pyramide méroé

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)


Au cours du IVe (-4000 a -3000 av J.C) millénaire avant notre ère, le centre politique nubien se déplace de Napata à Méroé. Plusieurs théories sont proposées pour expliquer le déplacement du centre administratif. Notamment celle de la migration vers des terres plus pluvieuses car Napata était devenue une terre aride..

L’époque méroïtique

Méroé devient au fil de du temps, la capitale d’un royaume dynamique et prospère. La relation des élites koushites avec l’Egypte diminue de plus en plus. Cela permet à la capitale d’avoir sa propre identité au niveau culturel et artisanal. Par exemple le culte de la divinité nubienne Apémédak qui est représentée par une tête de lion est signe de victoire et de fertilité.

L’économie de Méroé repose sur le coton, le sorgho, l’orge et l’élevage de bovin. Elle commerce avec d’autre région avoisinante et débute le commerce des esclaves. Il n’y a pas de monnaie en circulation comme en Egypte.

Grâce à sa position géographique éloignée de l’empire romain. Méroé a peu tenir tête pendant un certain temps à l’invasion romaine. Grâce à la mise en place des candaces comme souveraines du royaume (l’équivalent du pharaon). Leurs puissances est telle que les actes des apôtres en mentionnent une d’entre elles. Mais la plus connue est la candace Amanishakhéto au temps d’Auguste, qui refuse de se soumettre et harcèle les légions romaines. En l’an -20, elle fait une incursion en Egypte, en pillant toutes les villes sur son passage jusqu’à Eléphantine.

carte basse nubie

Mais au cours du IVe siècle avant notre ère, le royaume se désintègre. Les raisons sont multiples. On peut supposer le déclin du commerce à cause la concurrence du commerce maritime de la mer Rouge. Et les assauts multiples des tribus nubiennes du Nord et de l’empire d’Aksum


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

abidjan marché

Côte d’ivoire

village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

le goli

Le masque Goli

langue africaine

La diffusion des langues africaines, source de contradiction


Les commentaires sont fermés !



Mon Instagram

La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.

Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.

Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.

Bonne chance 🙌🏼

#jeuconcours
...

190 103

Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.

Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.

Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.

#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
...

245 12

Guadeloupe, save the date !

Rdv au @le_cafe_papier
...

73 0