ankh

Ankh


Elle pourrait représenter par l’ovale dominant une croix le soleil, le ciel et la terre, macro cosmiquement et l’homme, micro-cosmiquement. On l’interprète le plus souvent comme un signe exprimant la conciliation des contraires, ou l’intégration des principes actif et passif, ce que paraît bien confirmer le fait qu’elle représente, couchée, les doubles attributs sexuels.
Interprétée d’une façon plus traditionaliste elle est selon Champdor dans le livre des Morts :

Le symbole de millions d’années de vie future. Son cercle est l’image parfaite de ce qui n’a pas de commencement, ni fin : il représente l’âme qui est éternelle parce qu’elle est issue de la substance spirituelle des dieux; la croix figure l’état de transe dans lequel se débattait l’initié, plus exactement elle représente l’état de mort, la cruxification de l’élu et, dans certains temples, l’initié était couché par les prêtres sur un lit en forme de croix.

Quiconque possédait la clé géométrique des mystères ésotériques, dont le symbole était précisément cette croix ansée, savait ouvrir les portes du monde des morts et pouvait pénétrer le sens caché de la vie éternelle.

Les dieux et les rois, Isis presque toujours, l’ont en main pour indiquer qu’ils détiennent la vie, qu’ils sont donc immortels, les défunts la tiennent en main, à l’heure de la psychostasie (désigne le jugement divin d’un défunt dans les religions) ou sur la barque solaire, pour indiquer qu’ils implorent des dieux cette immortalité.
Cette croix symbolisait encore le centre, d’où s’écoulent les qualités divines et les élixirs d’immortalité, la saisir entre ses mains, c’était s’abreuver aux sources mêmes.

Cette croix était parfois tenue par le haut, par l’anse surtout au cours des cérémonies funèbres, elle évoquait alors la forme d’une clé, et elle était vraiment la clé qui ouvrait la porte du tombeau sur les Champs d’Ialou, sur le monde de l’éternité. Parfois la croix ansée est tenue au milieu du front, entre les yeux, elle indique alors l’être initié aux mystères et l’obligation du secret; c’est la clé qui ferme les arcanes aux profanes. Celui qui bénéficie de la vision suprême , qui a été doué de clairvoyance, qui a percé le voile de l’au delà, ne peut tenter de révéler le mystère, sans le perdre à jamais.

La croix ansée est souvent rapprochée du nœud d’Isis, comme symbole d’éternité. Ce n’est pas en raison des directions des lignes droites prolongées imaginativement à l’infinie, mais parce que ces lignes convergent vers la boucle fermée, où elles se rejoignent. Cette boucle symbolise l’essence infinie de l’énergie vitale; identifiée à Isis, d’où d’écoule toute manifestation de vie. Aussi est elle portée comme un talisman par tous ceux qui veulent participer de sa vie. La croix ansée peut ainsi être assimilée à l’arbre de vie, avec son tronc et sa frondaison.

Le nœud d’Isis, avec cette sorte de lacet qui entoure les branches et l’anneau de la croix, comme des cheveux entrelacés ou tressés, est d’une signification plus complexe. Il ajoute au sens de signe de vie et d’immortalité le sens des liens qui rattachent à la vie mortelle et terrestre et qu’il importe de dénouer pour accéder à l’immortalité.

Résultat de recherche d'images pour "noeud d'isis"
Le noeud d’Isis

Dénoue tes liens, dit un texte du Livre des Morts égyptien, délie les boucles de Nepthys, ou encore: Les lumineux sont ceux qui portent la boucle. Oh!porteur de la bouche!

Dans un sens analogue, un livre bouddhiste tibétain s’intitule : Livre du déroulement des noeuds. Tandis que la simple croix ansée symbolise l’immortalité divine, acquise ou souhaitée, le noeud d’Isis indiquerait les conditions de cette immortalité : le déroulement des noeuds, au sens propre, le dénouement.

Source:
-Dictionnaire des symboles : mythe; rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant


Vous aimerez aussi

nil

L’Egypte

abou simbel

La civilisation égyptienne, une civilisation nègre

langue africaine

La diffusion des langues africaines, source de contradiction

noun

Nanni nannan

i^puwer

Les dix plaies d’Egypte : décryptage

porc

Les origines de l’interdiction du porc


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Bay rum gran moun :

-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle

Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc

#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
...

333 11

7 livres de Martinique :

-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.

-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne

-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.

-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.

-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .

-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.

-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)

#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
...

440 7

Ni lambi ni colibri !

Le createur de ce montage est un génie 🤣

#nilambinicolibri #martinique #drapeau
...

1796 88

@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.

À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.

Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance

#jeuconcours
...

181 88

Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?

Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.

Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?

Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.

Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.

Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...

#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
...

678 23

Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.

Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...

Les publications reprendront en janvier. Bisous.

#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
...

220 6