moun pa ka rifizé moun dlo

Moun pa ka rifizé moun dlo


Antan lontan, quiconque frappait à ta porte, fût-ce-t-il ton pire ennemi, la kokeuse de ton mari, Jojo le clochard kleptomane, le voisin dorlis ou autre, et te demandait à boire, tu devais étancher sa soif. Même si il ne le demandait, tu devais le proposer automatiquement. Pas en étant chiche avec un petit verre, non, tu devais lui montrer la jarre bien rempli d’eau fraîche.

Mon arrière-grand-mère était très stricte sur le sujet. Nous devions toujours avoir de l’eau dans une cruche pour les invités. On devait leur proposer à boire dès qu’ils rentraient dans la maison. Même s’ils n’en voulaient pas on versait quand même l’eau dans un verre pour la personne. Et si l’invité ne buvait pas, on devait jeter l’eau dans la nature. C’est une règle de politesse mais aussi un enseignement spirituel.

Jean-Paul – 75 ans – Martinique

Cette pratique est révélatrice de notre spiritualité ancestrale. Pour nos aïeux, l’eau est le divin en lui même. Dlo sé lavi ! Nul ne doit faire obstacle à sa continuité. L’eau, telle la vie est un bien sacré que nous partageons tous. Un bien commun qui doit être gratuit.

Nos ancêtres accordaient un caractère divin au fluide primordial qu’est l’eau, vu comme image même du divin.Par exemple le Nommo (Eau), la divinité suprême chez les Dogons du Mali. On le retrouve également dans l’ancienne Egypte sous la forme d’Osiris dont il était jadis interdit de prononcer le nom. Sous les traits également de Hapy, le fleuve du Nil qui abreuvait le royaume.

Dans le vodu haïtien, on retrouve cette divinité suprême sous le nom de Danbala Wèdo et Ayida Wèdo. Ce lwa androgyne (masculin et féminin) symbolise la vie (l’eau) et la pureté. Il préside les grandes étapes de la vie. On ne peut pas faire un rituel et ni boire et fumer sans avoir salué ce lwa.

Ma grand-mère disait que l’eau était la vie. Elle avait le pouvoir de fertilité, purification et régénérescence. Un lien entre l’homme, le divin, l’invisible et les ancêtres. Proposer un verre d’eau à l’invité était une sorte de pacte invisible entre les entités des deux personnes. Un gage de paix et de communion sacrée pour éviter un trouble dans la maisonnée.

Man Soso – 68 ans -Martinique

Source :
Sagesses oubliées de la langue dite créole de Djolo


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L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.

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N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.

Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?

Sé yo !

Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".

Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?

Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.

Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?

Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼

#fokousav #sonjé #caraïbe
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#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
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Après si vous ne comprenez pas toutes les subtilités de ce message, sé pa ayen man pé fè ba zot.

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