
Le ben démaré : transmission des traditions
Le ben démaré est un bain pour purifier, conjurer un sort ou simplement pour enlever des nœuds qui entravent (domaine de l’invisible) quelqu’un. Il sert aussi à attirer sur soi des influences positives.
Traditionnellement, on prend un bain à l’embouchure d’une rivière en début d’année afin de bien démarrer ce nouveau cycle.
Parmi les plates ablutionnelles couramment utilisées pour le ben démaré, on compte :
–Le gwo ten
-Le cassia alata
-L’acacia
-Feuille de citronnier
-Feuille de corossol
-Le mirobolan bâtard
-L’herbe-à-femme
-Le basilic
-La citronnelle
La composition du bouquet peut diffèrer selon les personnes. Selon les affinités, certains mettent des feuilles de paroka, menthe glaciale et du maho-piment.
Es ou sav an ben démaré sé an bagay vodu ?
Traditionnellement la saison Makaya débute le 21 décembre de chaque année et prend fin le 6 janvier de la nouvelle année. Le 21 décembre coïncide avec le solstice d’hiver qui marque la renaissance du soleil.
Makaya dans la langue Kikongo signifie «Feuilles». Makaya c’est la célébration de la Nature et de la purification par les feuilles. Durant cette saison, on nettoie les maisons et les lieux sacrés avec des feuilles vertes et fraiches.
Cette période était aussi célébré par les autochtones du bassin caribéen. Plus les célébrations étaient réussis, plus les récoltes étaient bonnes.
Dans le vodu haïtien, on célèbre les feuilles avec le rite petro (force, combativité, espoir, etc.) dont la salutation est Bilolo. Les trois lwa sollicités sont Granbwa, Simetiè et Karefour.
Maintenant aux Antilles françaises, le bain démarré est devenu une tradition dont l’aspect spirituel n’a plus vraiment d’importance. C’est même une pratique folklorique tolérée par l’Eglise. Alors que renaître spirituellement avec le Soleil est la plus belle harmonisation qui soit avec la Nature.
Vous aimerez aussi

Les plantes lanmou

Bon bagay pou kay-la

La Martinique, l’île des songes : chronique d’une aliénation de nos rêves

Koté lonbilik-ou téré ? Décryptage d’une pratique ancestrale oubliée

La magie de la femme : la médecine traditionnelle

Le citron
Mon Instagram
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire