cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè


Il était une fois un jeune garçon que sa mère était seule à élever. Ils vivaient dans la misère. Maigre repas. Vêtements usés. Semelles trouées. Cheveux trop longs, faute de pouvoir aller chez le coiffeur.
Le garçon se plaignait souvent pour toutes ces privations. Et la mère gémissait à son tour:
-Tu me fends le cœur, mon fils. S’il n’était que de moi, tu ne manquerais de rien. Mais où veux tu que je prenne l’argent? Je n’en au pas un pied à secouer.

L’arbre que l’on secoue pour en faire tomber des pièces et des billets resta dans la tête du jeune garçon. La bonne façon d’avoir de l’argent, c’était bien celle-la. Aussi, sitôt qu’il le put, il se mit en quête d’un pied d’argent.
Il alla trouver un sorcier de grande réputation:
-Mon fils, lui dit celui-ci, si le pied d’argent existait, je l’aurai en ma possession depuis longtemps. Et si, maintenant, j’en trouvais un, je le garderais pour moi.
Le jeune garçon ne se découragea pas. Il alla trouver un second sorcier, de plus grande réputation encore. Celui-ci lui dit:
-Mon fils, un pied d’argent, cela existe. Mais pour parvenir à faire tomber ses fruits, il te faudrait le secouer cent ans.

Le jeune garçon allait abandonner quand il rencontra un troisième sorcier, plus réputé encore que les deux premiers. Celui-ci entra dans sa cuisine et en ressortit avec un petit pot à la main. Dans le pot, il y avait un pépin qui commençait tout juste à germer.
-J’ai ton affaire lui dit le sorcier. Ceci est un pied d’argent. Tu le planteras devant ta porte, et tu l’arroseras chaque jour. Il commencera par porter des oranges. Puis, quand son feuillage atteindra la hauteur de ton toit, il portera des pièces, puis des billets. Mais cela, à une condition. Tu devras, chaque année, le jour de l’an, m’apporter mille euros en argent liquide.

Le garçon promit de faire ainsi. Il tint promesse. Il arrosa chaque jour l’oranger qui, chaque année, grandissait d’un peu. Et chaque année, au premier de l’an, au prix de dures privations, il allait porter mille euros au mentor.
L’année où l’arbre atteignit le faîte de la maison, il porta encore des orange. Mais pas de pièces, encore moins de billets.
Le garçon s’en ouvrit au sorcier:
-Je n’ai vu ni pièces ni billets, se plaignit-il.
-Sois tranquille. C’est bien un pied d’argent. Les pièces et les billets sont là, même si tu n’en vois pas la couleur. Je les ramasse pour toi au premier de l’an.

Contes des quatre croisées de Georges Mauvois


Vous aimerez aussi

pomme canelle

Remède créole: Pomme canelle

remède créole

Remèdes créoles partie 1

remèdes créoles

Remèdes créoles partie 2

remède

Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri

aphrodisiaques

Remèdes créoles: les aphrodisiaques

chien

Le chien dans la société créole


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Live annulé 🥲 yo di mwen map baw douz jou pou kalmé kò`w 🤣🤣🤣.

Pour participer au jeu concours:
-commenter en écrivant ploumploum

Tirage au sort le dimanche 03 décembre
Expédition Martinique,Guadeloupe, Guyane et France

💋
...

811 385

L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.

En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.

Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
...

794 26

N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.

Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?

Sé yo !

Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".

Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?

Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.

Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?

Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼

#fokousav #sonjé #caraïbe
...

514 21

Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !

Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣

#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
...

1552 29

Après si vous ne comprenez pas toutes les subtilités de ce message, sé pa ayen man pé fè ba zot.

Je défendrai toujours mon côté bordel/vakabonajeri/humour piquant et celui de la mise en lumière de notre culture. Chacun son équilibre.

J`ai parlé et c`est terminé.
...

1071 11