
La fusillade du Diamant
Le nouveau gouverneur Henri Richard commença la répression en avril 1923. De 1924 à 1926 déferleront sur la Martinique avec une intensité jusqu’alors jamais atteinte le déchaînement de la fraude électorale, l’intervention directe et souvent brutale du gouverneur dans les élections pour faire élire ses poulains, le déplacement et les sanctions contre les fonctionnaires engagés du mauvais côté, et même l’assassinat politique et le massacre des électeurs.
Les deux épisodes les plus marquants de cette violence officielle sont:
L’assassinat de Charles Zizine et de Louis des Étages à Ducos le 24 mai 1925.
La fusillade du Diamant qui, le même jour, a fait 12 morts.
La fusillade du Diamant (12 morts)
A l’extrémité sud de l’île, au Diamant, en plein bourg, la troupe (une quinzaine d’hommes) tire au mousqueton dans la foule des électeurs: douze mort, huit bléssés. Parmi eux, le colonel en retraite de Coppens, un blanc; conseiller général lémeriste, tête de liste au Diamant, “tué par erreur”. Une bavure! Sans châtiment.
Quatorze morts, autant de bléssés en un seul jour, le Gouverneur Richard pouvait se féliciter d’avoir “fait un carton”. Un record dans l’histoire politique de la Martinique. On dira désormais “faire les élections à la Richard”.
C’est à ces élections municipales de mai 1925 que le groupe Jean-Jaurès présenta à Fort de France, pour la première fois, une lite de douze candidats sous la dénomination du “Bloc Ouvrier et Paysan”.
On y trouvait Jules Monnerot, Joseph Del, Sophrone Richard, Joseph Adami, André Aliker, Léopold Bissol, Guillaume Jean François, le Docteur Juvénal Linval, Raphaël Laurent, Antoine Sivatte, Albert Tramis, Camille Valère. Elle n’obtint que 88 voix.
La terreur continua après le scrutin qui, évidemment, donna la ictoire aux radicaux lémeristes, poulains de Richard. “Justice” du 22 juillet 1925 dépeint l’atmosphère tendue d’après crime:
“Il y a le grand nombre des victimes de l’arbitraire, des électeurs condamnés par fournées sous prétexte d’outrages à agents et de port d’armes prohibées; des militants emprisonnés par paquets sous prétexte de rébellion, dix citoyens du Diamant incarcérés, parmi lesquels des vieillards qui n’en peuvent mais, des syndiqués de l’enseignement et des contributions traqués pour avoir assisté à une réunion politique, l’ancien député Lagrosillière embastillé depuis deux mois…”.
Ce déferlement de tueries et de violence suscita un tollé dans la presse et les milieux politiques français. Les uns se félicitaient de la fermeté du gouvernement et demandaient la suppression du Suffrage Universel. Les autres dénonçaient les crimes et s’en prenaient au gouvernement qui les couvrait.
Cela faisait trop de bruit. Le Ministre des Colonies rappela en France le Gouverneur Richard en le décorant de la croix d’Officier de la Légion d’Honneur pour ses bons et loyaux services.

Le départ du chien-fer
Le 22 août, vers 16h Richard s’embarquait sur le paquebot “Pellerin de Latouche”, salué par sa cour de flagorneurs et par les bénéficiaires de ses exploits.
Mais sourire et courbettes furent interrompus par 5 balles de révolver qui abattirent le gouverneur Richard et le blessèrent grièvement. C’était Maurice Des Etages (20 ans), le fils du maire de Rivière-Salée abattu à Ducos, qui, exaspéré par le non-lieu en faveur de l’assassin de son père, faisait justice lui même.
Richard échappa à la mort, rentra en France, devint administrateur d’une Banque Coloniale, mais décéda de ses blessures, 6 ans après. Maurice Des Etages, entouré de la sympathie populaire, fut acquitté par la Cour d’Assises.
Tout au cours de cette période sanglantes la résistance s’organisait contre les méthodes Richard. Des syndicats voyaient le jour: celui des marins-navigateurs, celui des Agents de Contribution. En avril, les soutiers-charbonniers du port de Fort-de-France entraient en conflit avec la Transat.
Source:
–Histoire de la Martinique de 1848 à 1939 Tome 2 du Pr Armand Nicolas
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01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
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