
Remèdes créoles: les aphrodisiaques
Dans les campagnes antillaises, autour de la plus humble case comme dans le jardin créole, hérité des traditions Caraïbe, Africaines, Indiennes et Chinoises, on observe toujours des végétaux cultivés pour leurs vertus médicinales et employés avec succès.
Il est temps de se soigner avec nos rimèd razié comme nos ancêtres dans la mesure du possible, bien évidemment.
Aphrodisiaque
Les aphrodisiaques sont des substances ayant pour réputation, plus ou moins justifiée, de produire le désir sexuel, ou d’en permettre la réalisation. Les aliments pimentés, les épices, les crustacés, l’alcool administré à petite dose seraient des stimulants universels.
Du point de vue médical, l’acide phosphorique, les hormones sexuelles, l’extrait thyroïdien à faible dose, peuvent avoir une action, mais celle-ci n’est que transitoire et ses inconvénients et effets secondaires sont parfois très néfastes. Les produits réputés aphrodisiaques agissant généralement par vasodilatation pelvienne, peuvent également provoquer une baisse de la tension sanguine.
Parmi les plantes dites aphrodisiaque, on peut signaler les suivantes:
-Ananas (cœur): Laisser macérer dans 1 L de vin blanc pendant 8 jours. Sucrer au miel. Boire un verre de jus par jour.
-Avocatier (graine): Râper la graine et laisser macérer 8 jours dans 1 L de vin blanc. Boire un verre à liqueur vers 16 h et un autre au coucher
-Bananier (fruits verts): Faire boucaner sur du charbon de bois. Consommer avec du miel.
-Bois bandé (écorce) : Mettre à macérer 5 g d’écorce dans une tasse d’eau fraîche ou du rhum pendant 12 heurs, ou mettre à bouillir 1 poignée d’écorce dans 1 L d’eau jusqu’à réduction à 1 tasse de thé. A boire dans la journée.
-Lysimaque (feuilles, fleurs, fruits, tiges): Une poignée de chaque partie de la plante. Les découper en menus morceaux et les exposer 3 jours au soleil. Ensuite laisser macérer 8 jours dans un vin blanc exposé au jour et à la nuit. 1 verre à liqueur matin et soir.
En cas d’insuffisance de sperme, les préparations suivantes peuvent être recommandées:
-Faire bouillir du miel et verser du jus d’oignon france. Remuer énergétiquement afin de mélanger intimement le miel et le jus d’oignon. Prendre cette préparation le matin à jeun et le soir au coucher à la dose d’une cuillerée à soupe.
-Prendre le soir au souper, une bouillie de farine de manioc dans du lait sucré au miel.
-Consommer beaucoup d’arachides que vous pouvez incorporer à différents plats.
-Boire le matin à jeun un blanc d’œuf bien battu ou 2 œufs bien battus, mélangé à du miel.
-Cuire un jaune d’œuf dans du beurre de vache. Mélanger l’omelette obtenue à du miel frais et en consommer chaque matin à jeun.
Source:
Plantes médicinales et remèdes créoles tome II de Christian Ouensanga
Vous aimerez aussi

Remède créole: Pomme canelle

Remèdes créoles partie 1

Remèdes créoles partie 2

Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

Soup-a-kongo
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire