pyramide méroé

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)


Au cours du IVe (-4000 a -3000 av J.C) millénaire avant notre ère, le centre politique nubien se déplace de Napata à Méroé. Plusieurs théories sont proposées pour expliquer le déplacement du centre administratif. Notamment celle de la migration vers des terres plus pluvieuses car Napata était devenue une terre aride..

L’époque méroïtique

Méroé devient au fil de du temps, la capitale d’un royaume dynamique et prospère. La relation des élites koushites avec l’Egypte diminue de plus en plus. Cela permet à la capitale d’avoir sa propre identité au niveau culturel et artisanal. Par exemple le culte de la divinité nubienne Apémédak qui est représentée par une tête de lion est signe de victoire et de fertilité.

L’économie de Méroé repose sur le coton, le sorgho, l’orge et l’élevage de bovin. Elle commerce avec d’autre région avoisinante et débute le commerce des esclaves. Il n’y a pas de monnaie en circulation comme en Egypte.

Grâce à sa position géographique éloignée de l’empire romain. Méroé a peu tenir tête pendant un certain temps à l’invasion romaine. Grâce à la mise en place des candaces comme souveraines du royaume (l’équivalent du pharaon). Leurs puissances est telle que les actes des apôtres en mentionnent une d’entre elles. Mais la plus connue est la candace Amanishakhéto au temps d’Auguste, qui refuse de se soumettre et harcèle les légions romaines. En l’an -20, elle fait une incursion en Egypte, en pillant toutes les villes sur son passage jusqu’à Eléphantine.

carte basse nubie

Mais au cours du IVe siècle avant notre ère, le royaume se désintègre. Les raisons sont multiples. On peut supposer le déclin du commerce à cause la concurrence du commerce maritime de la mer Rouge. Et les assauts multiples des tribus nubiennes du Nord et de l’empire d’Aksum


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

abidjan marché

Côte d’ivoire

village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

le goli

Le masque Goli

langue africaine

La diffusion des langues africaines, source de contradiction


Les commentaires sont fermés !



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3