
Là où les chiens aboient par la queue
Estelle-Sarah Bulle
Roman Caribéen
Parution en 2018
“Dans la famille Ezéchiel, c’est Antoine qui mène le jeu. Avec son “nom de savane”, choisi pour embrouiller les mauvais esprits, les croyances baroques et son sens aigu de l’indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni petit frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d’or.
En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l’histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis les années 50: l’enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l’irruption du roi béton, la poésie piquante du créole, et l’inéluctable exil vers la Métropole…”
Mon avis
Ce livre est la grande révélation de tout les livres créole que j’ai pu lire. Et comme vous le savez, je suis une grande admiratrice des auteurs comme Maryse Condé et Raphaël Confiant. Mais Estelle-Sarah Bulle a mit la barre très haut dans ce roman. J’ai plongé intégralement dans la vie guadeloupéenne à l’époque de mes grands-parents.
Bien qu’ils soient martiniquais et que je sois née dans les années 90, j’ai pu aisément identifier dans ce récit leurs vies assez difficiles durant et après la guerre dans une île française sur papier mais le contraire en réalité.
Estelle-Sarah Bulle maîtrise une écriture concrète, poétique, qui révèle la beauté de la nature des paysages comme la misère des faubourgs, les couleurs et les saveurs, sans tomber dans l’exotisme.
L’auteure campe dans le rôle de la nièce Eulalie, une métisse métropolitaine, qui va interroger son père ainsi que ses deux tantes sur leurs enfances à partir des années 40. Ainsi que les raisons de leurs exil vers la région parisienne afin de s’approprier l’histoire familiale de la branche guadeloupéenne.
Par ces témoignages, nous voyageons jusqu’à Morne-Galant en Guadeloupe, un village au bout d’un chemin où il n’y a rien, à part des vaches et quelques habitants : « Encore aujourd’hui, les Guadeloupéens disent de Morne-Galant : « Cé la chyen ka japé pa ké. » (Là où les chiens aboient par la queue).
Antoine, l’aînée, désignée par ce «nom de savane» préféré à son nom de baptême «pour embrouiller les esprits», Lucinde et Petit-frère, les trois enfants d’Hilaire Ezechiel, un beau parleur descendant d’esclaves, et d’Eulalie Lebecq, appartenant à la communauté des Blancs-Matignon vont retracer la saga familiale de la famille Ezechiel.
Le plus grand témoignage de la saga familial des Ezechiel est porté par son héroïne principale, l’énergétique et piquante Antoine. Elle nous entraîne avec entrain dans ses aventures rocambolesques et drôles mêlant avec saveur le réel et le folklore des Antilles. Nous découvrirons avec elle, l’évolution de la société guadeloupéenne, ses péripéties à la capitale suite à sa fugue, son enthousiasme dans le domaine du commerce comme sa mère. Mais surtout les croyances pittoresques des Antilles, héritage d’un mélange entre l’Europe et l’Afrique qui vaut largement le détour.
Quinze ans plus tard, en parlant avec Antoine, je comprenais que je devais être aussi libre qu’elle, me souvenir sans me retourner sans cesse. C’était finalement le lot et la chance des Antillais, ces passagers perdus qui voyagent sur tous les continents, de New York à Saint-Louis du Sénégal, de Caracas à Shenzhen.
J’apprenais à aimer mon histoire et la matière dont elle était faite, une succession de violences, de destins liés de force entre eux, de soumission et de révoltes.
Vous aimerez aussi

Pluie et vent sur Télumée Miracle

Sakré Vakabon

La rivière du Pont-de-Chaînes

Djenm : Tome 1

Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire

Simonette, la gâchette

Mon Instagram
Mesdames save the date !
Réservation lien dans ma bio 🔥
Je serai presente pour cette Aseta Master Class afin de parler de l`énergie du lwa Erzulie Freda chez la femme ainsi que ses petits secrets.
Tandis que @spiritualite_kemitique traitera le plus gros dossier, celui d`accompagner son homme vers une harmonisation.
Kwi vegan proposé par @epi.lanmou
Lors de la réservation, n`hésitez pas à notifier lafleurcurieuse afin de mieux nous y retrouver.
Mèsi ☺️
Save the date !
Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.
Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.
Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
Les complaintes de Sobo é Badè
Sobo est la personnification de l`energie de la foudre. Il marche avec Badè, l`energie du vent. Ce sont des lwa du rite rada. Antan lontan, c`était eux qui donnaient l`asson c`est à dire la prêtrise dans le vodu haïtien. Maintenant c`est Papa Loko.
D`après ce que j`ai compris à travers leur babillage, ce sont des lwa très particuliers. On ne doit surtout pas les servir et les interpeller n`importe comment sinon yo ka pété tjou`w. Ayant fait un règlement avec eux, man pa ni pwoblem épi yo.
Nous nous parlons uniquement quand la situation est délicate et qu`il me faut du balan surtout en matière de protection. Sinon yo pé vini fè an ti koukou si yo lé, pa si man lé...zot konprann.
Lorsque, j`ai commencé a apprendre les chansons pour les différents rites, j`ai constaté que Sobo se plaignait auprès des vaudouisants d`être abandonné au profit des autres loas. En effet, son culte à diminué avec le temps.
À force de chanter ses chansons, Sobo en avait profité pour se présenter pour la première fois à moi. Badè sé pa an lwa ki ka palé anlo. Mé i la é a pa jé ! J`avais donc senti une forte énergie pleine de sagesse mais ki pé dérayé`y si ou pa ka tjenbé, avec une touche de mélancolie. Un vieux papi toujours vigoureux et impétueux qui maintenant rouspète auprès de ses enfants.
J`ai eu droit à ses complaintes sur notre abandon. Si il avait un bâton, i té ké fouté moun bon kou 🤣mais sans aucune méchanceté hein.
D`après ce que j`ai compris de son palabre, nous voulons des solutions à tout va mais peu, on de la patience et surtout de la persévérance. Ce n`est pas en allumant une bougie avec deux ou trois chansons qu`ils vont venir et mâcher tout le travail pour toi. Comme il l`a dit "Zot pa fouté an merde ! ".
En même temps, ce n`est pas étonnant après de plusieurs siècles de déni, de folklore et persécution, il faudra se mettre à genoux et recommencer comme des nourissons afin qu`ils daignent écouter nos complaintes. Sonjé, nou sé ti moun yo...
Ps : Cet écrit est mon appoche personnelle envers ces lwa. Chacun vit son lien avec eux à sa manière 🙌🏼.
#fokousav #vaudou #lwa #laquimboiserie
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Laissez un commentaire