
La fusillade du Diamant
Le nouveau gouverneur Henri Richard commença la répression en avril 1923. De 1924 à 1926 déferleront sur la Martinique avec une intensité jusqu’alors jamais atteinte le déchaînement de la fraude électorale, l’intervention directe et souvent brutale du gouverneur dans les élections pour faire élire ses poulains, le déplacement et les sanctions contre les fonctionnaires engagés du mauvais côté, et même l’assassinat politique et le massacre des électeurs.
Les deux épisodes les plus marquants de cette violence officielle sont:
L’assassinat de Charles Zizine et de Louis des Étages à Ducos le 24 mai 1925.
La fusillade du Diamant qui, le même jour, a fait 12 morts.
La fusillade du Diamant (12 morts)
A l’extrémité sud de l’île, au Diamant, en plein bourg, la troupe (une quinzaine d’hommes) tire au mousqueton dans la foule des électeurs: douze mort, huit bléssés. Parmi eux, le colonel en retraite de Coppens, un blanc; conseiller général lémeriste, tête de liste au Diamant, “tué par erreur”. Une bavure! Sans châtiment.
Quatorze morts, autant de bléssés en un seul jour, le Gouverneur Richard pouvait se féliciter d’avoir “fait un carton”. Un record dans l’histoire politique de la Martinique. On dira désormais “faire les élections à la Richard”.
C’est à ces élections municipales de mai 1925 que le groupe Jean-Jaurès présenta à Fort de France, pour la première fois, une lite de douze candidats sous la dénomination du “Bloc Ouvrier et Paysan”.
On y trouvait Jules Monnerot, Joseph Del, Sophrone Richard, Joseph Adami, André Aliker, Léopold Bissol, Guillaume Jean François, le Docteur Juvénal Linval, Raphaël Laurent, Antoine Sivatte, Albert Tramis, Camille Valère. Elle n’obtint que 88 voix.
La terreur continua après le scrutin qui, évidemment, donna la ictoire aux radicaux lémeristes, poulains de Richard. “Justice” du 22 juillet 1925 dépeint l’atmosphère tendue d’après crime:
“Il y a le grand nombre des victimes de l’arbitraire, des électeurs condamnés par fournées sous prétexte d’outrages à agents et de port d’armes prohibées; des militants emprisonnés par paquets sous prétexte de rébellion, dix citoyens du Diamant incarcérés, parmi lesquels des vieillards qui n’en peuvent mais, des syndiqués de l’enseignement et des contributions traqués pour avoir assisté à une réunion politique, l’ancien député Lagrosillière embastillé depuis deux mois…”.
Ce déferlement de tueries et de violence suscita un tollé dans la presse et les milieux politiques français. Les uns se félicitaient de la fermeté du gouvernement et demandaient la suppression du Suffrage Universel. Les autres dénonçaient les crimes et s’en prenaient au gouvernement qui les couvrait.
Cela faisait trop de bruit. Le Ministre des Colonies rappela en France le Gouverneur Richard en le décorant de la croix d’Officier de la Légion d’Honneur pour ses bons et loyaux services.

Le départ du chien-fer
Le 22 août, vers 16h Richard s’embarquait sur le paquebot “Pellerin de Latouche”, salué par sa cour de flagorneurs et par les bénéficiaires de ses exploits.
Mais sourire et courbettes furent interrompus par 5 balles de révolver qui abattirent le gouverneur Richard et le blessèrent grièvement. C’était Maurice Des Etages (20 ans), le fils du maire de Rivière-Salée abattu à Ducos, qui, exaspéré par le non-lieu en faveur de l’assassin de son père, faisait justice lui même.
Richard échappa à la mort, rentra en France, devint administrateur d’une Banque Coloniale, mais décéda de ses blessures, 6 ans après. Maurice Des Etages, entouré de la sympathie populaire, fut acquitté par la Cour d’Assises.
Tout au cours de cette période sanglantes la résistance s’organisait contre les méthodes Richard. Des syndicats voyaient le jour: celui des marins-navigateurs, celui des Agents de Contribution. En avril, les soutiers-charbonniers du port de Fort-de-France entraient en conflit avec la Transat.
Source:
–Histoire de la Martinique de 1848 à 1939 Tome 2 du Pr Armand Nicolas
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Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
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Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
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J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
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Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
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Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
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Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
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Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
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À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
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