Antilles française dont l’origine était de soigner les esclaves grâce à la faune de manière assez atypique et de perpétuer les pratiques “magiques ancestrales”.
Le quimbois est devenu malheureusement synonyme de mauvais sort et de persécution magique. Il ne faut pas nier que certains pratiquants l’utilisent pour nuire l’autre, mais c’est valable dans tous les cultes de notre vaste monde. Étant donné que les cultes des noirs sont facilement associés à la sorcellerie noire et aux diableries, il est facile de tomber dans la critique et méfiance sans vraiment essayer de comprendre.
Le rastafarisme à la Jamaïque est un christianisme nègre, une réinterprétation africaine des saintes écritures. Il se réfère à l’Ancien testament, et vénère Haïlé Sélassié comme le messie pour délivrer le peuple noir. Bien que les notions bibliques soient bien implantées dans le culte, nous pouvons qu’admirer le détournement pour qu’il soit “conforme” à leurs origines nègres. Et personnellement, c’est une forme de résistance.
Cette résistance permit l’émergence de nombreux courants musicaux : le reggae, le bélè, le jazz, le hip hop, le rap, le blues, le gwo ka, le zouk, etc qui jusqu’à maintenant est une grande base des musiques occidentales.
C’est pour cette raison que nous devons renouer avec nos cultes ancestraux. Essayer de les comprendre, mais surtout de les respecter quelque soit notre religion ou spiritualité.
Critiquer et toujours les diaboliser en tant que descendants d’africains mis en esclavage est personnellement une insulte à leurs mémoires. En effet, c’est “presque croire” que le colon a eu raison de les forcer à adhérer au christianisme ou à l’islam. Ou se conforter dans l’illusion que si il y avait pas eu l’esclavage, de toute façon le Christ ou la parole de Mahomet aurait vaincu les cœurs récalcitrants.
Peut être que oui ou peut être que non, personne ne peut le savoir. Ne tombons pas dans les différentes alternatives de l’Histoire pour nous détourner de cet affreux constat. Regardons plutôt l’Histoire dans toute sa globalité et surtout selon la version de nos ancêtres.
C’est pour cette raison que je continuerai à apprendre et découvrir les différents cultes de l’Afrique qui ont façonnés les croyances en terre créole.
Je respecterai les superstitions de mon île, en sachant qu’il ne faut pas être crédule à tout et n’importe quoi. Néanmoins, nous vivons dans un monde où l’invisible est tapis, caché et qui peut interférer dans le monde des vivants.
De ce fait, personne ne doit critiquer celui qui mettra du sel sous son paillasson. Celui qui fera son bain démarré à la nouvelle année. Celui qui ira faire des magouilles dans un carrefour pour la prospérité, la guérison ou autre, du moment que ce n’est pas pour faire du mal à autrui. Celui qui a la science de guérir des maladies avec des prières et des herbes. Celui qui met des ciseaux ouvert devant sa porte, ou évite de vous donner la main à travers une fenêtre, etc.
Les exemples sont infinis, mais après tout n’est ce pas des reliquats de nos cultes ancestraux? Aussi atypique qu’il soit étant donné que nous avons grandis dans la vision occidentale. Apprenons à regarder notre monde autrement et en respectant les croyances de nos aïeuls afin de les préserver de la domination occidentale.
Pour liquider les peuples, on commence par leur enlever la mémoire. On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire. Puis quelqu’un d’autre leur écrit d’autres livres, leur donne une autre culture, leur inventer une autre histoire.
Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est et ce qu’il était. Et le monde autour de lui l’oublie encore plus vite.
Milan Hübl
Vous aimerez aussi

La sorcellerie aux Antilles

La Santería

La Santería: les orishas

Le Vaudou en Afrique

La société secrète initiatique Zangbeto

L’Iboga, l’arbre miraculeux chez les Mistsogho

Mon Instagram
Bay rum gran moun :
-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle
Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc
#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
Jean-Noel Nirdé @jean_noel.nirde , naturopathe de profession a voulu dresser un bilan sur l'empoisonnement au chlordecone dans les Antilles françaises. Puis apporter des éléments pour une meilleure hygiène de vie en faveur de l'élimination du pesticide dans notre quotidien.
@kalendakosmetik est une marque de cosmétique martiniquaise qui propose des produits pour le corps et les cheveux dont les ingredient utilisés sont bruts et en provenance du continent Africain ou cultivés directement à la Martinique.
Résultat le dimanche 5 février 2023. Bonne chance !
#jeuconcours
Après plusieurs années de recherche surtout auprès de la vieillesse, je vous présente le Pouvoir Mystique des plantes, la suite du PDF : Introduction aux pratiques martiniquaises.
Les deux PDF sont disponibles sur mon site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio). Si pb de téléchargement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
À travers ce ebook, j'ai tenté de vous fournir de bonnes bases afin d'être le plus autonome que possible dans le domaine des ben féyaj. Bien évidemment, je ne peux pas tout dire car il y a certaines choses qui doivent être transmises dans un certain cadre et pas à n'importe qui ! D'où l'invitation à continuer votre cheminement.
Néanmoins pour un débutant, ce ebook pourrait lui apporter les outils pour se questionner et surtout poursuivre ses recherches. Et pour les plus avancés, un complément d'information🌿
Un grand merci à @makedaguidance pour ses corrections et qui me pousse toujours à faire confiance à ma volonté de transmettre. Que voulez-vous, ce domaine est tellement complexe et tabou, qu'il faut toujours se remettre en question afin de valoriser le mieux que possible sans tomber dans les clichés ou le folklore.
#nature #plantes #pharmacopée #laquimboiserie #rimèdanbafey #caraïbe #antilles #ebook #ebooks
Pour la survie de notre heritage linguistique, il ne faudra plus se contenter de ponctuer nos phrases françaises avec quelques mots en créole. Ou encore l'utliser exclusivement lè nou pa kontan !
Awa, pour sa survie il nous faudra se réaproprier notre langue en apprenant à l'ecrire, la lire et la parler sans failllir. Pour cela, langue-creole.fr propose une plate-forme ludique pour apprendre toutes les subtilités du créole.
Un tronc commun pour toutes les langues puis des cours spécifiques selon la langue de votre région. N'hesite donc pas à booker un rdv de démonstration avant de t'abonner afin de découvrir l'enrichissant travail de l'équipe pour la préservation de notre patrimoine.
Lien dans la bio ou sur mon site lafleurcurieuse.fr
Comme dit si bien Gèthèd :
Lang fransé ni klasik, tout liv référans-li. Kréyol-la rachitik, fransé zot anrichi !
#martinique #guadeloupe #guyane #haïti #kreyol #creole #culture #antilles #antillais #langkreyòl #caraïbe
7 livres de Martinique :
-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.
-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne
-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.
-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.
-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .
-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.
-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)
#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
Oui je suis en colère !
En colère face au non lieu du chlordecone.
En colère face à la masquarade de la CTM pour cette histoire de drapeau.
En colère car le carnaval arrive et que tout cela sera débattu dans un vidé, puis oublié.
Pouvons nous espérer un changement ?
#martinique #caraïbe #caranaval #drapeau #sonjé #colibri #nilambinicolibri #martiniquais #martiniquaise
Ce n'est même pas la peine de me demander comment faire un bain ? Ou encore comment parler aux plantes ? Nan c'est trop facile. Pour accéder à certaines choses, il faut aussi montrer sa volonté de chercher.
Oui oui, renouer tout d'abord le contact avec la vieilesse car elle ne lâche pas comme ça les informations par gage de protection et de préservation. Donc mandé gran manman'w 😉
#laquimboiserie #lanmou #caraibe #plante #pharmacopée #nature #naturelovers #medecinedouce #medecinetraditionnelle #plantemedicinale #rimèdanbafey
@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.
À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.
Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance
#jeuconcours
Nos superstitions comme ils disent sont notre résistance à l'acculturation !
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
#martinique
#guadeloupe #guyane #caraibbean #sonjé #laquimboiserie #antanlontan #history #caribbeanlife #vodou
Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?
Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.
Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?
Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.
Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.
Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...
#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
Lorsque nous demandions de l'argent à nos parents, ils répondaient souvent : "Man pa ni an pié lajan pou soukwé".
De ce fait, j'ai parcouru désespérément les bois de l'île à la recherche de ce fameux pied afin de survivre à l'inflation quasi mensuelle aux Antilles. Sur mon chemin, j'ai eu le temps de papoter avec les zombis errants, et oui la plupart du temps ils ne sont pas méchants. Néanmoins j'avais toujours sur moi du tabac par précaution.
C'est donc lors d'un milan, qu'on me raconta que dernièrement des volants furent délogés de leur arbre par le lwa Granbwa accompagné de sa maîtresse pou bay-li an bon kou bwa. Et qu'un politicien avait derangé le sommeil des gens pour une affaire de drapeaux...
Était ce une piste pour decouvrir l'arbre de ma fortune ?
Yékrik Yékrak
Bon kou bwa ka ba'w bon chans disponible sur le site (lien dans ma bio) et en podacst sur Deezer Souncloud, Spotify, Amazon music, GoLoud, etc
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#martinique #antilles #caraïbe #laquimboiserie #contespéyi #granbwa #vodou #mystèrespéyi #caribeanlife #caribeanhistory #vaudou #nature #arbre #makaya
Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.
Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...
Les publications reprendront en janvier. Bisous.
#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
Laissez un commentaire