djenm

Djenm : Tome 1

BD caribéenne
Xavier Mondesir
Parution 2021

« Le coq a conquis la planète grâce à l’homme. Depuis des millénaires, l’homme l’a transporté avec lui pour sa viande et ses œufs, mais aussi pour ses spectaculaires combats. Donc il a été élevé et observé depuis très longtemps, fait l’objet de fascination et d’adoration. L’homme s’est comparé au coq, a fait toutes sortes de projections sur cet animal. Il a même cherché à l’imiter pour le meilleur et pour le pire. »

Mon avis

Aux Antilles vit une variété de poule domestique ou sauvage où les oiseaux mâles sont parfois élevés et entraînés pour faire des combats de coq dans des arènes nommées pitt. Cette variété s’appelle Djenm. A travers ses dessins qui sont pour ma part très beaux et particulièrement soignés dans les détails, l’auteur nous dépeint le quotidien dans une plantation sucrière et les rouages des combats de coq.

Sans langue de bois, il dévoile la domination du béké dans l’économie de l’île, le mépris de certains pour ses camarades de misère, les procédés occultes pour avoir un coq imbattable, les croyances d’antan, le mépris des planteurs envers leur salariés et les espérances d’une meilleure vie broyées par la canne à sucre.

En moins de 100 pages de dessin, Xavier Mondesir m’a transporté dans l’univers du pitt sans occulter son côté violent: celui de parier et de se réjouir de la mort d’un animal. Bien au contraire, il aborde toutes les facettes de l’homme qui est régit par le Bondieu canne, le coq du village….

Une Bd que je recommande vivement afin de soutenir l’édifiant travail de Xavier Mondesir. J’attends impatiemment le tome II !

Avant un combat, on doit sucer la pointe de l’ergot artificiel du coq pour montrer qu’elle n’est pas empoisonnée. On nettoie également le coq avec de l’éther pour éviter que ses plumes soient empoisonnées.


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

l'enfant et le quimboseur

L’enfant et le quimboiseur

Gran Zongle

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique

parole d'un fossoyeur

Paroles d’un fossoyeur en terre créole

remède

Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri

treize nouvelles vaudou

Treize nouvelles Vaudou


Laissez un commentaire



Mon Instagram