Pluie-et-vent-sur-Telumee-Miracle

Pluie et vent sur Télumée Miracle

Simone Schwarz-Bart
Roman caribéen
Parution en 1972

« Petite-fille d’une négresse à la beauté légendaire, Télumée s’use les mains dans une plantation de canne à sucre. 

Chassée par un mari alcoolique, elle se réfugie chez Ambroise le sage et le révolté. Malgré sa condition et son statut d’exploitée, Télumée possède un trésor inestimable : l’amour de la vie. Son récit fait chanter la langue française au rythme de la musique noire. »

Mon avis

Pluie et vent sur Télumée Miracle est un grand classique de la littérature antillaise. Le récit est un subtil mélange du parfum antillais à celui de l’Afrique, alliant la poésie de la langue française dans lesquels Simone Schwarz-Bart a fait mûrir son histoire, et qui nous transporte dans un voyage fait de sons, d’odeurs et de couleurs tropicales.

Télumée Miracle est la jeune fille, narratrice de l’histoire. En rencontrant le concubin de sa mère, Haut-Colbi, Télumée ne sait pas encore que la pluie et le vent vont s’abattre sur elle, pour transformer sa vie et faire que sa petite histoire aurait été bien différente de ce qu’elle fut . Reléguée à Fond-Zombi, chez sa grand-mère, Reine Sans Nom, une négresse à la beauté légendaire, qui jubilait d’avoir la petite fille pour auréoler ses cheveux blancs, Télumée vaquait à toutes les occupations que le grand âge de Reine Sans Nom entravait.

Entourée de personnages, sans âge, mais farcis d’histoires à raconter, Télumée traverse le temps. Quand elle rencontre Elie et qu’il lui débite des mots à n’en plus finir, elle ne résiste pas. Pourtant, les jours passants, Elie change. Télumée, alors doit faire face à la pluie et le vent, et trouver en elle cette force qui la relèvera de ses cendres.

Le récit est une exquise poésie. Les mots sont choisis avec un soin méticuleux. Un fond de conte, d’histoire légendaire, tend à auréoler cette histoire. Les proverbes, les sous-entendus, les images qui farcissent le livre le rendent à la fois ludique, objectif et vivant. En effet, ce roman délivre un message d’espoir mais surtout un amour de la vie, un amour de vivre. Les amoureux de la lecture trouveront dans Pluie et vent sur Télumée Miracle un grand et magnifique roman poétique qui nous transporte en Guadeloupe.


Vous aimerez aussi

La vie scélérate

La vie scélérate

village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

Le Clan des Otori

roman l'esclave islandaise

L’esclave islandaise

Les Dames de Kimoto

couverture du livre

Feu et Sang – Les origines du trône de fer partie 1


Laissez un commentaire



Mon Instagram