moun pa ka rifizé moun dlo

Moun pa ka rifizé moun dlo


Antan lontan, quiconque frappait à ta porte, fût-ce-t-il ton pire ennemi, la kokeuse de ton mari, Jojo le clochard kleptomane, le voisin dorlis ou autre, et te demandait à boire, tu devais étancher sa soif. Même si il ne le demandait, tu devais le proposer automatiquement. Pas en étant chiche avec un petit verre, non, tu devais lui montrer la jarre bien rempli d’eau fraîche.

Mon arrière-grand-mère était très stricte sur le sujet. Nous devions toujours avoir de l’eau dans une cruche pour les invités. On devait leur proposer à boire dès qu’ils rentraient dans la maison. Même s’ils n’en voulaient pas on versait quand même l’eau dans un verre pour la personne. Et si l’invité ne buvait pas, on devait jeter l’eau dans la nature. C’est une règle de politesse mais aussi un enseignement spirituel.

Jean-Paul – 75 ans – Martinique

Cette pratique est révélatrice de notre spiritualité ancestrale. Pour nos aïeux, l’eau est le divin en lui même. Dlo sé lavi ! Nul ne doit faire obstacle à sa continuité. L’eau, telle la vie est un bien sacré que nous partageons tous. Un bien commun qui doit être gratuit.

Nos ancêtres accordaient un caractère divin au fluide primordial qu’est l’eau, vu comme image même du divin.Par exemple le Nommo (Eau), la divinité suprême chez les Dogons du Mali. On le retrouve également dans l’ancienne Egypte sous la forme d’Osiris dont il était jadis interdit de prononcer le nom. Sous les traits également de Hapy, le fleuve du Nil qui abreuvait le royaume.

Dans le vodu haïtien, on retrouve cette divinité suprême sous le nom de Danbala Wèdo et Ayida Wèdo. Ce lwa androgyne (masculin et féminin) symbolise la vie (l’eau) et la pureté. Il préside les grandes étapes de la vie. On ne peut pas faire un rituel et ni boire et fumer sans avoir salué ce lwa.

Ma grand-mère disait que l’eau était la vie. Elle avait le pouvoir de fertilité, purification et régénérescence. Un lien entre l’homme, le divin, l’invisible et les ancêtres. Proposer un verre d’eau à l’invité était une sorte de pacte invisible entre les entités des deux personnes. Un gage de paix et de communion sacrée pour éviter un trouble dans la maisonnée.

Man Soso – 68 ans -Martinique

Source :
Sagesses oubliées de la langue dite créole de Djolo


Vous aimerez aussi

ben démaré

Le ben démaré : transmission des traditions

les plantes lanmou

Les plantes lanmou

bon bagay pou kay-la

Bon bagay pou kay-la

La Martinique, l'île des songes

La Martinique, l’île des songes : chronique d’une aliénation de nos rêves

Koté lombwik-ou téré

Koté lonbilik-ou téré ? Décryptage d’une pratique ancestrale oubliée

La magie de la femme

La magie de la femme : la médecine traditionnelle


Laissez un commentaire



Mon Instagram

La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.

Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.

Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.

Bonne chance 🙌🏼

#jeuconcours
...

190 103

Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.

Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.

Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.

#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
...

245 12

Guadeloupe, save the date !

Rdv au @le_cafe_papier
...

73 0