
La magie de la femme : la médecine traditionnelle
La correspondance entre plantes et maladies est assez étroite pour ce domaine. Elle permet d’assigner au corps féminin une place dans le jeu du froid et du chaud. L’examen des thérapeutiques à ce sujet laisse apparaître deux tendances dans le rapport aux plantes : la douleur et les interdits liés à l’état.
La douleur s’exprime par des coliques/ spasmes mais ne désignent pas exclusivement les menstruations. On retrouve aussi le mot pour désigner les premiers symptômes d’un empoisonnement et dans le cas de la diarrhée.
Dans cette conception martiniquaise du fonctionnement du corps, la femme est définitivement assignée à la sexualité dans ce qu’elle a de génitrice. La limite dans ce contexte considère qu’elle ne contrôle pas le flux des forces originelles dont elle est le passage. Les “choses féminines” sont alors l’inverse du corps de l’enfant qui est marqué par la prévisibilité : elles sont du domaine de l’invisible.
Les gens disent que les menstruations perturbent la floraison et blabla car la femme ne sait pas contrôler son flux énergétique. Wi atjelman ! Mais antan lontan i té sav ! Quand untel retrouvait un méchant tjenbwa devant sa porte, il demandait à une femme en pleine menstruation de retirer ça pour lui. Certaines affections étaient même traitées avec les sécrétions vaginales d’une femme de la famille. Mais maintenant si tu fais ça, on va dire que tu fais de la sorcellerie ou pire de la perversion !
On ne connaît que le diri-pwa-rouj avec les règles pour amarrer un homme. Avec cette histoire d’endométriose, les femmes redoutent leurs menstruations. D’autres préfèrent ne plus en avoir par commodité ou autre. Ah si zot té sav ki sa zot té pé fè épi sa ! Anlo bon bagay ! Même si il ne faut pas oublier que dans les bonnes choses, on peut y trouver bon mové bagay. Mais va dire ça à un jeune ! Il ne va rien comprendre ! La preuve il ne saura même pas reconnaitre les bonnes feuilles pour le nettoyer.
Man Titi, 82 ans – Martinique
Les recommandations
Dans la médecine traditionnelle, le flux de sang correspond encore le glissement toujours possible du fœtus lorsqu’il y a grossesse. La femme enceinte ne devra pas prendre de purges, s’exposer au soleil. En revanche à l’approche de l’accouchement, il lui est recommandé de consommer de l’huile de yanmdi, des gombos, ceci afin de faire glisser l’enfant. Lors de l’accouchement, on lui massera le ventre avec de l’eau savonneuse.
Le flux de la femme a encore d’autres effets secondaires. Durant la période des règles, elle doit s’abstenir de manipuler certains légumes et fruits, de manier certaines plantes et le piment est inclus dans ces interdictions alors qu’il a la réputation d’être chaud.
En cas de transgression, elle ferait couler les fruits, provoquerait des perturbations dans la floraison des plantes et leur dépérissement car elle ne contrôle pas ce flux énergétique.
Conclusion
En résumé, ce schéma du corps de la femme montre comment l’acticité, le mouvement imprime sa marque sur le type de la maladie . On aura compris que le sang s’apparente au chaud. Il ne faut pas s’exposer à prendre froid sinon la maladie ne pourrait que prendre des formes extrêmes de gravité.
Le corps de la femme est le lieu même de la limite entre la vie et la mort, le visible et l’invisible. L’investigation vers le tjenbwa pourrait d’ailleurs montrer l’utilisation qui est faîte du sang menstruel.
Source :
–Dossier d’enquête ethnobotanique et ethno zoologique à la Martinique de Mr BURAC Maurice, Mr ROLLE William, Mr PERMAL Victorin et Mr PERMAL Bernard.
Vous aimerez aussi

Le ben démaré : transmission des traditions

Les plantes lanmou

Bon bagay pou kay-la

La Martinique, l’île des songes : chronique d’une aliénation de nos rêves

Koté lonbilik-ou téré ? Décryptage d’une pratique ancestrale oubliée

Le citron

Mon Instagram
Mesdames save the date !
Réservation lien dans ma bio 🔥
Je serai presente pour cette Aseta Master Class afin de parler de l`énergie du lwa Erzulie Freda chez la femme ainsi que ses petits secrets.
Tandis que @spiritualite_kemitique traitera le plus gros dossier, celui d`accompagner son homme vers une harmonisation.
Kwi vegan proposé par @epi.lanmou
Lors de la réservation, n`hésitez pas à notifier lafleurcurieuse afin de mieux nous y retrouver.
Mèsi ☺️
Save the date !
Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.
Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.
Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
Les complaintes de Sobo é Badè
Sobo est la personnification de l`energie de la foudre. Il marche avec Badè, l`energie du vent. Ce sont des lwa du rite rada. Antan lontan, c`était eux qui donnaient l`asson c`est à dire la prêtrise dans le vodu haïtien. Maintenant c`est Papa Loko.
D`après ce que j`ai compris à travers leur babillage, ce sont des lwa très particuliers. On ne doit surtout pas les servir et les interpeller n`importe comment sinon yo ka pété tjou`w. Ayant fait un règlement avec eux, man pa ni pwoblem épi yo.
Nous nous parlons uniquement quand la situation est délicate et qu`il me faut du balan surtout en matière de protection. Sinon yo pé vini fè an ti koukou si yo lé, pa si man lé...zot konprann.
Lorsque, j`ai commencé a apprendre les chansons pour les différents rites, j`ai constaté que Sobo se plaignait auprès des vaudouisants d`être abandonné au profit des autres loas. En effet, son culte à diminué avec le temps.
À force de chanter ses chansons, Sobo en avait profité pour se présenter pour la première fois à moi. Badè sé pa an lwa ki ka palé anlo. Mé i la é a pa jé ! J`avais donc senti une forte énergie pleine de sagesse mais ki pé dérayé`y si ou pa ka tjenbé, avec une touche de mélancolie. Un vieux papi toujours vigoureux et impétueux qui maintenant rouspète auprès de ses enfants.
J`ai eu droit à ses complaintes sur notre abandon. Si il avait un bâton, i té ké fouté moun bon kou 🤣mais sans aucune méchanceté hein.
D`après ce que j`ai compris de son palabre, nous voulons des solutions à tout va mais peu, on de la patience et surtout de la persévérance. Ce n`est pas en allumant une bougie avec deux ou trois chansons qu`ils vont venir et mâcher tout le travail pour toi. Comme il l`a dit "Zot pa fouté an merde ! ".
En même temps, ce n`est pas étonnant après de plusieurs siècles de déni, de folklore et persécution, il faudra se mettre à genoux et recommencer comme des nourissons afin qu`ils daignent écouter nos complaintes. Sonjé, nou sé ti moun yo...
Ps : Cet écrit est mon appoche personnelle envers ces lwa. Chacun vit son lien avec eux à sa manière 🙌🏼.
#fokousav #vaudou #lwa #laquimboiserie
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Laissez un commentaire