
Côte d’ivoire
Février 2017 – 1 semaine
Cela faisait un moment, que ma famille branche ivoirienne me proposait de venir découvrir leurs pays. N’étant jamais aller en Afrique, il était temps pour moi de découvrir une partie de ce continent. Décision prise, nous décidons de partir en famille (moi, hubby et marinette) en février afin de couper le froid hivernale. Nous avons pu avoir des billets sur Corsair à 520 euros par personne, un prix raisonnable pour notre fuite.
Jour J
Après 6 heurs de vol, ,nous arrivons en début de soirée enfin à l’aéroport d’Abidjan. En attendant notre tour à la douane, nous constatons que les douaniers et personnels de l’aéroport, habillé en costume cravate avec tout la prestance qui va avec, portaient des tongs…Le contraste fut trop grand pour nos yeux, trop grand pour ne pas faire comme si c’était normal….Mais bon étant martiniquaise , cela ne me choqua pas au contraire nous avons apprécié la particularité du pays.
Puis nous avons été accueillis par ma cousine Floflo et son mari Francky, tous deux ivoiriens. Ils nous avaient réservé un bon programme afin de faire un maximum de chose en une semaine:
L’effervescence d’Abidjan
Ma cousine Floflo, nous a emmenée au marché d’Adjamé, ce fut une sacrée expédition. Déjà pour avoir une place de parking, il fallait lâcher des billets pour qu’on puisse surveiller ta voiture. Puis il a fallut être très vigilant entre les poussins qu’il ne faut pas écraser, le boeuf qui ne faut pas hurter, les avocats à terre qu’il ne faut pas piler : une petite épreuve de gymnastique. Dans ce marché on y vend de tout mais vraiment de tout. On peut y retrouver l’un à coté de l’autre, du wax, des poussins, des têtes de bœufs et des tupperwares….Tout ceci est un joyeux bordel mais organisé à sa manière et j’ai vraiment apprécié. 7 gros avocats valaient à peut près 1 euros, donc imaginez ce que j’ai pu acheter….
Puis nous avons shoppé à la boutique Nota Bene, je la connaissais déjà grâce à Facebook. J’étais déjà une grande admiratrice de ce magasin. On y vend de tout en wax!!! Des chaises, des coussins, rideaux de douche, sac, bijoux etc etc. On y trouve de tout et pour tous les budgets, le travail est fait main, beau et impeccable. Grand coup cœur pour ce magasin. J’y ai acheté pleins de petits cadeaux pour ma famille.
Ensuite, nous avons un peu visiter Grand Bassam qui était l’ancienne capitale de la Côte d’ivoire. Visiter une petite entreprise artisanale d’argile, j’y ai acheté des jolies coffrets peint à la main très typique du pays. Un artisan a eu la patience d’expliquer à marinette comment il tissait du pagne, franchement c’est tout un art et génie. Après ces découvertes, nous avons passé l’après-midi au bord de la plage de grand Bassam. Il est conseillé de ne pas s’y baigner au risque de se noyer. Mais nous avons pu profiter de l’air marin au bord d’une piscine d’un bon restaurant au bord de plage.
Bien évidemment, j’ai passé le reste de mon temps à profiter de ma famille, de me reposer, de bien manger tous les jours. Le simple fait de profiter du soleil me suffisait amplement. Grâce ma cousine , j’ai pu plonger dans la vie d’Abidjan. J’y ai pu apprendre le nouveau code de la route du pays. Le principe est simple, c’est la loi du plus fort. Aucune priorité, on respecte très peu le feu, on doit s’imposer et faire attention à ne pas faucher les marchant passant.. Heureusement Flo est une experte. Elle m’a donné des cours de négociation de prix. En effet, il faut toujours faire baisser des prix avant d’acheter. Même menacer de partir afin de ne pas se faire couillonner et avoir le vrai prix. Gare à celui qui essayait de couillonner Flo…
Bien que la vue de la pauvreté est flagrante, et le manque de moyens des traitements d’ordures. J’ai pu énormément apprécier la beauté de ce pays. Egalement apprécier le courage des habitants qui n’hésitent pas faire des jobs, à vendre sur la route etc etc afin de s’en sortir. Ceci m’a rappelé que j’étais chanceuse de ma condition même si je trouve des fois que ma vie est dure. Face à cette pauvreté puis je maintenant me permettre de dire que ma vie est difficile…Je ne le crois plus
Découverte du Domaine Bini
“le Domaine Bini, du nom de son propriétaire et fondateur Jean-Marc Bini, un hôte aussi passionné que passionnant. Il décide de valoriser le précieux patrimoine familial (70 hectares) : un domaine-mosaïque à la végétation riche et diversifiée, semé de forêt primaire, de plants de cacaos, d’hévéas, papayers et autres plantes et arbres variés que Jean-Marc et son frère s’étaient déjà battus pour préserver du braconnage et des plantations sauvages. L’idée est d’un site d’éco-tourisme où les gens peuvent venir se ressourcer au contact de la nature à travers des activités sportives et ludiques “(petit futé 2018)
M. Bini nous a chaleureusement accueillit dès notre arrivé. Autour d’un bon bandji bien costaud (vin de palme) , après les présentation, il a pris le temps de nous raconter la mise en place de son projet et le déroulement de notre journée. Ensuite, nous sommes partis à la découverte de son domaine. Notre parcours fut ludique, il nous a renseignés sur la gestion de sa plantation de cacao, de poivre, de la récolte de latex naturel etc etc. Franchement ce fut un belle échange instructif.
Dès que je vis les poules sauvages bien dodues se promener autour de moi, j’imaginais le repas que M. Bini nous fit miroiter. Je ne fus pas déçu bien au contraire… comme promis son buffet fut copieux et excellent. Ce buffet était composé de poulet braisé, d’allocos, de frites de
patate douce, de poisson à l’étouffé et d’un délicieux foutou!!! Pas de gaspillage, nous nous sommes servis dans des feuilles de bananier et avons mangé avec nos mains. Bien repus nous avons pu faire une petite sieste sur des filets accrochés aux arbres.
Digestion terminée, nous avons pu faire de la tyrolienne à loisir. Par la suite, nous avons profité du spa naturel. : un bon bain d’argile à l’ombre des arbres. Puis nous nous sommes rincés dans un bassin naturel rafraîchissant.
Petite escapade terminée, nous sommes rentrés en nous promettant d’y retourner!!
Assinie-Mafia, petit bain de mer
Assinie est une localité du sud-est de la Côte d’Ivoire . Assinie est une station balnéaire de la Côte d’Ivoire, au bord du golfe de Guinée. Elle est également composée d’une presque île longue d’une quinzaine kilomètre entre la lagune et l’océan. Cette presque île est occupée par des hôtels, et luxueuses villas.
Bien installés sur notre embarcation , nous nous dirigions vers notre hôtel côté océan. Nous avons été chaleureusement accueillis par les propriétaires. Apres avoir déposé nos affaires dans notre chambre sur pilotis, nous nous sommes enfin installés sur des transats pour profiter du soleil. La vue de l’océan , est juste apaisante accompagnée du bruit des vagues. Cela m’a rendu nostalgique de ma petite Martinique. Nous avons pu faire trempète, en profitant des petits bassins bien sur en restant vigilant. En effet, l’eau est très agitée et les vagues au loin un peu menaçantes. Mais malgré cela, nous avons pu pleinement en profiter. Bien évidemment pour les moins aventuriers, vous pouvez profiter de la piscine au bord de mer.
Le lendemain, après un bon dîner à l’hôtel et une nuit ambiancée par le bruit des vagues. Nous avons déjeuné à l’hôtel Coucoué Lodge au bord de la lagune. Le repas était copieux, et bien entendu excellent. Le poisson braisé….. la sauce…. une explosion de saveur pour mes papilles. A peine avoir goûté le poisson, hubby a commandé immédiatement un deuxième et ensuite il a fini le mien. De plus la cuisson était parfaite.
Je tenais à remercier ma famille ivoirienne, de nous avoir accueillis comme des rois. De nous avoir fait découvrir leur beau pays en à peine une semaine, de nous avoir engraissé avec leurs délicieux poulet braisé accompagné de différente sauce. Milles mercis pour cette grande découverte et bien sûre j’y retournerai sans hésitation.
Vous aimerez aussi

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

Le pays du soleil levant

Ville de la tulipe

Petit Séjour à Stocklom

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)

Mon Instagram
-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.
-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr
-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon
-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion
Enjoy it 😉
#livres #littérature #books #book #instabookclub
Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
#laquimboiserie #fromager #sonjé #antilles #contespeyi #martinique #guadeloupe #haiti #caraïbe #caribbeanlife
Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
Belle illustration de @confluence_art_storytale
#medecinetraditionnelle #medecinedouce #rimèdanbafey #rimèdrazié #antilles #caraïbe #carribean #pharmacopée #martinique #guadeloupe #guyane #nature
J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
#laquimboiserie #creole #vodou #vaudou #kreyol #caraïbe #carribean #martinique #guadeloupe #guyane #sonjé #fokousav
Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
#martinique #guadeloupe #antilles #caraïbe #politique #retouropéyi #martiniquaise #martiniquais
Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
#podcast #martinique #litteraturecaribeenne #littérature #contespeyi #antille #antillais #caribbeanlife #caribbeansoty #caraibe
La Box Mystère est enfin disponible en précommande sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Dans cette box vous retrouverez des livres pou ba zot bon frison lannuit. Mais fort heureusement, vous pourrez compter sur votre bougie patate douce pimentée pour vous éclairer et même apaiser lors de vos insomnies 🤣.
Si rupture de stock et que vous en voulez une, n'hésitez pas à me contacter en DM 😉.
Ps : si reception avant la date la box sera envoyée.
#lecture #lire #book #books #instabook #litteraturecaribeenne
Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
#jeuconcours
À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
#hindouisme #spiritualité #tamoul #westindies #antilles #caraïbe
Laissez un commentaire