
Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire
Gérald Désert
Etude
Parution en 2021
“Qu’est-ce que le zouk ? Si tout un chacun a pu entendre cette musique populaire, même de façon très passive; dans des circonstances d’écoutes diverses, à ce jour, son histoire n’à pas encore fait objets d’une réflexion spécifique et systématique ; alors s’interroger sur ce qu’est le zouk ne relève pas d’une lubie personelle, sans fondement autre que le pathos, mais bien d’un questionnement d’intérêt général sur la culture musicale dans l’espace local, national et international.
Le zouk, la pensée du zouk, sa représentation dans la réflexion universitaire n’est qu’à ses débuts et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce livre.“
Avis
A travers ce livre, l’auteur tente d’expliquer le zouk, qui semble être délaissé dans nos pays, alors qu’il continue à rayonner à travers le monde où nombre de musiciens s’en sont inspirés comme Mickael Jackson ou Justin Biber. Pour DESERT, le zouk provient du tambour, du son du tambour ancestral et de la musique carnavalesque, qu’il modifie et amplifie. Il est au fondement même de notre identité, ne serait-ce que parce qu’il utilise majoritairement la langue créole quoique les nouvelles générations utilisent de plus en plus le français.
Il rappelle aussi comment un groupe comme KASSAV a remporté nombre de disques d’or et de platine tant sur le marché français qu’américain et comment il a marqué l’Afrique noire où, en Angola, un musée du zouk a même été créé. Il a conclu que c’est l’un des rares exemples de collaboration réussie et pérenne entre Guadeloupéens et Martiniquais.
Un livre dont les professeurs de musique de chez nous devraient lire afin d’éviter de nous enseigner continuellement la musique classique à travers la flûte.
Vous aimerez aussi

Là où les chiens aboient par la queue

Pluie et vent sur Télumée Miracle

Sakré Vakabon

La rivière du Pont-de-Chaînes

Djenm : Tome 1

Simonette, la gâchette
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire