roman l'esclave islandaise

L’esclave islandaise

Steinnunn Johannesdottir
Roman, Historique
Parution en 2017

“En 1627 aux îles Vestmann, au sud de l’Islande, les maisons de tourbe sont fouettées par les vents. À la fin de la saison de pêche, les retrouvailles sont fougueuses, mais brèves. Gudridur est enlevée avec son petit garçon par des pirates venus d’un monde lointain. Le Raid des Turcs fait prisonniers 400 Islandais, vendus comme esclaves au-delà des mers du sud. La jeune femme, battue et convoitée, est mise au service d’un dey et de ses quatre épouses, dans le climat torride de la riche Alger. Reverra-t-elle un jour son pays natal et son homme ?”

Mon avis

L’esclave islandaise est un roman historique basé sur des personnages et fait réels. L’auteur met en avant une partie méconnue de l’histoire islandaise. En effet en 1627, 400 islandais ont été capturés et mit en esclavage à Alger lors d’un raid d’un navire de l’empire Ottoman. Ce récit sera relater à travers la protagoniste du livre Guðríður  .
Guðríður  est une islandaise vivant avec son mari pêcheur et leurs fils de 4 ans sur une île Vestmann. Son quotidien paisible sera bouleversé par sa capture brutal ainsi que son fils par des turcs. Dès lors commencera son douloureux périple vers une terre inconnue avec une religion, une langue, un climat et surtout une culture différente. Ce récit met en avant le choc entre deux civilisation complètement opposés. Mais surtout la lutte inépuisable d’une femme pour retrouver sa liberté et rentrer sur sa terre natale. Egalement d’une mère qui veut sauver son fils de cette vie imposée.

J’ai énormément aimé ces deux livres. Je me suis embarquée avec Guðríður et ses compatriotes dans leurs périple douloureux et émouvant. L’auteur nous fait ressentir la solitude, la détresse et le choc d’être confronté à une vie de servitude dans une civilisation complètement différente. Le récit est fluide et captivant. En effet j’ai voyagé avec eux dans la cale du navire de l’Islande à Alger.

Tome 2: L’esclave islandaise


Vous aimerez aussi

stocklom

Petit Séjour à Stocklom

oslo norvège

Escapade à Oslo

skaftafell

Islande, voyage au pays des elfes

groseille

Les groseilles de novembre

snake

L’homme qui savait la langue des serpents


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

716 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5