
Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire
Gérald Désert
Etude
Parution en 2021
“Qu’est-ce que le zouk ? Si tout un chacun a pu entendre cette musique populaire, même de façon très passive; dans des circonstances d’écoutes diverses, à ce jour, son histoire n’à pas encore fait objets d’une réflexion spécifique et systématique ; alors s’interroger sur ce qu’est le zouk ne relève pas d’une lubie personelle, sans fondement autre que le pathos, mais bien d’un questionnement d’intérêt général sur la culture musicale dans l’espace local, national et international.
Le zouk, la pensée du zouk, sa représentation dans la réflexion universitaire n’est qu’à ses débuts et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce livre.“
Avis
A travers ce livre, l’auteur tente d’expliquer le zouk, qui semble être délaissé dans nos pays, alors qu’il continue à rayonner à travers le monde où nombre de musiciens s’en sont inspirés comme Mickael Jackson ou Justin Biber. Pour DESERT, le zouk provient du tambour, du son du tambour ancestral et de la musique carnavalesque, qu’il modifie et amplifie. Il est au fondement même de notre identité, ne serait-ce que parce qu’il utilise majoritairement la langue créole quoique les nouvelles générations utilisent de plus en plus le français.
Il rappelle aussi comment un groupe comme KASSAV a remporté nombre de disques d’or et de platine tant sur le marché français qu’américain et comment il a marqué l’Afrique noire où, en Angola, un musée du zouk a même été créé. Il a conclu que c’est l’un des rares exemples de collaboration réussie et pérenne entre Guadeloupéens et Martiniquais.
Un livre dont les professeurs de musique de chez nous devraient lire afin d’éviter de nous enseigner continuellement la musique classique à travers la flûte.
Vous aimerez aussi

Là où les chiens aboient par la queue

Pluie et vent sur Télumée Miracle

Sakré Vakabon

La rivière du Pont-de-Chaînes

Djenm : Tome 1

Simonette, la gâchette
Mon Instagram
Fête INM 🥳 6 ans 🥳
Merci pour cette belle cérémonie où j`ai pu honorer mes lwa et particulièrement Erzulie Freda.
Que notre société vodou prospère et plante de bonnes graines pour les futures générations.
Je le dirai encore et encore sans sourciller la décolonisation et l`affranchissement de notre communauté afro-caribéenne doit obligatoirement passer par la spiritualité.
Ayibobo 🕯
Merci Shadaré pour ces belles photos
#vaudou #vodu
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
Laissez un commentaire