village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles


Je suis née de parents noirs, dans une île peuplée majoritairement par des noirs. L’esclavage fait partie de mon héritage.

Pendant ma scolarité, on m’a parlé brièvement de l’histoire de ma Martinique, de l’esclavage en occultant certains passages. Par la suite, j’ai eu de nombreux débats avec mes camarades. A cette époque presque tous me répondaient les africains nous ont vendu contre des coquillages… Cette parole est restée gravée au fer dans ma mémoire.

Je ne pouvais pas croire ce genre d’absurdité, je ne pouvais pas croire que les africains étaient des “païens” qui dansaient autour du feu sans savoir , ni culture etc. De ce fait, j’ai commencé à faire mes recherches et à lire. Par la lecture, j’ai appris qu’il fallait toujours aller au-delà de ce qu’on raconte. En se reconnectant aux sources nous pouvons mettre fin à notre aliénation. Et voir, que nous étions un peuple grand et instruit à l’époque. Je rejette donc le terme “noir”.

Noir définis maintenant une communauté à la peau foncée. Ce terme fait partie de notre langage quotidien. Mais en lisant, au tout début on nous traitait de noir pour nous associer au démon, diable qui était représenté en noir….Par la suite pour mieux nous diviser, ils ont mis en place différents termes pour nous définir par rapport à notre couleur de peau et aspect des cheveux.

Il est temps pour moi de renouer avec mes origines. Elles ne se résument pas qu’aux Antilles, elles découlent de l’Afrique, de l’Inde, de la Chine et de l’Europe. Mais je tiens particulièrement à vous faire découvrir ou redécouvrir une histoire qui est beaucoup méconnue.


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

abidjan marché

Côte d’ivoire

pyramide méroé

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)

le goli

Le masque Goli

matoutou martinique

Monsieur Matoutou de Pâques


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3