
Petit Séjour à Stocklom
Avril 2017 – 4 jours
Grande admiratrice du mode de vie nordique, j’ai décidé pour les vacances de printemps d’y aller. Ne sachant pas qu’elle ville choisir, j’ai demandé à marinette de choisir entre Copenhague, Oslo, Stockholm. Bien évidemment, elle a choisit Stockholm car cela sonnait rigolo dans sa bouche….
Destination choisit, je réserve sur Ryanair pour 60 euros aller retour par personne. Puis, je réserve un hôtel pour 3 nuits avec petit déjeuner compris pour un montant de 300 euros.
Nos jours nordiques
Nous n’avions pas un programme particulier, nous avons fait des promenades en bord de mer en contemplant l’architecture. En effet, c’est moins “guindé” que Paris mais le charme y est. Avec les immeubles de différentes formes et couleurs , se dégageait une atmosphère chaleureuse. Qui dit pays du Nord dit beaucoup de vélos…En effet on y trouve beaucoup de stands touristiques pour louer les vélos mais malheureusement il n’y avait plus la taille de marinette. De ce fait, nous avons énormément marché en prenant aucun moyen de transport…A vrai dire, je n’y comprenais rien et je n’avais pas envie de faire un effort pour comprendre. Ma fainéantise a eu de bons côtés, nous avons pu allier sport et visite…
Nous nous sommes promenés dans le parc royal Djurgården qui est un vrai havre de paix. Regarder marine converser avec les canards tout en profitant du soleil printanier.
Puis nous avons pris un bateau touristique pour découvrir les principales îles de la capitale. Tout en découvrant le magnifique palais royal.
Qui dit vacances avec enfants, passage obligatoire à l’aquarium de la ville (Skansen Aquarium). Nous avons eu un gros coup de cœur, il est petit mais cosy et très attractif.
Bien évidemment nous avons parcouru la place Stureplan. Point de départ obligé d’une excursion shopping dans les rues adjacentes commerçantes. Nous avons fait du lèche vitrine et dépensé l’argent d’hubby. Les collections sont légèrement différentes et moins chère dans les enseignes comme Zara et HM, pour mon plus grand bonheur.
L’atmosphère de la ville est très paisible, et très familiale. Il y’avait plus de poussettes que de voitures, et de vélos. On s’est cru dans une ville en plein baby boom. Les habitants sont très serviables. En effet, à chaque fois qu’on avait l’air perdu, il y’avait toujours quelqu’un qui venait toujours nous dépanner sans qu’on ne demande quoi que ce soit…Lire sur la carte le noms à rallonge des rues avec un alphabet un peu compliqué les retrouver sur les panneaux cela fut vraiment une sorte de carte au trésor.
Niveau culinaire, bien évidemment nous avons goûté la version suédoise du ramen qui est très léger et différent de ce que nous avions l’habitude, ce fut une bonne surprise . Nous avons aussi goûté le fameux Strömming (harreng) et le Älggryta (fricassé d’élan) qui etaient très
bons et différents de nos habitudes alimentaires. Et pour finit mon chouchou le Kanelbulle, un dessert sucré à la cannelle en forme d’escargot, juste une tuerie.
Ce petit séjour fut reposant, car c’est vraiment différent de l’effervescence de la vie parisienne. On sent vraiment un décalage dans le mode de vie, par exemple les gens n’attachent pas leur vélo même pour toute une nuit. Si vous perdez quelque chose, on l’accrochera à une branche ou un poteau à côté en espérant que vous repassiez récupérer….Ce décalage était très agréable. Jusqu’à maintenant on me harcèle pour y retourner…
[smartslider3 slider=8]
Vous aimerez aussi

Le pays du soleil levant

Côte d’ivoire

Ville de la tulipe

Escapade à Séville

Souvenirs de Thaïlande

L’esclave islandaise
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav