ben démaré

Le ben démaré : transmission des traditions


Le ben démaré est un bain pour purifier, conjurer un sort ou simplement pour enlever des nœuds qui entravent (domaine de l’invisible) quelqu’un. Il sert aussi à attirer sur soi des influences positives.

Traditionnellement, on prend un bain à l’embouchure d’une rivière en début d’année afin de bien démarrer ce nouveau cycle.

Parmi les plates ablutionnelles couramment utilisées pour le ben démaré, on compte :

Le gwo ten
-Le cassia alata
-L’acacia
-Feuille de citronnier
-Feuille de corossol
-Le mirobolan bâtard
-L’herbe-à-femme
-Le basilic
-La citronnelle

La composition du bouquet peut diffèrer selon les personnes. Selon les affinités, certains mettent des feuilles de paroka, menthe glaciale et du maho-piment.

Es ou sav an ben démaré sé an bagay vodu ?

Traditionnellement la saison Makaya débute le 21 décembre de chaque année et prend fin le 6 janvier de la nouvelle année. Le 21 décembre coïncide avec le solstice d’hiver qui marque la renaissance du soleil.

Makaya dans la langue Kikongo signifie «Feuilles». Makaya c’est la célébration de la Nature et de la purification par les feuilles. Durant cette saison, on nettoie les maisons et les lieux sacrés avec des feuilles vertes et fraiches.

Cette période était aussi célébré par les autochtones du bassin caribéen. Plus les célébrations étaient réussis, plus les récoltes étaient bonnes.

Dans le vodu haïtien, on célèbre les feuilles avec le rite petro (force, combativité, espoir, etc.) dont la salutation est Bilolo. Les trois lwa sollicités sont Granbwa, Simetiè et Karefour.

Maintenant aux Antilles françaises, le bain démarré est devenu une tradition dont l’aspect spirituel n’a plus vraiment d’importance. C’est même une pratique folklorique tolérée par l’Eglise. Alors que renaître spirituellement avec le Soleil est la plus belle harmonisation qui soit avec la Nature.


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La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.

Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.

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Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.

Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.

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