
L’esclave islandaise
Steinnunn Johannesdottir
Roman, Historique
Parution en 2017
“En 1627 aux îles Vestmann, au sud de l’Islande, les maisons de tourbe sont fouettées par les vents. À la fin de la saison de pêche, les retrouvailles sont fougueuses, mais brèves. Gudridur est enlevée avec son petit garçon par des pirates venus d’un monde lointain. Le Raid des Turcs fait prisonniers 400 Islandais, vendus comme esclaves au-delà des mers du sud. La jeune femme, battue et convoitée, est mise au service d’un dey et de ses quatre épouses, dans le climat torride de la riche Alger. Reverra-t-elle un jour son pays natal et son homme ?”
Mon avis
L’esclave islandaise est un roman historique basé sur des personnages et fait réels. L’auteur met en avant une partie méconnue de l’histoire islandaise. En effet en 1627, 400 islandais ont été capturés et mit en esclavage à Alger lors d’un raid d’un navire de l’empire Ottoman. Ce récit sera relater à travers la protagoniste du livre Guðríður .
Guðríður est une islandaise vivant avec son mari pêcheur et leurs fils de 4 ans sur une île Vestmann. Son quotidien paisible sera bouleversé par sa capture brutal ainsi que son fils par des turcs. Dès lors commencera son douloureux périple vers une terre inconnue avec une religion, une langue, un climat et surtout une culture différente. Ce récit met en avant le choc entre deux civilisation complètement opposés. Mais surtout la lutte inépuisable d’une femme pour retrouver sa liberté et rentrer sur sa terre natale. Egalement d’une mère qui veut sauver son fils de cette vie imposée.
J’ai énormément aimé ces deux livres. Je me suis embarquée avec Guðríður et ses compatriotes dans leurs périple douloureux et émouvant. L’auteur nous fait ressentir la solitude, la détresse et le choc d’être confronté à une vie de servitude dans une civilisation complètement différente. Le récit est fluide et captivant. En effet j’ai voyagé avec eux dans la cale du navire de l’Islande à Alger.
Tome 2: L’esclave islandaise
Vous aimerez aussi

Petit Séjour à Stocklom

Escapade à Oslo

Islande, voyage au pays des elfes

Les groseilles de novembre

L’homme qui savait la langue des serpents
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire