la-riviere-du-pont-de-chaines

La rivière du Pont-de-Chaînes

Edmond Lapompe-Paironne
Roman caraïbéen
Parution 2019

“Dans la Martinique des années 60, l’adolescent Thimond tombe amoureux de Fernande, bien plus âgée que lui. Voyant les mauvais traitements que son mari lui fait subir, il se promet de tuer son rival gênant. Car Fernande lui porte un certain intérêt et, répondant à une attirance charnelle, l’initie aux premières émotions amoureuses.

La rivière du Pont-de-Chaînes devient ainsi le théâtre de cette passion. Rivière de l’un des quartiers de Fort-de-France, elle suscite une attirance presque maladive chez les enfants et est le lieu de tous leurs jeux et chamailleries.
Ce récit plonge dans cette époque avec ses singularités, en pleine période de cyclones, jusqu’au drame, le soir du passage d’un violent ouragan. “

Mon avis

Ce récit nous immerge dans la Martinique des années 60, où la rivière du Pont-de-Chaînes de Fort de France était toujours vivace et non cernée par le béton. Cette rivière fut un lieu privilégié pour les enfants du coin mais surtout un refuge pour le jeune Thimond. Lui qui brûle de désir pour la nouvelle voisine Fernande, une femme mariée et pleine de charme .
Mais l’attitude de Victor, son époux décidera le jeune homme de quitter l’insouciance de l’enfance pour embrasser pleinement les voluptés de l’amour. Ainsi que le côté obscur de la passion et de la jalousie…

Un récit nostalgique des derniers instants de l’enfance dans notre belle île. Doté d’une touche poétique qui nous conte parfaitement les ardeurs de la passion.

Tu as eu tord de croire à mon oubli, alors que ma mémoire est remplie de tes souvenirs. Il y a en effet là tous les jours heureux passés à t’aimer, à souffrir parfois dans ce bonheur.
Nous n’étions que deux à sourire à la vie malgré ses grimaces de misère. C’est avec beaucoup d’émotion que je me surprends à revivre ces instants de grâce.

Ils rafraîchissent mes rêves comme une pluie en plein carême et leurs donnent alors une agréable senteur de terre mouillée.


Vous aimerez aussi

chiens

Là où les chiens aboient par la queue

Pluie-et-vent-sur-Telumee-Miracle

Pluie et vent sur Télumée Miracle

Sacré Vakabon

Sakré Vakabon

djenm

Djenm : Tome 1

La zouk

Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire

Simonette, la gachette

Simonette, la gâchette


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Replay partie 2 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

121 2

Replay partie 1 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

157 6

Je vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle année 2024. Bagay-la ké rèd mé zanmi, pa pèd kò zot épi vansé !

Le maître mot pour cette année est Kokel, est ce que ce sera toi l`investigateur ou le mouton de la fête ?

Mention spéciale pour mon haut sur mesure de @flech.kann
...

68 1
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Un problème est survenu au niveau de votre flux Instagram.