st valentin

La Fête des chocolats et des roses


Lors de la St Valentin, ces messieurs ou dames doivent passer chez le fleuriste pour acheter une belle rose ou un beau bouquet pour son galant. Ou réserver un bon restaurant afin de savourer un bon dîner romantique. Ou d’autres qui s’en fichent royalement de la St-Valentin, pour eux cela se fête tout les jours ou n’importe quel jour. 
Qu’on le célèbre ou pas, la St Valentin est très présente dans la société occidentale. À l’approche de cette fameuse date, les commerçants nous bombardent de pub et réductions pour que nous adhérions plus facilement à cette fête. En effet, entre la lingerie à prix réduit, les promos des boites de chocolats, les menus appétissants de St-Valentin etc, il est normal de demander à son galant ou dulcinée, Que faisons nous pour la St-Valentin? Ou mieux, que dois je préparer comme surprise.

Mais est ce qu’on sait déjà demandé pourquoi fêtons nous la St-Valentin? Pour ma part, oui car l’ amour c’est bien doux et jolie mais pourquoi le fêter particulièrement le 14 février. De ce fait, il faut remonter le temps pour comprendre comment cette fête est devenue une célébration incontournable dans notre société.

La St-Valentin, plusieurs origines

Rome Antique

Les Lupercales

La fête de la St-Valentin se fête dans le mois de février. Il est donc normal de se demander est ce que cette fête a un lien avec les célébrations de la Rome antique à cette période?
En effet, en Rome antique on célébrait les Lupercales du 13 au 15 février. Cette fête fut initiée par les Luperques, une confrérie de prêtres qui célébrait le culte du Faunus Lupercus. Lors de cette célébration, les prêtres devaient sacrifier des chèvres au dieu. Puis avec la peau des chèvres, ils fabriquaient des lanières pour fouetter les femmes afin de les rendre féconde. 
C’était une coutume très répandue dans la Rome antique. En effet, les romains avaient le sens de la fête un peu particulier mais original. Mais pour bon nombre d’historien, la St-Valentin ne découlerait pas des Lupercales car le mois, réservé à la déesse Vénus, déesse de l’Amour était le mois d’avril . Et que c’est plutôt le carnaval qui découle un peu des Lupercales…

tableau des lupercales

Le sacrifice de Valentin

La St-Valentin fait bien évidemment référence au Saint Valentin canonisé par l’Eglise. Mais qui est il?
Selon les légendes, l’empereur romain Claude II le gothique était contrarié par la montée du christianisme dans son territoire. Il avait interdit les mariages entre les couples, pour que les hommes partent plus facilement en guerre et n’aient point d’attache.
Mais il eu vent qu’un certain Valentin célébrait des mariages malgré son interdiction. De ce fait, il ordonna l’incarcération de Valentin en prison.

Pendant son incarcération, Valentin tomba amoureux de la fille aveugle de naissance de son geôlier Julia. Puis au fil de leur relation, un miracle se produisit, Julia recouvra la vue. Ce miracle mit en colère l’empereur, il décida de décapiter Valentin un fameux 14 février.
Puis plusieurs siècles après sa mort, le Vatican décida de canoniser Valentin en l’honneur de son sacrifice pour l’amour. La fête de la St-Valentin fut instituée pour contrer les Lupercales, une fête païenne.

Moyen-âge

Une autre version de l’origine de la St Valentin est due à une mention d’une fête amoureuse célébrée au XIVe siècle en Angleterre. À cette époque et même avant, on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient afin de former un couple. Le hommes décidèrent de prendre exemple sur les oiseaux et commencèrent à déclarer leur amour à leur valentine. Car à cette époque la vie quotidienne était liée au calendrier religieux. Le 14 févier était la célébration du Saint Valentin donc il fut associé à cette nouvelle pratique.
Puis cette célébration se répandit dans toutes les cours de l’Europe et dans le monde entier. Néanmoins dans d’autre pays (Brésil, Israël, Iran, Chine etc), il existe des équivalents de St-Valentin qui portent d’autres noms et se fêtent un jour différent que le 14 février.

Le St-Valentin Chinois

Le Qixi est l’équivalent de la St-Valentin en Chine, il se célèbre le 7 ème jour du 7ème mois lunaire du calendrier chinois. Ce jour est aussi connu sous le nom de « jour du double sept » et célèbre l’amour impossible entre Zhinu (la tisserande) et Niulang (le bouvier).

Une légende poétique

Selon les légendes, Niulang (le bouvier, l’étoile Altaïr) était un orphelin qui vivait avec un buffle. Un jour, ils découvrirent lors d’une promenade 7 sœurs déesses se baignant dans un lac. À la vue de ces beautés, il se cacha dans les roseaux avec les vêtements des jeunes filles sous les conseils du buffle. Les déesses envoyèrent leur cadette, Zhinu (la tisserande, l’étoile Véga), pour aller récupérer leur vêtement.

Prises de panique, elles se rhabillèrent et s’envolèrent, laissant Zhinu seule. Elle n’eu pas le choix en acceptant la demande de mariage de Niulang, car celui-ci l’avait vu nue. Malgré cette ruse, ils étaient un couple heureux, Niulang cultivait ses champs, pendant que Zhinu tissait, en présence de ses enfants.

Puis un jour, apprenant le mariage de la déesse Zhinu avec Niulang un simple mortel, la Déesse des cieux tira de sa chevelure une épingle et créa une rivière, appelée la Voie lactée. Cette Voie lactée sépara les deux amoureux, les deux étoiles éternellement. Niulang est condamné à regarder sa tendre aimée de l’autre côté de la rivière en prenant soin de leurs enfants ( les deux étoiles voisines Beta Aquilae et Gamma Aquilae).
Mais émus par leur amour sincère, la déesse céleste autorisa les deux amoureux à se rencontrer chaque année le 7 ème jour du 7ème mois lunaire.

Ce jour-là, les pies s’envolent vers le ciel afin de former un pont (Que Qiao) au-dessus de l’étoile Deneb dans la constellation du Cygne, permettant au Bouvier et à la Tisserande de se retrouver.

Zhinu et Niulang

Tradition

Pendant cette journée, des offrandes sont faites à la 7ème déesse (Qifuren), à l’étoile de lettres (Kuixing et Wenchangxing), au dieu de la richesse (Guan Gong), et à la constellation Vega. Puis la nuit, une guirlande de fleurs est installée dans la cour et toutes les femmes de la maisonnée nouvellement mariées ou encore célibataires, font une offrande composée de fruits, fleurs, thé et poudre de riz à Niulang et Zhinu. Après les offrandes, la moitié de la poudre de riz est jetée sur le toit et l’autre moitié partagée entre les jeunes femmes. De cette façon les femmes sont liées par la beauté à Zhinu.

Afin que la tradition perdure face à la montée de la St-Valentin en Chine, les municipalités encouragent les couple de se marier ce jour-là comme symbole de leur amour. 
Cette fête est également fêtée au Japon et en Corée.

Le symbolisme

Cupidon

cupidon

Cupidon est le symbole de l’Amour, il incarne le coup de foudre instantané par ses flèches surtout lors de la Saint-Valentin. Son nom signifie désir.
Il est assimilé au dieu grec Eros, divinité de l’Amour. Cupidon serait le fils de Mars et de Vénus, déesse de la beauté. 
Cupidon est représenté comme un petit garçon nu, doté d’ailes, muni d’un arc, de flèches et d’un carquois. Il est parfois représenté les yeux bandés, symbole de l’aveuglement de l’Amour.

Les couleurs

Le rouge et le blanc sont les deux couleurs de la St-Valentin.
Le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l’amour tandis que rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.

Les fleurs

Depuis toujours les fleurs sont source de symbolisme. La fleur favorite pour la St-Valentin est la rose et ses diverses couleurs qui cachent de nombreux messages :
– Rose blanche : Virginité, Pureté, Amour platonique 
– Rose jaune : Amour déclinant, Infidélité, Jalousie, Amitié 
– Rose rouge : Amour ardent, Passion
– Rose rose : Peur, Serment d’amour
– Rose en bouton: Amour naissant.

Quelque soit le symbolisme de la St Valentin, célébrons l’Amour quelque soit le jour.

Offrir des fleurs pour la Saint-Valentin à ma bien-aimée, c’est un manque de respect ! Il n’y a pas en ce monde une seule fleur qui ne puisse l’égaler, ni même une rose aussi belle que sa beauté. 

Citation de Maxalexis (monpoeme.fr)

Vous aimerez aussi

matoutou martinique

Monsieur Matoutou de Pâques


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3