
La rivière du Pont-de-Chaînes
Edmond Lapompe-Paironne
Roman caraïbéen
Parution 2019
“Dans la Martinique des années 60, l’adolescent Thimond tombe amoureux de Fernande, bien plus âgée que lui. Voyant les mauvais traitements que son mari lui fait subir, il se promet de tuer son rival gênant. Car Fernande lui porte un certain intérêt et, répondant à une attirance charnelle, l’initie aux premières émotions amoureuses.
La rivière du Pont-de-Chaînes devient ainsi le théâtre de cette passion. Rivière de l’un des quartiers de Fort-de-France, elle suscite une attirance presque maladive chez les enfants et est le lieu de tous leurs jeux et chamailleries.
Ce récit plonge dans cette époque avec ses singularités, en pleine période de cyclones, jusqu’au drame, le soir du passage d’un violent ouragan. “
Mon avis
Ce récit nous immerge dans la Martinique des années 60, où la rivière du Pont-de-Chaînes de Fort de France était toujours vivace et non cernée par le béton. Cette rivière fut un lieu privilégié pour les enfants du coin mais surtout un refuge pour le jeune Thimond. Lui qui brûle de désir pour la nouvelle voisine Fernande, une femme mariée et pleine de charme .
Mais l’attitude de Victor, son époux décidera le jeune homme de quitter l’insouciance de l’enfance pour embrasser pleinement les voluptés de l’amour. Ainsi que le côté obscur de la passion et de la jalousie…
Un récit nostalgique des derniers instants de l’enfance dans notre belle île. Doté d’une touche poétique qui nous conte parfaitement les ardeurs de la passion.
Tu as eu tord de croire à mon oubli, alors que ma mémoire est remplie de tes souvenirs. Il y a en effet là tous les jours heureux passés à t’aimer, à souffrir parfois dans ce bonheur.
Nous n’étions que deux à sourire à la vie malgré ses grimaces de misère. C’est avec beaucoup d’émotion que je me surprends à revivre ces instants de grâce.Ils rafraîchissent mes rêves comme une pluie en plein carême et leurs donnent alors une agréable senteur de terre mouillée.
Vous aimerez aussi

Là où les chiens aboient par la queue

Pluie et vent sur Télumée Miracle

Sakré Vakabon

Djenm : Tome 1

Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire

Simonette, la gâchette
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire