
Le Vaudou Haïtien : présentation
Le Vaudou est un ensemble de croyances et de rites d’origine africaine qui, étroitement mêlés à des pratiques catholiques, constituent la religion de la plus grande partie de la paysannerie et du prolétariat urbain de la République noire d’Haïti. Ses sectateurs lui demandent ce que les hommes ont toujours attendu de la religion: des remèdes à leurs maux, la satisfaction de leurs besoins et l’espoir de se survivre.
Vu de près, le vaudou n’a pas le caractère hallucinant et morbide que la littérature coloniale lui prête. Bien qu’il soit associé à la magie noire par les européens, le vaudou a pour principale fonction de protéger ses adeptes de toutes les formes de sorcellerie.
Origines et Histoires
Au 15 eme siècle commence le commerce d’esclaves africains en direction de Haïti. Ces hommes provenaient surtout du Dahomey et du Nigéria. On estime à dix milles le nombre de noirs vendus chaque année à Ouidah (Bénin).
Lorsqu’on parcourt les quelques kilomètres qui, à travers dunes et marais, unissent la ville à la côte, on ne peut s’empêcher d’accorder une pensée à ces longues caravanes d’hommes, de femmes et d’enfants, pour qui ce trajet fut le dernier sur le continent natal.

Mahi et Nago (Yoruba) occidentaux étaient les adversaires traditionnels des Dahoméens. Les razzias dont ils étaient les victimes ont eu pour conséquence qu’aujourd’hui encore, on ne célèbre jamais en Haïti, de cérémonies du rite rada (dahoméen) sans exécuter des danses mahi ni “saluer” et invoquer les dieux nago.
Les Dahoméens contemporains n’ont pas perdu le souvenir de leurs frères paris au-delà des mers. Lorsqu’ils offrent des sacrifices aux ancêtres royaux, ils n’oublient pas ceux qui, jadis, ont été vendus aux Blancs.
Certains, dans leur désir de “blanchir” les cultes vaudou, ont fait de ce mot une corruption de “Vaudois” (nom d’une secte fondée au XIIe siècle par Pierre Valdesius mais qui avait fini par être appliqué indistinctement aux hérétiques et aux sorciers).
Or, au Dahomey et au Togo, chez les tribus appartenant à la famille linguistique des Fon, un vodû est un “dieu”, un esprit, son “image”, bref, tout ce que les européens appellent “fétiches”.
Les servantes de la divinité sont des hounsi (en Fon hû, divinité, et si, épouse); le prêtre est le hougan, c’est à dire le “maître du dieu”. Les accessoires du culte portent encore leurs noms dahoméens: gôvi (cruches), zê (pot), asô (hochet sacré), azê (emblèmes sacrés), hûnto (tambour), etc.
De plus, les principales divinités sont encore classées selon les tribus ou les régions d’Afrique don telles sont originaires.
C’est ainsi que nous avons des dieux Nago, Siniga (Sénégalais), Anmine (Minas), Ibo, Congo et Wangol (Angola). Quelques dieux portent même en épithète le nom de leur patrie africaine: Ogou badagri (Badagri est ville du Nigéria) et Ezili-Fréda-Dahomey.
Les cadres sociaux du Vaudou
Pour comprendre la marche des cérémonies et l’expression matérielle de certaines représentations religieuses, il est nécessaire de se faire une idée précise des sanctuaires où les membres des confréries se réunissent pour honorer les dieux et où les fidèles viennent à titre individuel consulter le hougan ou la mambo.
Il n’y a guère de différence entre “les maisons des mystères” et celles des hommes. Un houmfo n’est pas un temple au sens habituel du terme, mais un centre religieux comparable, par son apparence, à la “cour” qui groupait autrefois les ménages de la “grande famille”.

Le nombre, la disposition et l’ornementation des cases qui constituent un sanctuaire vaudou dépendent au premier chef des ressources du prêtre ou de la prêtresse et, dans une moindre mesure, de leur imagination, de leur goût ou de celui qu’ils attribuent aux esprits.
La seule construction qui permette de reconnaître un houmfô de l’extérieur est le péristyle, sorte de hangar largement ouvert où les danses et les cérémonies se déroulent à l’abri des intempéries.
Le monde surnaturel
Le bonDieu, Jésus, la Vierge et les saints sont relégués à l’arrière-plan de la vie religieuse, les esprits, grands et petits, envahissant les cérémonies, captent toute l’attention des fidèles. Les uns sont d’anciennes divinités africaines qui ont conservé leur prestige, les autres à la personnalité falote ne méritent que le nom de génies ou de démons.
Ces êtres surnaturels dont le culte est l’objet essentiel du vaudou sont appelés loa, “mystères”, et, dans le Nord d’Haïti, “saints” ou “anges”. Personne ne les a dénombrés, car, si l’on peut dresser sans peine la liste des grands loa de l’Afrique-Guinée, on ne viendrait jamais à bout des noms de tous les génies locaux.
En outre, la foi et la fantaisie populaires ne cessent d’enfanter de nouveaux loa alors que d’autres, faute de serviteurs, tombent dans l’oubli!
Les loa ne sont pas les seuls puissances surnaturelles dont les hommes doivent tenir compte. A côté d’eux figurent les Jumeaux, qui détiennent un grand pouvoir, et les “morts”, qui exigent des sacrifices et des offrandes et exercent une action directe sur le sort des vivants.
Un mélange de spiritualité africaine et catholicisme
Les adeptes du vaudou ne sont nullement gênés par l’opposition entre la spiritualité africaine et leur croyance en un Dieu suprême et tout-puissant. Néanmoins je tiens à souligner qu’a vu d’œil, il est facile de penser que la religion vaudou est polythéisme tout comme les religions africaines. Mais en allant au delà de nos préjugés et en approfondissant nos connaissances, vous pourriez constater qu’ils sont monothéistes tout comme les religions dite révélées.
Un dieu suprême et créateur au dessus tout, qui délègue à ses enfants (loa, dieux, déesses, etc), qui ne sont que des émanations de lui sous différentes formes. Tout comme le Dieu biblique, dont Jésus est son fils et en même temps lui et qui est accompagné de l’esprit sain et des anges….On peut aisément dire également que les religions qui découlent de la bible sont polythéistes, non?

A ceux qui prétendent que les loa ne sont que de vulgaires satans, les vaudouistes répondent que le Grand Maître les ayant créés pour venir en aide aux hommes, ils ne sauraient être mauvais. N’a-t’on pas constamment la preuve de leur bienveillance et de leur compassion?
Il est vrai qu’il existe des esprits qui consentent à seconder les méchants et que l’on redoute pour leur violence et leur cruauté, mais ceux-là seuls méritent le nom de diab.
Les gens de bien s’abstiennent de tout commerce avec eux et, s’ils en sont les victimes, ils s’efforceront de les apaiser sans s’abaisser jusqu’au crime. Pas plus que les hommes, Dieu n’approuve les agissements des mauvais loas, des loa achetés dont les sorciers se servent pour leurs ténébreuses machinations.
Les divinités
Les loa peuvent incarner un trait de caractère, un aïeul, un élément naturel, des personnages historiques, etc.
Ils revêtent d’innombrables qualités et dénominations.
Leurs classifications dépassent le seul cadre d’un panthéon et certaines d’entre elles marquent un rapport étroit au groupe familial et au territoire haïtien. C’est le cas avec les loa rasin (racine), les loa abitation (habitation), les loa éritaj (héritage). Ces loa sont honorés par des sévitè loa (serviteurs d’esprits), des hounsi (initié/ées), des hougan (prêtre) et des mambo (prêtresse).
Ils acquièrent ce statut à l’issu d’un processus initiatique instaurant une relation de type don-contredon. Ils communiquent avec leurs mystères par le biais de la transe de possession, du rêve et de la divination.
Cette relation de type don-contredon se concrétise notamment par la célébration d’un mariage mystique. Il s’agit de l’union entre un-e initié-e et son loa mait têt, ou génie tutélaire. Au cours de cette célébration, le loa s’incarne dans une personne proche de l’initié-e.
Précisons que cette célébration suit en de nombreux points le déroulement d’un mariage classique : lecture d’un acte d’union, échange des bagues symbolisant l’alliance et consommation de biens appréciés par le loa (nourriture, parfum, habits). Enfin, signalons qu’il faut être baptisé dans la religion catholique pour pouvoir être initié au culte vaudou.
Selon le culte vaudou, Dieu « le Grand Maître » est au-dessus de tout et a créé les esprits « les loa » qui sont au service de l’homme.
Après le baptême catholique, l’adepte est placé sous la protection de son « loa racine », sorte d’esprit tutélaire de la famille.
Ensuite, il revêt une nouvelle personnalité, au cours d’une initiation et doit servir le « loa maître-tête », qui assume la direction de sa vie….
Dans le prochain chapitre, nous aborderons le panthéon vaudou et les pouvoirs des loa.
Sources:
–Le vaudou haïtien d’Alfred Métraux
-Le grand livre du Vaudou de Claude Planson
Vous aimerez aussi

Le diable, le vaudou et les missionnaires

Mon Instagram
-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.
-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr
-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon
-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion
Enjoy it 😉
#livres #littérature #books #book #instabookclub
Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
#laquimboiserie #fromager #sonjé #antilles #contespeyi #martinique #guadeloupe #haiti #caraïbe #caribbeanlife
Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
Belle illustration de @confluence_art_storytale
#medecinetraditionnelle #medecinedouce #rimèdanbafey #rimèdrazié #antilles #caraïbe #carribean #pharmacopée #martinique #guadeloupe #guyane #nature
J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
#laquimboiserie #creole #vodou #vaudou #kreyol #caraïbe #carribean #martinique #guadeloupe #guyane #sonjé #fokousav
Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
#martinique #guadeloupe #antilles #caraïbe #politique #retouropéyi #martiniquaise #martiniquais
Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
#podcast #martinique #litteraturecaribeenne #littérature #contespeyi #antille #antillais #caribbeanlife #caribbeansoty #caraibe
La Box Mystère est enfin disponible en précommande sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Dans cette box vous retrouverez des livres pou ba zot bon frison lannuit. Mais fort heureusement, vous pourrez compter sur votre bougie patate douce pimentée pour vous éclairer et même apaiser lors de vos insomnies 🤣.
Si rupture de stock et que vous en voulez une, n'hésitez pas à me contacter en DM 😉.
Ps : si reception avant la date la box sera envoyée.
#lecture #lire #book #books #instabook #litteraturecaribeenne
Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
#jeuconcours
À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
#hindouisme #spiritualité #tamoul #westindies #antilles #caraïbe
Laissez un commentaire