Sacré Vakabon

Sakré Vakabon

Imaniyé Dalila Daniel
Roman caribéen
Parution en 2019

“Suite de Zaïre et Théophile, Pas de pitié pour les nègres!, voici Sakré Vakabon, Pas de liberté pour les nègres!

Ce roman met en évidence une des pages les plus sombres de l’Histoire de la Martinique. Il décrit la manière dont les esclavagistes, soutenus par l’Etat, ont conçu et imposé leur vision de la liberté aux anciens nègres. Il évoque le simulacre d’abolition de l’esclavage en 1848, l’injustice et la pression insupportable exercées sur le peuple condamné à la souffrance et à la misère, jusqu’à la sanglante insurrection du Sud, en 1871.

Voici l’histoire de milliers de vakabon qui se sont frayé un chemin de liberté, à travers les mailles serrées d’un projet conçu contre eux, sans eux. Les vakabon, héros et Mèt Piès de cette histoire, ont écrit quelques-unes des plus belles et douloureuses pages dans le grand livre d’Histoire de l’Humanité. “

Mon avis

Extrait de ce fameux livre qui résume brillamment mes sentiments

-Sakré vakabon!

Aux Antilles, se faire mal avec des mots est tout un art et il existe en créole, comme en toute langue, pléthore d’expressions indélicates et fleuries pour insulter et s’insulter. Ici, on peut être, sans grande conséquence, des Sakré kouyon, des Sakré enbésil, des Mal mouton, des Tébè, ou encore un Sakré isalop, si populaire dans les rues quand éclate le désordre.
Oui, dans ce foisonnant répertoire, entre Ay lavé tjou’w, l’insulte personelle généralement bien assumée et Bonda manman’w, quand ce n’est pas de sa koukoun qu’il est question, insulte des plus graves pouvant pousser au crime, il y a à rire, à pleurer et de quoi bien énerver son homme. Pourtant, entre tous ces gros mots, Sakré vakabon n’est pas une injure comme les autres.

Dans la bouche des gens d’ici, Sakré vakabon, c’est le juron suprême qui , en deux mots, vous rabaisse instantanément un homme plus bas que terre. Au moment où naît le vakabon, le mot désigne le pire de la condition humaine, c’est le hors-la-loi, le délinquant, le maudit, l’infréquentable même!
Le vakabon est celui qui vit dans la peur du gendarme, des chiens, des tribunaux et des prisons infâmes. Il est celui qu’on traque, qui se cache, qui fuit, celui qu’il faut fuir, voire dénoncer…

Qui voudrait, comme lui, se retrouver enfoui dans quelque sous-bois ou bien caché dans quelque fond? Qui aurait risqué à tout moment d’être arrêté, jugé et inévitablement condamné aux travaux forcés pour n’avoir pas payé ses impôts, pour ne pouvoir justifier de son temps libre, pour ne pas être resté travailler pour l’ancien esclavagiste devenu patron, pour le salaire de misère que ce dernier seul a décidé?

Tome 1 : Zaïre et Théophile, pas de pitié pour les nègres.


Vous aimerez aussi

chiens

Là où les chiens aboient par la queue

Pluie-et-vent-sur-Telumee-Miracle

Pluie et vent sur Télumée Miracle

la-riviere-du-pont-de-chaines

La rivière du Pont-de-Chaînes

djenm

Djenm : Tome 1

La zouk

Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Mon jardin de santé créole : je cultive mes plantes aromatiques et médicinales, a sélectionné les espèces indispensables au jardin de santé que ce soit en pot, sur la terrasse, dans le jardin ou bien dans une plantation. 58 fiches détaillées présentant chacune une aromatique ou médicinale, indiquent les conseils de culture et d'entretien ainsi que les propriétés et les utilisations.

Parfait pour les débutants ! Il est temps de reconquérir nos jardin pour notre santé et notre autonomie alimentaire.

Mad of beer @madofbeer est une marque de bière arrisanale aux saveurs locales. Ce sont des bières brassées artisanalement avec nos épices et fruits locaux. Elles sont ni filtrées, ni pasteurisées, sans colorant ni additifs. À découvrir urgemment !

Jeu concours que pour la Martinique. Mes abonnés guadeloupéens ne vous inquietez pas, il y aura un autre spécialement pour vous 😉.
...

57 26

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

53 3

Autour de l'heritage africain et de la volonté de témoigner de la permanence des traditions issues de l'esclavage, mythes croyances, religions et imaginaires de la Caraïbe met en scène en les regroupant un corpus unique d'artiste contemporains de la Caraïbe.

De Cuba à Trinidad, ils proviennent de peuples ayant subi l'opression d'anciens dominateurs, et contribuent à devoiler les influences des traditions ancestrales dans la richesse et la diversité de leurs productions. Les reproductions d'œuvres accompagnés de contributions scientifiques de spécialistes internationaux en font une référence de l'art caribéen d'aujourd'hui.

Merci @la_boite_a_plumes pour cette belle découverte.

#jeuconcours #martinique #art #caribbean #caraïbe #caraibeanpeople
...

132 57