
Moun pa té ka koké déwo ni atè-a
Les anciens disaient qu’il n’étaient jamais bon de faire ses vices dans le razié surtout adosser à un arbre. Le pire était de le faire à terre.
Au Bénin :
Faire l’amour à terre est une offense à Egu.
Poutji ?
Mon grand-père avait un grand jardin qui nous nourissait. Il connaissait tous ses pié bwa. Une fois, il avait hurlé de colère car son arbre à pain n’était plus généreux. Il disait que son arbre avait été offensé par une malpropreté de quelqu’un de la maison. Face à la colère de papi, mon oncle avait confessé qu’il avait koké la fille de la voisine sous l’arbre à pain. Mon papi avait failli mourrir sur le coup.
Mme Sa pa ka gadé’w 86 ans- Martinique
Dans le vodu béninois,
Egu est le vodu titulaire de tous ceux dont la profession s’associe au fer. Pour les forgerons, s’ajoute le fait que le feu transforme le fer. De ce fait, le Vodu Egu prédestine au changement d’un état à l’autre. Egu prend toutes les formes de la terre. C’est donc un élément sacré d’où est tiré ce précieux minerai. De plus la terre est considérée comme le royaume des défunts et contient les quatre éléments.
Dans le vodu haïtien,
Azaka Mede est l’énergie principale de l’agriculture, moisson, montagne et exploitation de la terre. Lorsque nous célébrons Azaka Mede, nous célébrons nos racines afro descendantes, nos aïeux, les agriculteurs qui nous nourissent et surtout la force qui nourrit la terre.
De ce fait, il y a différentes règles afin de respecter cette force :
-On n’urine pas sur les roches, contre un arbre (c’est comme si tu pissais sur ton père).
-On ne fait pas l’amour à terre, ni contre un arbre
-On ne crache pas à terre sauf si c’est pour expulser en cas de maladie, etc
Ma grand-mère avait pour habitude de préparer beaucoup de remède avec la terre. La terre du nord et du sud de l’île était différente donc avait plusieurs vertus mystiques. Tout comme la terre dans un cimetière et devant une église. Elle disait aussi que tu pouvais tomber à terre et absorber une énergie qui pouvait te foutre dans la merde. Enfin bref, il y avait beaucoup d’interdits. A cette époque, il fallait se lever tôt pour avoir son foyer, etc.
Et pour courtiser une demoiselle, il fallait presque lui demander en mariage. Donc malgré les interdits, je n’avais pas le choix de faire mes affaires dans le razié. Bien évidemment après je disais pardon. Mais une fois, une épine était rentrée dans ma fesse gauche. An mové bagay pou bonda mwen. Mamie avait dû me faire un cataplasme de terre pour éviter une infection qui tournait déjà mal. Ses yeux m’avait jugé…Mi wont!
Polo – 89 ans -Martinique
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Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Azaka Mede est l’énergie principale de l’agriculture, moisson, montagne et exploitation de la terre. Lorsque nous célébrons Azaka Mede, nous célébrons nos racines afro descendantes, nos aïeux, les agriculteurs qui nous nourissent et surtout la force qui nourrit la terre.
J’ai vu ça ici : https://www.astucesdefilles.com/