Pluie-et-vent-sur-Telumee-Miracle

Pluie et vent sur Télumée Miracle

Simone Schwarz-Bart
Roman caribéen
Parution en 1972

“Petite-fille d’une négresse à la beauté légendaire, Télumée s’use les mains dans une plantation de canne à sucre. 

Chassée par un mari alcoolique, elle se réfugie chez Ambroise le sage et le révolté. Malgré sa condition et son statut d’exploitée, Télumée possède un trésor inestimable : l’amour de la vie. Son récit fait chanter la langue française au rythme de la musique noire.”

Mon avis

Pluie et vent sur Télumée Miracle est un grand classique de la littérature antillaise. Le récit est un subtil mélange du parfum antillais à celui de l’Afrique, alliant la poésie de la langue française dans lesquels Simone Schwarz-Bart a fait mûrir son histoire, et qui nous transporte dans un voyage fait de sons, d’odeurs et de couleurs tropicales.

Télumée Miracle est la jeune fille, narratrice de l’histoire. En rencontrant le concubin de sa mère, Haut-Colbi, Télumée ne sait pas encore que la pluie et le vent vont s’abattre sur elle, pour transformer sa vie et faire que sa petite histoire aurait été bien différente de ce qu’elle fut . Reléguée à Fond-Zombi, chez sa grand-mère, Reine Sans Nom, une négresse à la beauté légendaire, qui jubilait d’avoir la petite fille pour auréoler ses cheveux blancs, Télumée vaquait à toutes les occupations que le grand âge de Reine Sans Nom entravait.

Entourée de personnages, sans âge, mais farcis d’histoires à raconter, Télumée traverse le temps. Quand elle rencontre Elie et qu’il lui débite des mots à n’en plus finir, elle ne résiste pas. Pourtant, les jours passants, Elie change. Télumée, alors doit faire face à la pluie et le vent, et trouver en elle cette force qui la relèvera de ses cendres.

Le récit est une exquise poésie. Les mots sont choisis avec un soin méticuleux. Un fond de conte, d’histoire légendaire, tend à auréoler cette histoire. Les proverbes, les sous-entendus, les images qui farcissent le livre le rendent à la fois ludique, objectif et vivant. En effet, ce roman délivre un message d’espoir mais surtout un amour de la vie, un amour de vivre. Les amoureux de la lecture trouveront dans Pluie et vent sur Télumée Miracle un grand et magnifique roman poétique qui nous transporte en Guadeloupe.


Vous aimerez aussi

chiens

Là où les chiens aboient par la queue

Sacré Vakabon

Sakré Vakabon

la-riviere-du-pont-de-chaines

La rivière du Pont-de-Chaînes

djenm

Djenm : Tome 1

La zouk

Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire

Simonette, la gachette

Simonette, la gâchette


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Live sans prise de tête avec un bon verre de vin. Enjoy it 🍷

-La création des ploumploums
-Mon petit coucou pour les makrels qui veulent me dékatjé 😘
-Les lwas et les aïeux dans mon quotidien
-Les futurs bokantaj (Martinique et Guadeloupe)
-et blablablabla
...

345 19

Save the date !

Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.

Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.

À dimanche

J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl

Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
...

338 19

Ploumploum santi bon pour le magnétisme :

-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient

Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.

Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺

#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
...

413 4

Soit ton propre tjenbwazè, mi sé sa zot pa lé konprann !

Rdv le 25 août pou an ti kozé 😉

Apportez votre chaise au cas où 🤭

#laquimboiserie
...

156 4