La-pierre-et-le-sabre

La pierre et le sabre

Eiji Yoshikawa
Roman japonais
Parution en 1935

Le sabre perça l’air avec le bruit sec d’une corde d’arc, et un cri foudroyant remplit l’espace vide…
Un énorme soleil rouge jaillit en flammes au dessus du Higashiyama… Fasciné, vibrant de vie, Musashi le regardait monter…
Son sang parut sur le point de jaillir de ses pores. On eut dit le diable même, surgi de l’enfer.

Dans le Japon du XVIIème siècle (Shôgun), Miyamoto Musashi (anciennement Shimmen Takezô), jeune homme fougueux, n’aspire qu’à se battre. Recherché dans tout le pays après la bataille de Sekigahara, détesté par les siens, il est recueilli par un moine et n’a bientôt qu’un seul but : tendre à la perfection grâce à l’art du sabre. Il ira de combats en conquêtes à la recherche de la sagesse, épaulé par sa tendre Otsu.

Mon avis

La Pierre et le Sabre est le premier des deux volumes de ce roman basé sur l’histoire d’un célèbre escrimeur, Miyamoto Musashi (1584-1645) dont l’auteur Eiji Yoshikawa fit une figure nationale à travers un feuilleton paru entre 1935 et 1939 dans l’Asachi Shimbun. 

A la fois roman d’apprentissage et grande épopée dans le Japon médiéval, ce livre captivant offre dépaysement, aventure et réflexion.
C’est l’histoire de Musashi/Takezo, un jeune guerrier, une tête brûlée avide de combats sanglants. De retour à son village après une grande bataille perdue, il est “condamné” à mort pour des histoires d’amour et de famille. Il fait la rencontre du moine Takuan, et commence alors pour lui le long apprentissage de l’art du sabre, de la maîtrise de soi, de l’harmonie intérieure… et surtout la recherche de l’Eveil.

Au cours de sa longue (856 pages) quête, il est entouré d’un moine très sage mais irrévérencieux, d’une grand-mère vindicative, d’un apprenti fidèle mais imprévisible, d’une amoureuse très pure (et très souvent éplorée !), de samouraïs plus ou moins bien intentionnés, mais aussi d’artisans, de lettrés, de geishas, de villageois… bref, d’une multitude de personnages secondaires tour à tour attachants, agaçants ou désopilants.
L’histoire est rythmé par de nombreux combats, de cérémonies du thé, de voyages, de rencontres fortuites, d’enseignements semi-philosophique sur la Voie, de scènes de la vie quotidienne, de descriptions de paysages ou de tenues. Résultat : on ne s’ennuie pas !

Ce livre nous fait découvrir, à nous occidentaux, deux grands thèmes : le Japon ancien et les arts martiaux et d’autre part par l’omniprésence de la guerre, du combat, du sabre, du sang, des duels.
Le vrai point fort du livre, c’est de nous ouvrir les yeux sur la culture et les valeurs japonaises : sens de l’honneur, maîtrise de soi, volonté de se perfectionner…

Tome 2 : La parfaite lumière


Vous aimerez aussi

Les délices de Tokyo

Le pays du soleil levant

soupe ramen

Kotteri Ramen Naritake

japon calligraphie

Culture Nippone

Les Dames de Kimoto

orochi

Le grand serpent Orochi


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

559 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

460 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3