djenm

Djenm : Tome 1

BD caribéenne
Xavier Mondesir
Parution 2021

Le coq a conquis la planète grâce à l’homme. Depuis des millénaires, l’homme l’a transporté avec lui pour sa viande et ses œufs, mais aussi pour ses spectaculaires combats. Donc il a été élevé et observé depuis très longtemps, fait l’objet de fascination et d’adoration. L’homme s’est comparé au coq, a fait toutes sortes de projections sur cet animal. Il a même cherché à l’imiter pour le meilleur et pour le pire.”

Mon avis

Aux Antilles vit une variété de poule domestique ou sauvage où les oiseaux mâles sont parfois élevés et entraînés pour faire des combats de coq dans des arènes nommées pitt. Cette variété s’appelle Djenm. A travers ses dessins qui sont pour ma part très beaux et particulièrement soignés dans les détails, l’auteur nous dépeint le quotidien dans une plantation sucrière et les rouages des combats de coq.

Sans langue de bois, il dévoile la domination du béké dans l’économie de l’île, le mépris de certains pour ses camarades de misère, les procédés occultes pour avoir un coq imbattable, les croyances d’antan, le mépris des planteurs envers leur salariés et les espérances d’une meilleure vie broyées par la canne à sucre.

En moins de 100 pages de dessin, Xavier Mondesir m’a transporté dans l’univers du pitt sans occulter son côté violent: celui de parier et de se réjouir de la mort d’un animal. Bien au contraire, il aborde toutes les facettes de l’homme qui est régit par le Bondieu canne, le coq du village….

Une Bd que je recommande vivement afin de soutenir l’édifiant travail de Xavier Mondesir. J’attends impatiemment le tome II !

Avant un combat, on doit sucer la pointe de l’ergot artificiel du coq pour montrer qu’elle n’est pas empoisonnée. On nettoie également le coq avec de l’éther pour éviter que ses plumes soient empoisonnées.


Vous aimerez aussi

chiens

Là où les chiens aboient par la queue

Pluie-et-vent-sur-Telumee-Miracle

Pluie et vent sur Télumée Miracle

Sacré Vakabon

Sakré Vakabon

la-riviere-du-pont-de-chaines

La rivière du Pont-de-Chaînes

La zouk

Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire

Simonette, la gachette

Simonette, la gâchette


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

525 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

451 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

805 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3