pyramide méroé

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)


Au cours du IVe (-4000 a -3000 av J.C) millénaire avant notre ère, le centre politique nubien se déplace de Napata à Méroé. Plusieurs théories sont proposées pour expliquer le déplacement du centre administratif. Notamment celle de la migration vers des terres plus pluvieuses car Napata était devenue une terre aride..

L’époque méroïtique

Méroé devient au fil de du temps, la capitale d’un royaume dynamique et prospère. La relation des élites koushites avec l’Egypte diminue de plus en plus. Cela permet à la capitale d’avoir sa propre identité au niveau culturel et artisanal. Par exemple le culte de la divinité nubienne Apémédak qui est représentée par une tête de lion est signe de victoire et de fertilité.

L’économie de Méroé repose sur le coton, le sorgho, l’orge et l’élevage de bovin. Elle commerce avec d’autre région avoisinante et débute le commerce des esclaves. Il n’y a pas de monnaie en circulation comme en Egypte.

Grâce à sa position géographique éloignée de l’empire romain. Méroé a peu tenir tête pendant un certain temps à l’invasion romaine. Grâce à la mise en place des candaces comme souveraines du royaume (l’équivalent du pharaon). Leurs puissances est telle que les actes des apôtres en mentionnent une d’entre elles. Mais la plus connue est la candace Amanishakhéto au temps d’Auguste, qui refuse de se soumettre et harcèle les légions romaines. En l’an -20, elle fait une incursion en Egypte, en pillant toutes les villes sur son passage jusqu’à Eléphantine.

carte basse nubie

Mais au cours du IVe siècle avant notre ère, le royaume se désintègre. Les raisons sont multiples. On peut supposer le déclin du commerce à cause la concurrence du commerce maritime de la mer Rouge. Et les assauts multiples des tribus nubiennes du Nord et de l’empire d’Aksum


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

abidjan marché

Côte d’ivoire

village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

le goli

Le masque Goli

langue africaine

La diffusion des langues africaines, source de contradiction


Les commentaires sont fermés !



Mon Instagram

Comme tous les 12 avril, je célèbre l`anniversaire de mon grand-père maternelle même après son trépas. Je ne vais pas mentir c`est le seul dont je célèbre toujours l`anniversaire car il est impossible à oublier, ne serait ce qu`un peu. Il fut mon poto-mitan, mon refuge quand ça pétait dans ma tête (des émotions trop vives à canaliser).

Et le meilleur moyen d`apaiser qq dans cette situation, c`est de l`envelopper sans parole pour que le calme revienne. C`est pour cela que j`adore particulièrement cette photo, elle résume tout...

C`est également le seul dont je n`arrive pas à entrer en contact. Je n`ai aucun pb à communiquer avec les défunts mais avec lui ayen ! Un gros silence...est ce sa manière de m`envelopper ?

Et là il décide de se manifester, pour me dire quoi?

"Asé pléré man ka flex kò mwen"

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Ok papi ay pété bonb-ou épi roulé fiuuuu. Non mais j`hallucine🤣ce n`est pas du tout son tempérament. Un monsieur calme, posé, réservé etc mais là an mode fêtard. Apparemment lavi-a déyè lanmò-a bèl wè nèg ! Aucun tact tout comme moi sieu 😮‍💨

Kwa senbo
...

1072 23