la-riviere-du-pont-de-chaines

La rivière du Pont-de-Chaînes

Edmond Lapompe-Paironne
Roman caraïbéen
Parution 2019

“Dans la Martinique des années 60, l’adolescent Thimond tombe amoureux de Fernande, bien plus âgée que lui. Voyant les mauvais traitements que son mari lui fait subir, il se promet de tuer son rival gênant. Car Fernande lui porte un certain intérêt et, répondant à une attirance charnelle, l’initie aux premières émotions amoureuses.

La rivière du Pont-de-Chaînes devient ainsi le théâtre de cette passion. Rivière de l’un des quartiers de Fort-de-France, elle suscite une attirance presque maladive chez les enfants et est le lieu de tous leurs jeux et chamailleries.
Ce récit plonge dans cette époque avec ses singularités, en pleine période de cyclones, jusqu’au drame, le soir du passage d’un violent ouragan. “

Mon avis

Ce récit nous immerge dans la Martinique des années 60, où la rivière du Pont-de-Chaînes de Fort de France était toujours vivace et non cernée par le béton. Cette rivière fut un lieu privilégié pour les enfants du coin mais surtout un refuge pour le jeune Thimond. Lui qui brûle de désir pour la nouvelle voisine Fernande, une femme mariée et pleine de charme .
Mais l’attitude de Victor, son époux décidera le jeune homme de quitter l’insouciance de l’enfance pour embrasser pleinement les voluptés de l’amour. Ainsi que le côté obscur de la passion et de la jalousie…

Un récit nostalgique des derniers instants de l’enfance dans notre belle île. Doté d’une touche poétique qui nous conte parfaitement les ardeurs de la passion.

Tu as eu tord de croire à mon oubli, alors que ma mémoire est remplie de tes souvenirs. Il y a en effet là tous les jours heureux passés à t’aimer, à souffrir parfois dans ce bonheur.
Nous n’étions que deux à sourire à la vie malgré ses grimaces de misère. C’est avec beaucoup d’émotion que je me surprends à revivre ces instants de grâce.

Ils rafraîchissent mes rêves comme une pluie en plein carême et leurs donnent alors une agréable senteur de terre mouillée.


Vous aimerez aussi

chiens

Là où les chiens aboient par la queue

Pluie-et-vent-sur-Telumee-Miracle

Pluie et vent sur Télumée Miracle

Sacré Vakabon

Sakré Vakabon

djenm

Djenm : Tome 1

La zouk

Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

673 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

812 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

197 5

Octobre est le mois pour rendre hommage à notre riche langue. De ce fait, je vous propose 7 livres pour apprendre à l'écrire et surtout à le lire. Pour commencer, lisez à haute voix pour mieux decortiquer et comprendre le sens de la phrase.

#kreyol #livre #livres #litterature #litteratureantillaise #book #bookstagram #instabooks #instabookclub #livrepeyi #books
...

692 20