djenm

Djenm : Tome 1

BD caribéenne
Xavier Mondesir
Parution 2021

Le coq a conquis la planète grâce à l’homme. Depuis des millénaires, l’homme l’a transporté avec lui pour sa viande et ses œufs, mais aussi pour ses spectaculaires combats. Donc il a été élevé et observé depuis très longtemps, fait l’objet de fascination et d’adoration. L’homme s’est comparé au coq, a fait toutes sortes de projections sur cet animal. Il a même cherché à l’imiter pour le meilleur et pour le pire.”

Mon avis

Aux Antilles vit une variété de poule domestique ou sauvage où les oiseaux mâles sont parfois élevés et entraînés pour faire des combats de coq dans des arènes nommées pitt. Cette variété s’appelle Djenm. A travers ses dessins qui sont pour ma part très beaux et particulièrement soignés dans les détails, l’auteur nous dépeint le quotidien dans une plantation sucrière et les rouages des combats de coq.

Sans langue de bois, il dévoile la domination du béké dans l’économie de l’île, le mépris de certains pour ses camarades de misère, les procédés occultes pour avoir un coq imbattable, les croyances d’antan, le mépris des planteurs envers leur salariés et les espérances d’une meilleure vie broyées par la canne à sucre.

En moins de 100 pages de dessin, Xavier Mondesir m’a transporté dans l’univers du pitt sans occulter son côté violent: celui de parier et de se réjouir de la mort d’un animal. Bien au contraire, il aborde toutes les facettes de l’homme qui est régit par le Bondieu canne, le coq du village….

Une Bd que je recommande vivement afin de soutenir l’édifiant travail de Xavier Mondesir. J’attends impatiemment le tome II !

Avant un combat, on doit sucer la pointe de l’ergot artificiel du coq pour montrer qu’elle n’est pas empoisonnée. On nettoie également le coq avec de l’éther pour éviter que ses plumes soient empoisonnées.


Vous aimerez aussi

chiens

Là où les chiens aboient par la queue

Pluie-et-vent-sur-Telumee-Miracle

Pluie et vent sur Télumée Miracle

Sacré Vakabon

Sakré Vakabon

la-riviere-du-pont-de-chaines

La rivière du Pont-de-Chaînes

La zouk

Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

716 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5