Moun pa té ka koké déwo ni atè-a

Moun pa té ka koké déwo ni atè-a


Les anciens disaient qu’il n’étaient jamais bon de faire ses vices dans le razié surtout adosser à un arbre. Le pire était de le faire à terre.

Au Bénin :

Faire l’amour à terre est une offense à Egu.

Poutji ?

Mon grand-père avait un grand jardin qui nous nourissait. Il connaissait tous ses pié bwa. Une fois, il avait hurlé de colère car son arbre à pain n’était plus généreux. Il disait que son arbre avait été offensé par une malpropreté de quelqu’un de la maison. Face à la colère de papi, mon oncle avait confessé qu’il avait koké la fille de la voisine sous l’arbre à pain. Mon papi avait failli mourrir sur le coup.

Mme Sa pa ka gadé’w 86 ans- Martinique

Dans le vodu béninois,
Egu est le vodu titulaire de tous ceux dont la profession s’associe au fer. Pour les forgerons, s’ajoute le fait que le feu transforme le fer. De ce fait, le Vodu Egu prédestine au changement d’un état à l’autre. Egu prend toutes les formes de la terre. C’est donc un élément sacré d’où est tiré ce précieux minerai. De plus la terre est considérée comme le royaume des défunts et contient les quatre éléments.

Dans le vodu haïtien,
Azaka Mede est l’énergie principale de l’agriculture, moisson, montagne et exploitation de la terre. Lorsque nous célébrons Azaka Mede, nous célébrons nos racines afro descendantes, nos aïeux, les agriculteurs qui nous nourissent et surtout la force qui nourrit la terre.

De ce fait, il y a différentes règles afin de respecter cette force :
-On n’urine pas sur les roches, contre un arbre (c’est comme si tu pissais sur ton père).
-On ne fait pas l’amour à terre, ni contre un arbre
-On ne crache pas à terre sauf si c’est pour expulser en cas de maladie, etc

Ma grand-mère avait pour habitude de préparer beaucoup de remède avec la terre. La terre du nord et du sud de l’île était différente donc avait plusieurs vertus mystiques. Tout comme la terre dans un cimetière et devant une église. Elle disait aussi que tu pouvais tomber à terre et absorber une énergie qui pouvait te foutre dans la merde. Enfin bref, il y avait beaucoup d’interdits. A cette époque, il fallait se lever tôt pour avoir son foyer, etc.

Et pour courtiser une demoiselle, il fallait presque lui demander en mariage. Donc malgré les interdits, je n’avais pas le choix de faire mes affaires dans le razié. Bien évidemment après je disais pardon. Mais une fois, une épine était rentrée dans ma fesse gauche. An mové bagay pou bonda mwen. Mamie avait dû me faire un cataplasme de terre pour éviter une infection qui tournait déjà mal. Ses yeux m’avait jugé…Mi wont!

Polo – 89 ans -Martinique


Vous aimerez aussi

ben démaré

Le ben démaré : transmission des traditions

les plantes lanmou

Les plantes lanmou

bon bagay pou kay-la

Bon bagay pou kay-la

La Martinique, l'île des songes

La Martinique, l’île des songes : chronique d’une aliénation de nos rêves

Koté lombwik-ou téré

Koté lonbilik-ou téré ? Décryptage d’une pratique ancestrale oubliée

La magie de la femme

La magie de la femme : la médecine traditionnelle


Un commentaire pour “Moun pa té ka koké déwo ni atè-a”

  1. Azaka Mede est l’énergie principale de l’agriculture, moisson, montagne et exploitation de la terre. Lorsque nous célébrons Azaka Mede, nous célébrons nos racines afro descendantes, nos aïeux, les agriculteurs qui nous nourissent et surtout la force qui nourrit la terre.
    J’ai vu ça ici : https://www.astucesdefilles.com/

Laissez un commentaire



Mon Instagram

1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳

Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮‍💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !

Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.

Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.

Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.

Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.

Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !

Ma paix Ayibobo 🕯

#vodou #vodu
...

800 30

01 Mai Fèt Kouzen Zaka !

Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.

Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.

É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.

Alaso ☘️

#fokousav #kouzenzaka
...

255 4