djenm

Djenm : Tome 1

BD caribéenne
Xavier Mondesir
Parution 2021

Le coq a conquis la planète grâce à l’homme. Depuis des millénaires, l’homme l’a transporté avec lui pour sa viande et ses œufs, mais aussi pour ses spectaculaires combats. Donc il a été élevé et observé depuis très longtemps, fait l’objet de fascination et d’adoration. L’homme s’est comparé au coq, a fait toutes sortes de projections sur cet animal. Il a même cherché à l’imiter pour le meilleur et pour le pire.”

Mon avis

Aux Antilles vit une variété de poule domestique ou sauvage où les oiseaux mâles sont parfois élevés et entraînés pour faire des combats de coq dans des arènes nommées pitt. Cette variété s’appelle Djenm. A travers ses dessins qui sont pour ma part très beaux et particulièrement soignés dans les détails, l’auteur nous dépeint le quotidien dans une plantation sucrière et les rouages des combats de coq.

Sans langue de bois, il dévoile la domination du béké dans l’économie de l’île, le mépris de certains pour ses camarades de misère, les procédés occultes pour avoir un coq imbattable, les croyances d’antan, le mépris des planteurs envers leur salariés et les espérances d’une meilleure vie broyées par la canne à sucre.

En moins de 100 pages de dessin, Xavier Mondesir m’a transporté dans l’univers du pitt sans occulter son côté violent: celui de parier et de se réjouir de la mort d’un animal. Bien au contraire, il aborde toutes les facettes de l’homme qui est régit par le Bondieu canne, le coq du village….

Une Bd que je recommande vivement afin de soutenir l’édifiant travail de Xavier Mondesir. J’attends impatiemment le tome II !

Avant un combat, on doit sucer la pointe de l’ergot artificiel du coq pour montrer qu’elle n’est pas empoisonnée. On nettoie également le coq avec de l’éther pour éviter que ses plumes soient empoisonnées.


Vous aimerez aussi

chiens

Là où les chiens aboient par la queue

Pluie-et-vent-sur-Telumee-Miracle

Pluie et vent sur Télumée Miracle

Sacré Vakabon

Sakré Vakabon

la-riviere-du-pont-de-chaines

La rivière du Pont-de-Chaînes

La zouk

Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Mon jardin de santé créole : je cultive mes plantes aromatiques et médicinales, a sélectionné les espèces indispensables au jardin de santé que ce soit en pot, sur la terrasse, dans le jardin ou bien dans une plantation. 58 fiches détaillées présentant chacune une aromatique ou médicinale, indiquent les conseils de culture et d'entretien ainsi que les propriétés et les utilisations.

Parfait pour les débutants ! Il est temps de reconquérir nos jardin pour notre santé et notre autonomie alimentaire.

Mad of beer @madofbeer est une marque de bière arrisanale aux saveurs locales. Ce sont des bières brassées artisanalement avec nos épices et fruits locaux. Elles sont ni filtrées, ni pasteurisées, sans colorant ni additifs. À découvrir urgemment !

Jeu concours que pour la Martinique. Mes abonnés guadeloupéens ne vous inquietez pas, il y aura un autre spécialement pour vous 😉.
...

57 26

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

53 3

Autour de l'heritage africain et de la volonté de témoigner de la permanence des traditions issues de l'esclavage, mythes croyances, religions et imaginaires de la Caraïbe met en scène en les regroupant un corpus unique d'artiste contemporains de la Caraïbe.

De Cuba à Trinidad, ils proviennent de peuples ayant subi l'opression d'anciens dominateurs, et contribuent à devoiler les influences des traditions ancestrales dans la richesse et la diversité de leurs productions. Les reproductions d'œuvres accompagnés de contributions scientifiques de spécialistes internationaux en font une référence de l'art caribéen d'aujourd'hui.

Merci @la_boite_a_plumes pour cette belle découverte.

#jeuconcours #martinique #art #caribbean #caraïbe #caraibeanpeople
...

132 57