
9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles
Hermann Perronnette
Parution en 1982
“Elle avait quatre-vingts ans. Elle aurait été mère de huit enfants et grand-mère d’une vingtaine de petits-enfants, mais elle vivait seule, entourée d’objets de piété. Je n’ai retrouvé d’elle qu’une demi-hanche droite à peine identifiable et naturellement un squelette calciné.
Après de laborieuses recherches dans les cendres passées au tamis, nous découvrîmes deux ou trois dents, quelques objets métalliques représentant un pentagramme non identifiable, une sorte d’étoile de Salomon, et les deux tiers illisibles d’une bible reliée sur peau, alors que sa propriétaire était censée ne pas savoir lire.
Le Chef de brigade de Gendarmerie, en dépit de tous ses efforts ne put recueillir aucun témoignage : personne, du quartier Lézarde à Gros-morne, n’avait vu la moindre flamme dans cette case où pourtant avait été calcinée cette vieille dame… »”
Mon avis
Terribles souvenirs de médecine légale du Docteur Hermann Perronnette qui nous fait découvrir là, le monde inquiétant des quimboiseurs, des diablesses, des séances occultes et des pratiques malfaisantes.
Il fut solliciter durant toute sa carrière pour son expertise dans divers domaines. En fin de carrière il décida de nous exposer comme un enquêteur reporter les histoire étranges et mystérieuses dont il a été témoin.
En se basant sur ses connaissances scientifiques et son esprit critique, il va tenter d’élucider ces mystérieux phénomènes…Mais il y a bien des choses en ce bas monde que la science ne peut expliquer.
Ses enquêtes relèvent le magico-religieux de notre île, tiraillement entre les croyances ancestrales (le quimboi) et la chrétienneté. Il met également en avant le quotidien de nos aïeuls dans la campagne, les commérages sur le voisinage qui peuvent empoissonner toute une commune.
Embarquez dans les enquêtes occultes de notre détectives local Dr Peronette qui va tenter d’élucider les grands mystères de notre ile: Man Assor était vraiment une diablesse? Est ce qu’il y a vraiment un loup garou qui sévit dans la commune de Fonds St Denis?
Souvenirs étranges où le cruel se mêle au dérisoire, où l’inexplicable rencontre parfois la mystification et où les remarquables descriptions de la Martinique des années quarante nous rappellent que l’auteur est et restera l’un de nos plus saisissants conteurs.
Vous aimerez aussi

Dlo-coucoune

L’enfant et le quimboiseur

Le magico-religieux créole

La Grande Drive des esprits

L’homme-au-Bâton

L’ombre du dorlis
Mon Instagram
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
Laissez un commentaire