La Martinique, l'île des songes

La Martinique, l’île des songes : chronique d’une aliénation de nos rêves


“Le rêve antillais induit la notion de réalité, non pas dans le sens d’une réalité intérieure individuelle, mais d’une réalité à venir. C’est dans l’attente de sa réalisation qu’il s’assimile au réel. Tout rêve doit se réaliser.

Quand le symbole est décortiqué, le rêveur sait que dans un avenir proche, l’événement se concrétisera. Le rêve demeure alors dans cette conception première un message. Les conditions serviles anciennes de la société antillaise fournissent aussi des explications à la mise à l’écart de la dépression.

Obligé à produire bon gré l’écart de la dépression sans s’attarder à larmoyer sur sa condition, l’esclave s’est cuirassé.

“Tjenbé rèd, pa moli, si nou moli nou mò” paraît être le slogan le plus significatif à la logique du système. Au risque de surprendre voire de choquer, nous pensons qu’il s’agissait là beaucoup plus d’une décision stratégique que d’un choix délibéré (…)”

Extrait de la sorcellerie des autres, une pathologie de l’envoûtement d’Hélène Migerel

Quelques soit nos opinions, divergences et croyances, les rêves divinatoires, de communication, etc ont toujours eu une place dans notre quotidien. Sauf qu’au lieu d’en parler sans honte ou crainte comme nos aïeux, nou ka fè’y an soumsoum.

“Quand j’ai un problème dans ma vie, il y a un monsieur qui vient me rendre visite en songe. Il a toujours un cigare dans la bouche. Man pa sav ki moun ki la mais en tout cas, je sais qu’il vient pour m’aider.”
Mirette – 55 ans – évangéliste

“Quelque années après le décès de mon père, il est venu me rendre visite. Man pété an kankan épi’y car il avait visité ma cousine juste quelques semaine après son trépas. Bref, maintenant mon père l’a conseille alors qu’il vient babiller dans ma tête, fè moun chié.”
Elisabeth – 41 ans – catholique

“J’avais rêvé d’une dame qui cachait quelque chose dans le jardin de mon frère. Je n’avais pas prêté attention à ce rêve jusqu’au jour mon frère me confesse que le sommeil de sa famille était troublé depuis plusieurs mois. Après analyse, mon rêve indiquait que sa maîtresse avait bel et bien caché quelque chose pour l’emmerder. On m’avait même indiqué comment faire pour rétablir l’ordre dans la maison. Bref, maintenant son ancienne maîtresse est devenue ma compagne et mon enseignante dans le domaine mystique.”
José – 58 ans – témoin de Jehova par intérim

“C’est en étant vodouisant, que j’ai compris la signification de mes nombreux rêves. Grâce à ce savoir, j’ai pu améliorer ma qualité de vie et exploiter mes dons familiaux.”
Laurent – 35 ans – un ancien catholique devenu vodouisant

Après avoir interrogé une cinquantaine de personnes aux profils différents sur quatre ans, il en ressort que :

Les rêves devaient rester secret pour ne pas alerter l’entourage. C’est un sujet qu’on évite d’aborder car ce n’est pas conforme aux religions chrétienne. Mais si la conversation est propice à ce sujet avec une confiance réciproque, les langues se délient facilement.

Les visiteurs dans les rêves étaient toujours des personnes noirs. Point de saints blancs ou Jézikri sur la croix.

“Dans les Écritures, Dieu communique en utilisant les rêves. Il peut très bien prendre l’apparence de ma grand-mère pour me donner les rimèd razié ! Ou était ce le diable pour établir un lien de confiance ?”

Une bonne partie d’entre eux sont confrontés à ce dilemme, est ce l’intervention du Bondieu ou de Papa Djab ?

On peut noter que les plus jeunes ne s’attardent pas sur ce genre de détails, car ils pratiquent leurs religions par tradition. Ils acceptent les messages et appliquent les recommandations sans se soucier de l’enfer biblique. Néanmoins, si le visiteur demande quelque chose en retour, à ce moment sé bagay djab.

” Je suis chrétien mais je crois aussi aux ancêtres”.

Cette affirmation résume le syncrétisme presque conscient qui perdure dans la société martiniquaise.

“Je veux bien découvrir ce savoir oublié, mais je ne sais pas…man pè ! Même si je sais qu’ils ont dit tellement de bêtise sur les pratiques de nos ancêtres”.

Fok-ou sav , pawol dimanch pa pawol lendi. Manman ka fè ich mé pa ka fè santiman ich.


Vous aimerez aussi

ben démaré

Le ben démaré : transmission des traditions

les plantes lanmou

Les plantes lanmou

bon bagay pou kay-la

Bon bagay pou kay-la

Koté lombwik-ou téré

Koté lonbilik-ou téré ? Décryptage d’une pratique ancestrale oubliée

La magie de la femme

La magie de la femme : la médecine traditionnelle

Le citron

Le citron


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Live annulé 🥲 yo di mwen map baw douz jou pou kalmé kò`w 🤣🤣🤣.

Pour participer au jeu concours:
-commenter en écrivant ploumploum

Tirage au sort le dimanche 03 décembre
Expédition Martinique,Guadeloupe, Guyane et France

💋
...

811 385

L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.

En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.

Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
...

794 26

N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.

Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?

Sé yo !

Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".

Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?

Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.

Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?

Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼

#fokousav #sonjé #caraïbe
...

514 21

Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !

Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣

#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
...

1552 29

Après si vous ne comprenez pas toutes les subtilités de ce message, sé pa ayen man pé fè ba zot.

Je défendrai toujours mon côté bordel/vakabonajeri/humour piquant et celui de la mise en lumière de notre culture. Chacun son équilibre.

J`ai parlé et c`est terminé.
...

1071 11