Sacré Vakabon

Sakré Vakabon

Imaniyé Dalila Daniel
Roman caribéen
Parution en 2019

“Suite de Zaïre et Théophile, Pas de pitié pour les nègres!, voici Sakré Vakabon, Pas de liberté pour les nègres!

Ce roman met en évidence une des pages les plus sombres de l’Histoire de la Martinique. Il décrit la manière dont les esclavagistes, soutenus par l’Etat, ont conçu et imposé leur vision de la liberté aux anciens nègres. Il évoque le simulacre d’abolition de l’esclavage en 1848, l’injustice et la pression insupportable exercées sur le peuple condamné à la souffrance et à la misère, jusqu’à la sanglante insurrection du Sud, en 1871.

Voici l’histoire de milliers de vakabon qui se sont frayé un chemin de liberté, à travers les mailles serrées d’un projet conçu contre eux, sans eux. Les vakabon, héros et Mèt Piès de cette histoire, ont écrit quelques-unes des plus belles et douloureuses pages dans le grand livre d’Histoire de l’Humanité. “

Mon avis

Extrait de ce fameux livre qui résume brillamment mes sentiments

-Sakré vakabon!

Aux Antilles, se faire mal avec des mots est tout un art et il existe en créole, comme en toute langue, pléthore d’expressions indélicates et fleuries pour insulter et s’insulter. Ici, on peut être, sans grande conséquence, des Sakré kouyon, des Sakré enbésil, des Mal mouton, des Tébè, ou encore un Sakré isalop, si populaire dans les rues quand éclate le désordre.
Oui, dans ce foisonnant répertoire, entre Ay lavé tjou’w, l’insulte personelle généralement bien assumée et Bonda manman’w, quand ce n’est pas de sa koukoun qu’il est question, insulte des plus graves pouvant pousser au crime, il y a à rire, à pleurer et de quoi bien énerver son homme. Pourtant, entre tous ces gros mots, Sakré vakabon n’est pas une injure comme les autres.

Dans la bouche des gens d’ici, Sakré vakabon, c’est le juron suprême qui , en deux mots, vous rabaisse instantanément un homme plus bas que terre. Au moment où naît le vakabon, le mot désigne le pire de la condition humaine, c’est le hors-la-loi, le délinquant, le maudit, l’infréquentable même!
Le vakabon est celui qui vit dans la peur du gendarme, des chiens, des tribunaux et des prisons infâmes. Il est celui qu’on traque, qui se cache, qui fuit, celui qu’il faut fuir, voire dénoncer…

Qui voudrait, comme lui, se retrouver enfoui dans quelque sous-bois ou bien caché dans quelque fond? Qui aurait risqué à tout moment d’être arrêté, jugé et inévitablement condamné aux travaux forcés pour n’avoir pas payé ses impôts, pour ne pouvoir justifier de son temps libre, pour ne pas être resté travailler pour l’ancien esclavagiste devenu patron, pour le salaire de misère que ce dernier seul a décidé?

Tome 1 : Zaïre et Théophile, pas de pitié pour les nègres.


Vous aimerez aussi

chiens

Là où les chiens aboient par la queue

Pluie-et-vent-sur-Telumee-Miracle

Pluie et vent sur Télumée Miracle

la-riviere-du-pont-de-chaines

La rivière du Pont-de-Chaînes

djenm

Djenm : Tome 1

La zouk

Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire

Simonette, la gachette

Simonette, la gâchette


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

547 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

454 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

806 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3