Les Dames de Kimoto

Sawake Aryoshi
Roman (japonais)
Parution en 1959

“Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt premières années de son existence. “

Mon avis:

L’histoire débute à la fin du XIXe siècle au Japon. Tonoyo doit dire adieu à sa petite-fille tant aimée le jour de son mariage selon la tradition. À partir de ce jour, elle appartiendra à la famille de son époux. L’auteur nous plonge dans l’époque traditionnelle de la société japonaise à travers le destin des femmes de la famille de Tonoyo. En effet, Hana, femme élevée selon la tradition par sa grand-mère, va être confronté au changement de cette société. Elle le vivra à travers ses enfants mais surtout par sa fille Fumio.

Fumio avant-gardiste pour son époque, mettra un point d’honneur à rompre avec les traditions et embrasser la culture occidentale. Ce livre met en avant le conflit idéologique d’une mère qui veut inculquer sa passion pour les traditions et une fille qui les rejette et qui veut au contraire s’en libérer. Malgré ce conflit, ce livre souligne le lien fort et sacré entre une mère et sa fille mais surtout  le lien entre une grand-mère et sa petite fille.

J’ai énormément aimé lire ce livre. En effet, j’ai facilement plongé dans l’histoire. J’ai ressentis la colère de Fumio face aux lourdes traditions des femmes japonaises. Mais j’ai également compris, la “soumission” d’Hana face à son héritage traditionnelle. L’idée qui en sort est très intéressante, car nous devons évoluer avec notre temps sans pour autant oublier notre héritage.


Vous aimerez aussi

Les délices de Tokyo

Le pays du soleil levant

soupe ramen

Kotteri Ramen Naritake

japon calligraphie

Culture Nippone

orochi

Le grand serpent Orochi

La-pierre-et-le-sabre

La pierre et le sabre


Laissez un commentaire



Mon Instagram

1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳

Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮‍💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !

Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.

Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.

Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.

Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.

Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !

Ma paix Ayibobo 🕯

#vodou #vodu
...

826 30

01 Mai Fèt Kouzen Zaka !

Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.

Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.

É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.

Alaso ☘️

#fokousav #kouzenzaka
...

255 4