pyramide méroé

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)


Au cours du IVe (-4000 a -3000 av J.C) millénaire avant notre ère, le centre politique nubien se déplace de Napata à Méroé. Plusieurs théories sont proposées pour expliquer le déplacement du centre administratif. Notamment celle de la migration vers des terres plus pluvieuses car Napata était devenue une terre aride..

L’époque méroïtique

Méroé devient au fil de du temps, la capitale d’un royaume dynamique et prospère. La relation des élites koushites avec l’Egypte diminue de plus en plus. Cela permet à la capitale d’avoir sa propre identité au niveau culturel et artisanal. Par exemple le culte de la divinité nubienne Apémédak qui est représentée par une tête de lion est signe de victoire et de fertilité.

L’économie de Méroé repose sur le coton, le sorgho, l’orge et l’élevage de bovin. Elle commerce avec d’autre région avoisinante et débute le commerce des esclaves. Il n’y a pas de monnaie en circulation comme en Egypte.

Grâce à sa position géographique éloignée de l’empire romain. Méroé a peu tenir tête pendant un certain temps à l’invasion romaine. Grâce à la mise en place des candaces comme souveraines du royaume (l’équivalent du pharaon). Leurs puissances est telle que les actes des apôtres en mentionnent une d’entre elles. Mais la plus connue est la candace Amanishakhéto au temps d’Auguste, qui refuse de se soumettre et harcèle les légions romaines. En l’an -20, elle fait une incursion en Egypte, en pillant toutes les villes sur son passage jusqu’à Eléphantine.

carte basse nubie

Mais au cours du IVe siècle avant notre ère, le royaume se désintègre. Les raisons sont multiples. On peut supposer le déclin du commerce à cause la concurrence du commerce maritime de la mer Rouge. Et les assauts multiples des tribus nubiennes du Nord et de l’empire d’Aksum


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

abidjan marché

Côte d’ivoire

village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

le goli

Le masque Goli

langue africaine

La diffusion des langues africaines, source de contradiction


Les commentaires sont fermés !



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1196 9