
Koté lonbilik-ou téré ? Décryptage d’une pratique ancestrale oubliée
Antan lontan, lorsque le cordon ombilical du nourrisson tombait, la famille l’enterrait sur un lieu choisi du terrain familial. Puis ils plantaient un jeune arbre dessus. Ce rituel conférait au nourrisson un jumeau végétal, un point d’ancrage. C’est pour cela que nos aïeux demandaient “koté lonbilik-ou téré ?” aux inconnus. En effet, le lieu où le nombril était enterré représentait son fief, sa commune de naissance, etc.
Chacun était donc repérable grâce à la localisation de son jumeau végétal.
J’ai travaillé à la mairie dans les années 40, j’aidais les gens à faire leurs démarches. Entre “mon lonbilik est enterré sous le corossolier près de la rivière machin” ou “je suis née deux saisons mango après tel cyclone”, bondié ! J’ai eu des fous rire avec eux tandis que les blancs de fwans ne comprenaient hak !
Anisette – 98 ans – Martinique
Cette pratique ancestrale est révélateur de nos origines Kongo. Pour eux, l’arbre jumeau est le point d’ancrage du nourrisson à la terre mais surtout sa géolocalisation par rapport à l’Univers. C’est le point par lequel le divin le connaît.
Il existe dans les sociétés traditionnelles africaines une forme d’ordalie qui mobilise un objet sacré appelé nkisi. C’est cet objet, que les européens appellent péjorativement fétiche. Installé au cœur du village, il est le référent de la communauté pour les questions relatives à la justice. C’est celui qui voit et agit dans l’invisible. Il ne se trompe jamais lors des jugements.
Parce que le nsiki connaît le ki, c’est a dire l’essence ontologique de chaque membre de sa communauté qui le vénère par le biais du jumeau végétal. En effet, il peut te démasquer dans le monde visible et invisible. Le nsiki conduit donc la civilisation à l’éthique, à l’intégrité, à la responsabilité.
Malheur à celui dont la parole ne serait pas en harmonie avec ses actes. Ainsi donc le vol dans notre société est une pratique récente imposé par la colonisation.
Pendant longtemps, la Martinique s’était vantée de l’inexistence d’un milieu peuplé d’individus sans foi ni loi. Le crime crapuleux, à cette époque, était inconnu (…) Epoque bénie où chacun cultivait le respect de la propriété d’autrui, où l’automobiliste ne songeait même pas à bloquer les portières de son véhicule (…)
Aucun propriétaire de maison ne songeait à barricader portes et fenêtres. Et puis, la civilisation était arrivée, désormais Paris et ses modes culinaires, capillaires, vestimentaires et autres, proposait, suggérait, imposait.
« Sauve qui peut à Schoelcher » Tony Deslcham
Vols, meurtres, etc tout ceci n’est pas notre modèle sociétal ! Malgré la violence de la traite négrière, nous avions gardé le respect pour autrui.
Ne pouvant plus ériger de jumeau végétal, les nouvelles générations se retrouvent sans point d’ancrage. Pour certains, ils partent et ne reviennent plus…
Source : Sagesses oubliées de la langue dite créole de Djolo
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À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
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