Pluie-et-vent-sur-Telumee-Miracle

Pluie et vent sur Télumée Miracle

Simone Schwarz-Bart
Roman caribéen
Parution en 1972

“Petite-fille d’une négresse à la beauté légendaire, Télumée s’use les mains dans une plantation de canne à sucre. 

Chassée par un mari alcoolique, elle se réfugie chez Ambroise le sage et le révolté. Malgré sa condition et son statut d’exploitée, Télumée possède un trésor inestimable : l’amour de la vie. Son récit fait chanter la langue française au rythme de la musique noire.”

Mon avis

Pluie et vent sur Télumée Miracle est un grand classique de la littérature antillaise. Le récit est un subtil mélange du parfum antillais à celui de l’Afrique, alliant la poésie de la langue française dans lesquels Simone Schwarz-Bart a fait mûrir son histoire, et qui nous transporte dans un voyage fait de sons, d’odeurs et de couleurs tropicales.

Télumée Miracle est la jeune fille, narratrice de l’histoire. En rencontrant le concubin de sa mère, Haut-Colbi, Télumée ne sait pas encore que la pluie et le vent vont s’abattre sur elle, pour transformer sa vie et faire que sa petite histoire aurait été bien différente de ce qu’elle fut . Reléguée à Fond-Zombi, chez sa grand-mère, Reine Sans Nom, une négresse à la beauté légendaire, qui jubilait d’avoir la petite fille pour auréoler ses cheveux blancs, Télumée vaquait à toutes les occupations que le grand âge de Reine Sans Nom entravait.

Entourée de personnages, sans âge, mais farcis d’histoires à raconter, Télumée traverse le temps. Quand elle rencontre Elie et qu’il lui débite des mots à n’en plus finir, elle ne résiste pas. Pourtant, les jours passants, Elie change. Télumée, alors doit faire face à la pluie et le vent, et trouver en elle cette force qui la relèvera de ses cendres.

Le récit est une exquise poésie. Les mots sont choisis avec un soin méticuleux. Un fond de conte, d’histoire légendaire, tend à auréoler cette histoire. Les proverbes, les sous-entendus, les images qui farcissent le livre le rendent à la fois ludique, objectif et vivant. En effet, ce roman délivre un message d’espoir mais surtout un amour de la vie, un amour de vivre. Les amoureux de la lecture trouveront dans Pluie et vent sur Télumée Miracle un grand et magnifique roman poétique qui nous transporte en Guadeloupe.


Vous aimerez aussi

chiens

Là où les chiens aboient par la queue

Sacré Vakabon

Sakré Vakabon

la-riviere-du-pont-de-chaines

La rivière du Pont-de-Chaînes

djenm

Djenm : Tome 1

La zouk

Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

716 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5