stocklom

Petit Séjour à Stocklom

Avril 2017 – 4 jours

Grande admiratrice du mode de vie nordique, j’ai décidé pour les vacances de printemps d’y aller. Ne sachant pas qu’elle ville choisir, j’ai demandé à marinette de choisir entre Copenhague, Oslo, Stockholm. Bien évidemment, elle a choisit Stockholm car cela sonnait rigolo dans sa bouche….

Destination choisit, je réserve sur Ryanair pour 60 euros aller retour par personne. Puis, je réserve un hôtel pour 3 nuits avec petit déjeuner compris pour un montant de 300 euros.

Nos jours nordiques

Nous n’avions pas un programme particulier, nous avons fait des promenades en bord de mer en contemplant l’architecture. En effet, c’est moins “guindé” que Paris mais le charme y est. Avec les immeubles de différentes formes et couleurs , se dégageait une atmosphère chaleureuse. Qui dit pays du Nord dit beaucoup de vélos…En effet on y trouve beaucoup de stands touristiques pour louer les vélos mais malheureusement il n’y avait plus la taille de marinette. De ce fait, nous avons énormément marché en prenant aucun moyen de transport…A vrai dire, je n’y comprenais rien et je n’avais pas envie de faire un effort pour comprendre. Ma fainéantise a eu de bons côtés, nous avons pu allier sport et visite…

Nous nous sommes promenés dans le parc royal Djurgården qui est un vrai havre de paix. Regarder marine converser avec les canards tout en profitant du soleil printanier.

Puis nous avons pris un bateau touristique pour découvrir les principales îles de la capitale. Tout en découvrant le magnifique palais royal.

Qui dit vacances avec enfants, passage obligatoire à l’aquarium de la ville (Skansen Aquarium). Nous avons eu un gros coup de cœur, il est petit mais cosy et très attractif.

Bien évidemment nous avons parcouru la place Stureplan. Point de départ obligé d’une excursion shopping dans les rues adjacentes commerçantes. Nous avons fait du lèche vitrine et dépensé l’argent d’hubby. Les collections sont légèrement différentes et moins chère dans les enseignes comme Zara et HM, pour mon plus grand bonheur.

L’atmosphère de la ville est très paisible, et très familiale. Il y’avait plus de poussettes que de voitures, et de vélos. On s’est cru dans une ville en plein baby boom. Les habitants sont très serviables. En effet, à chaque fois qu’on avait l’air perdu, il y’avait toujours quelqu’un qui venait toujours nous dépanner sans qu’on ne demande quoi que ce soit…Lire sur la carte le noms à rallonge des rues avec un alphabet un peu compliqué les retrouver sur les panneaux cela fut vraiment une sorte de carte au trésor.

Niveau culinaire, bien évidemment nous avons goûté la version suédoise du ramen qui est très léger et différent de ce que nous avions l’habitude, ce fut une bonne surprise . Nous avons aussi goûté le fameux Strömming (harreng) et le Älggryta (fricassé d’élan) qui etaient très

bons et différents de nos habitudes alimentaires. Et pour finit mon chouchou le Kanelbulle, un dessert sucré à la cannelle en forme d’escargot, juste une tuerie.

Ce petit séjour fut reposant, car c’est vraiment différent de l’effervescence de la vie parisienne. On sent vraiment un décalage dans le mode de vie, par exemple les gens n’attachent pas leur vélo même pour toute une nuit. Si vous perdez quelque chose, on l’accrochera à une branche ou un poteau à côté en espérant que vous repassiez récupérer….Ce décalage était très agréable. Jusqu’à maintenant on me harcèle pour y retourner…

[smartslider3 slider=8]


Vous aimerez aussi

Le pays du soleil levant

abidjan marché

Côte d’ivoire

amsterdam

Ville de la tulipe

séville fleur curieuse

Escapade à Séville

Souvenirs de Thaïlande

roman l'esclave islandaise

L’esclave islandaise


Les commentaires sont fermés !



Mon Instagram

Live annulé 🥲 yo di mwen map baw douz jou pou kalmé kò`w 🤣🤣🤣.

Pour participer au jeu concours:
-commenter en écrivant ploumploum

Tirage au sort le dimanche 03 décembre
Expédition Martinique,Guadeloupe, Guyane et France

💋
...

811 385

L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.

En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.

Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
...

794 26

N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.

Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?

Sé yo !

Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".

Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?

Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.

Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?

Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼

#fokousav #sonjé #caraïbe
...

514 21

Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !

Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣

#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
...

1552 29

Après si vous ne comprenez pas toutes les subtilités de ce message, sé pa ayen man pé fè ba zot.

Je défendrai toujours mon côté bordel/vakabonajeri/humour piquant et celui de la mise en lumière de notre culture. Chacun son équilibre.

J`ai parlé et c`est terminé.
...

1071 11