bon bagay pou kay-la

Bon bagay pou kay-la


Antan lontan, du Diamant à l’anse Couleuvre, les habitants avaient pour habitude de suspendre au faîtage de la case, un sachet dans lequel on mettait de la poussière de charbon, des miettes de pain (pour ne jamais mourir de faim), quelques pièces de franc et du riz pour que l’abondance règne dans la maison.

Autrefois la maison d’habitation était régulièrement lavée avec un mélange de feuillage comprenant de l’arada, bwa kaka et alcali. Il existe aussi ce que l’on appelle le parfumage pour purifier une maison. Pour cela, on se sert de neuf feuilles de fruit à pain en disant : “je ramasse ma chance perdue”.

Quand j’étais petite, ma mère avait pour habitude de jeter son urine du matin devant le pas de la porte. Puis elle placait derrière la porte une calebasse remplit d’eau de mer et de zèb mouton. Elle arrosait le palier et les fenêtres avec les lundis, mercredis et vendredis. Ma mère nous disait que si nous voulions la paix et l’abondance, il fallait tout d’abord protéger…

Man Antoinette – 79 ans, Martinique

Vous aimerez aussi

ben démaré

Le ben démaré : transmission des traditions

les plantes lanmou

Les plantes lanmou

La Martinique, l'île des songes

La Martinique, l’île des songes : chronique d’une aliénation de nos rêves

Koté lombwik-ou téré

Koté lonbilik-ou téré ? Décryptage d’une pratique ancestrale oubliée

La magie de la femme

La magie de la femme : la médecine traditionnelle

Le citron

Le citron


Laissez un commentaire

Array



Mon Instagram

Comme tous les 12 avril, je célèbre l`anniversaire de mon grand-père maternelle même après son trépas. Je ne vais pas mentir c`est le seul dont je célèbre toujours l`anniversaire car il est impossible à oublier, ne serait ce qu`un peu. Il fut mon poto-mitan, mon refuge quand ça pétait dans ma tête (des émotions trop vives à canaliser).

Et le meilleur moyen d`apaiser qq dans cette situation, c`est de l`envelopper sans parole pour que le calme revienne. C`est pour cela que j`adore particulièrement cette photo, elle résume tout...

C`est également le seul dont je n`arrive pas à entrer en contact. Je n`ai aucun pb à communiquer avec les défunts mais avec lui ayen ! Un gros silence...est ce sa manière de m`envelopper ?

Et là il décide de se manifester, pour me dire quoi?

"Asé pléré man ka flex kò mwen"

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Ok papi ay pété bonb-ou épi roulé fiuuuu. Non mais j`hallucine🤣ce n`est pas du tout son tempérament. Un monsieur calme, posé, réservé etc mais là an mode fêtard. Apparemment lavi-a déyè lanmò-a bèl wè nèg ! Aucun tact tout comme moi sieu 😮‍💨

Kwa senbo
...

1072 23