livre chair piment

Chair Piment

Gisèle Pineau
Roman caribéen
Parution en 2004

” Elle s’ouvrait. Se cabrait. Se laissait tourner et retourner, pénétrer… En redemandait. Voulait les sentir, durs, en elle… Ils entraient en elle, gratis, tâtaient sa chair, goûtaient sa peau. Fallait qu’elle soit prise. Possédée. Traversée, sans paroles, par des sexes d’hommes. Ça la prenait, comme ça, comme une fièvre. À ces moments-là, elle ne gouvernait plus son corps. Elle consommait du sexe, le sexe dressé des hommes. En redemandait. En rêvait parfois. Et se réveillait en sursaut, au milieu de ses nuits, avec l’envie d’un corps d’homme ajusté au sien. Fallait qu’elle soit prise, possédée, traversée…”

Mon avis

Mina est une adulte de 35 ans tourmenté par son passé. Le fantôme de sa soeur Rosalia, la brûlée vient lui rendre visite et la plonge dans les souvenirs de son enfance en Guadeloupe. Afin d’y échapper et de combler sa solitude et tristesse, elle donne son corps aux hommes encore et encore. L’auteur nous livre sans fard l’enfance de Rosalia et Mina au morne calvaire à Piment. Filles de Melchior Montério et de Médée , elles se retrouveront au milieu d’un drame familial provoqué par la sorcellerie des gadé​-zafè dont Mina e​st l’une des survivante. Ne pouvant plus vivre avec un vide, elle retournera enfin sur son île pour comprendre son héritage et renouer avec le passé jonché de mystère obscure. 

Ce roman décrit parfaitement la nostalgie du pays natal, le poids des souvenirs familiaux, l’amour et la jalousie. Les secrets de famille emmêlés avec des forces obscures qui rongent les générations surtout aux Antilles. Gisèle Pineau n’a rien à envier la grande Maryse Condé. Son ouvrage mérite qu’on le dévore sans détour.


Vous aimerez aussi

matoutou martinique

Monsieur Matoutou de Pâques

kassav

Kassav: les 40 ans

egypte créole

L’origine égyptienne de la langue créole

noun

Nanni nannan

Éloge à la littérature antillaise

Le counia manmanw


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Replay partie 2 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

121 2

Replay partie 1 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

157 6

Je vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle année 2024. Bagay-la ké rèd mé zanmi, pa pèd kò zot épi vansé !

Le maître mot pour cette année est Kokel, est ce que ce sera toi l`investigateur ou le mouton de la fête ?

Mention spéciale pour mon haut sur mesure de @flech.kann
...

68 1
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Un problème est survenu au niveau de votre flux Instagram.