
Souvenirs de Thaïlande
Pour fêter la fin de mes études en 2014 , je suis partie à l’aventure pendant 3 semaines en Thaïlande avec ma sœur. Le mois de juillet correspond à la saison des pluies pour eux, de ce fait le prix du voyage fut vraiment attractif en partant en groupe. Sincèrement, le matin il pleuvait des cordes et juste après soleil éclatant. Personnellement ce temps ne me dérangeait pas du tout, du moment qu’il fasse chaud c’est tout ce qui m’intéressait au niveau de la météo.
En effet, nous n’avions pas le courage de tout organisé nous-même. De ce fait, nous avons sollicité CFA voyage en payant 1200 euros par personne, pour un itinéraire assez complet et tout compris (repas, transport, visite, hôtel). Avec ce budget, nous avons même pu profiter d’un luxueux hôtel à Krabi pendant quelques jours, car c’était la basse saison.
De beaux souvenirs
La Thaïlande fut une bonne introduction à la culture asiatique. Et surtout à la culture bouddhiste, dont j’ai eu un vrai coup de cœur. Nous avons énormément visité de temples, de statue bouddha etc mais à aucun moment je fus ennuyée bien au contraire. Certes, ce n’est pas au gout de tous mais on ne peut pas visiter ce pays sans visiter ses fabuleux temples. Et écouter toutes les histoires fascinantes qui en découlent.
J’ai bien évidemment goûté aux fameuses brochettes d’insecte. Cette expérience culinaire fut surprenante. Je confesse que je n’ai pas trop aimé mais à essayer au moins une fois dans sa vie. J’ai aussi rencontré les éléphants et les tigres dans leurs refuges. Malheureusement, à l’époque je n’avais pas conscience de la maltraitance envers ces magnifiques bêtes. En effet, dans mon ignorance, j’ai participé à la promenade dans la forêt à dos d’un éléphant probablement en souffrance. Ainsi que caresser des tigres surement sous drogue, jusqu’à maintenant j’en ai des remords.
Après nos nombreuses visites, nous avons passé quelques jours au bord de l’eau à Krabi. Nous avions réservé au Rayavadee Hotel, un hôtel 5 étoiles pour un prix abordable. Je n’étais pas habitué à autant de luxe et de services que je me demandais chaque jour, si ont ne s’étaient pas trompés d’hôtel. Tout était parfait, le cadre magnifique, le service efficace, le personnel vraiment aux petits soins. Nous avons fait l’excursion aux îles Phi Phi, du rafting ainsi que de la plongée sous-marine. Se sont des activités incontournables, à ne surtout pas manquer. Et bien évidemment l’un des meilleurs moments, est de se poser sur un transat en regardant ce magnifique paysage tout en buvant une bonne bière thaïlandaise fraîche.
Ce voyage qui date m’a énormément marqué, car c’était la première fois que je voyageais en Asie. Grâce à notre guide thaïlandais, j’ai pu me plonger dans cette belle culture et découvrir autre chose que l’univers occidentale. Ce fut rafraîchissant et complètement dépaysant, à faire au moins une fois. Personnellement, j’y retournerai un jour mais cette fois ci sans groupe.
Villes visités: Bangkok-Damnoen Saduak- Ayutthaya- Lopburi- Phitsanuloke- Sukhothaï- Chiang Rai- Triangle d’or-Chiang Mai- Mae Sa- Thaton- Rivière Kawaï- Prasat Muang Sing – Krabi
[smartslider3 slider=12]
Vous aimerez aussi

Le pays du soleil levant

Côte d’ivoire

Ville de la tulipe

Petit Séjour à Stocklom

Escapade à Séville

Le Bouthan, le pays du bonheur

Mon Instagram
Oui je sais que l`insolence marche fort avec moi. Néanmoins, je pense qu`il y a des choses à dire dans cette effervescence, nou sé di tout moun ka tounen bwabwa mèm.
Surtout qu`après cette période nous tombons dans le carnaval...toujou adan an lafèt pou fè nou domi. Nous pouvons fêter mais en conscience ! Nou pa dé mouton ébé bondié !
Si ça pique pour toi, poses toi les bonnes questions au lieu de t`envoyer monter en commentaire. Garde cette énergie pour quelque chose de concret pour ta personne.
Nous sommes forts pour ouvrir nos bouches pour nous plaindre, etc mais en réalité sé pa ayen nou ka fè. Nous attendons sur les politiciens pourquoi faire ? Ga léta nou toujou tjip !
Man té ni sa pou di zot
#martinique #noël #fokousav
L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.
En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.
Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.
Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?
Sé yo !
Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".
Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?
Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.
Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?
Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼
#fokousav #sonjé #caraïbe
Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !
Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣
#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
Beaucoup me disent, j`ai peur de les honorer et que plus tard, je deviens le larbin de mes défunts.
Quand tu demandes un bon repas à maman, et que pendant qu`elle prépare ton manjé, rechignes tu à aller acheter la baguette de pain si elle te le demande ?
C`est la même chose avec eux. On veut être guidé, on veut des réponses, une reconnection à son nannan, des solutions pour notre quotidien mais on ne veut rien faire...awa sé pa kon sa ! Alors qu`eux ont œuvré tant bien que mal pour que tu sois là à ce moment précis.
Il ne faut pas oublier qu`ils sont morts, yo ja viv sé wou ki adan kaka-a...Néanmoins yo bizwen`w aussi. Donne leur la force, ils te donneront le centuple.
Le pdf est disponible sur le site (lien dans ma bio)
#fokousav #laquimboiserie #kwasenbo #pdf #ebook #toussaint
J`ose espérer qu`après lecture, certains d`entre vous arrêteront de m`envoyer des paypal en mode "stp confectionne un pour moi"🧐.
J`aime la vakabonajeri, d`ailleurs la mienne mais je ne vais pas participer à celle des autres. Mon karma est déjà assez lourd avec mes manières ochan 🤭
C`est pour cela que je partage avec vous l`histoire de Marie-Bernard, la maîtresse qui a voulu prendre la première place ayayayay !
Ploumploum volé nonm moun-lan disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Soundcloud, Deezer, etc (lien da ma bio) via la chaîne Parole d`une commère caribéenne.
Enjoy it ❤️🔥
Magnifique illustration de @confluence_art_studio
#martinique #parfum #lanmou #amour #caraïbe #podcast #séviskini #contespéyi