
Escapade à Oslo
Pour ce printemps, j’ai voulue continué ma tournée des pays du Nord. Mon premier choix était la Finlande, mais le prix du billet d’avion était trop élevé. Du coups ma sœur et moi, nous avons décidé de partir en Norvège afin de découvrir sa belle capitale.
Pour un petit séjour à moins de 300 euros par personne, nous avons déboursés 75 euros aller-retour (01 au 04 mai 2019) sans bagage en soute pour les billets d’avions. Tandis que l’hôtel pour 3 personnes (3 nuits) et petit déjeuner compris, nous avons déboursé 378 euros.
Pour nous rendre à notre hôtel, nous avons opté pour la compagnie de bus flybussen (18 euros par personne et 40 min de trajet) qui nous a déposé à moins de 10 min à pied de notre hôtel.
L’hôtel Anker à Oslo est un établissement situé au centre de la capitale. Nous avions accès au bord de mer à moins de 20 min à pied. D’ailleurs tout est accessible à pied, pas vraiment besoin de prendre les transports en commun.
Néanmoins, si vous en avez marre de marcher, vous avez la possibilité de prendre des tickets de transports sur l’application rutter. C’est l’équivalent de la RATP. Si on vous contrôle, vous n’avez qu’a montrer votre titre de transport sur votre téléphone, ce fut très pratique.
Les visites
Faute de peu de temps, nous avons pas eu l’occasion de visiter beaucoup de choses. Mais notre petit circuit nous a amplement suffit.
Musée des bateaux vikings
Trois bateaux viking sont exposés dans ce musée, leur présence impressionne et permet de mieux se représenter la vie des mythique vikings. Ces bateaux ont été découverts sur d’énormes sites funéraires. Cela signifie qu’ont été conservés l’embarcation et tout ce que les vikings voulaient emporter dans le Valhalla.
Musée du Folklore norvégien
A moins de 10 min à pied du musée des bateaux vikings, se trouve ce grand musée à ciel ouvert. D’ailleurs c’est le plus grand musée de Norvège.
Provenant de tout le pays, les quelques 140 bâtiments, pour la plupart du XVIIe et XVIIIe siècles, ont été reconstruit et regroupés en fonction de leur région d’origine.
Nous avons eu la sensation d’être à la campagne du pays avec aucun bruit sonore. La visite en forme de ballade fut très agréable, à travers les différentes maisons en bois d’époque, les fermes ainsi que leurs animaux domestiques.
Mon petit coup cœur fut l’église chrétienne médiévale en bois autrefois répandue dans le nord-ouest de l’ Europe. Une beauté d’architecturale.
Le parc de sculptures Vigeland
Gustav Vigeland (1869-1943) est sans aucun doute le sculpteur préféré des norvégiens. Ses quelque 200 statues monumentales en granit, en bronze et en fer parsèment et subliment le vaste parc de Frogner. Toutes représentent des femmes, des hommes et des enfants de touts âges et servent un thème unique: le cycle de vie.
Ce parc mérite un coup d’œil, pour ses fameuses statues mais surtout pour son caractère paisible.
Mini croisière touristique
Lors d’une ballade en mer de deux heures, nous avons profité d’une vue d’ensemble de la ville et apprécier la beauté des lieux.
Nous sommes passé devant plusieurs îles, y compris Hovedøya et le phare de Dyna, dans des criques étroites et dans des baies abritées, de manière à pouvoir capturer la capitale sous différents angles.Mais également devant l’Opéra d’Oslo, où se trouve l’ensemble national norvégien d’opéra et de ballet.
Heureusement que l’équipage mettait à disposition des couvertures pour braver le froid printanier.
Mon avis
Petit coup de cœur pour cette ville. Oslo est une ville propre et paisible, je n’ai jamais constaté des déchets sur la voie publique. Très peu de voiture, la ville jouit d’un grand calme sonore. Néanmoins c’est une ville chère, plus chère que Paris, j’étais bien contente de repartir au bout de 2 jours car mon porte feuille n’aurait pas pu le supporter. En dépit du coût, je n’ai pas été déçue.
Vous aimerez aussi

Le pays du soleil levant

Côte d’ivoire

Ville de la tulipe

Petit Séjour à Stocklom

Escapade à Séville

Souvenirs de Thaïlande

Mon Instagram
Oui je sais que l`insolence marche fort avec moi. Néanmoins, je pense qu`il y a des choses à dire dans cette effervescence, nou sé di tout moun ka tounen bwabwa mèm.
Surtout qu`après cette période nous tombons dans le carnaval...toujou adan an lafèt pou fè nou domi. Nous pouvons fêter mais en conscience ! Nou pa dé mouton ébé bondié !
Si ça pique pour toi, poses toi les bonnes questions au lieu de t`envoyer monter en commentaire. Garde cette énergie pour quelque chose de concret pour ta personne.
Nous sommes forts pour ouvrir nos bouches pour nous plaindre, etc mais en réalité sé pa ayen nou ka fè. Nous attendons sur les politiciens pourquoi faire ? Ga léta nou toujou tjip !
Man té ni sa pou di zot
#martinique #noël #fokousav
L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.
En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.
Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.
Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?
Sé yo !
Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".
Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?
Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.
Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?
Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼
#fokousav #sonjé #caraïbe
Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !
Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣
#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
Beaucoup me disent, j`ai peur de les honorer et que plus tard, je deviens le larbin de mes défunts.
Quand tu demandes un bon repas à maman, et que pendant qu`elle prépare ton manjé, rechignes tu à aller acheter la baguette de pain si elle te le demande ?
C`est la même chose avec eux. On veut être guidé, on veut des réponses, une reconnection à son nannan, des solutions pour notre quotidien mais on ne veut rien faire...awa sé pa kon sa ! Alors qu`eux ont œuvré tant bien que mal pour que tu sois là à ce moment précis.
Il ne faut pas oublier qu`ils sont morts, yo ja viv sé wou ki adan kaka-a...Néanmoins yo bizwen`w aussi. Donne leur la force, ils te donneront le centuple.
Le pdf est disponible sur le site (lien dans ma bio)
#fokousav #laquimboiserie #kwasenbo #pdf #ebook #toussaint
J`ose espérer qu`après lecture, certains d`entre vous arrêteront de m`envoyer des paypal en mode "stp confectionne un pour moi"🧐.
J`aime la vakabonajeri, d`ailleurs la mienne mais je ne vais pas participer à celle des autres. Mon karma est déjà assez lourd avec mes manières ochan 🤭
C`est pour cela que je partage avec vous l`histoire de Marie-Bernard, la maîtresse qui a voulu prendre la première place ayayayay !
Ploumploum volé nonm moun-lan disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Soundcloud, Deezer, etc (lien da ma bio) via la chaîne Parole d`une commère caribéenne.
Enjoy it ❤️🔥
Magnifique illustration de @confluence_art_studio
#martinique #parfum #lanmou #amour #caraïbe #podcast #séviskini #contespéyi
Laissez un commentaire