
L’usage des plantes chez les indo-antillais
L’usage des plantes et le traitement de la maladie relève de l’ethnopharmacologie et du rite. L’étude de la médecine traditionnelle indienne pose un problème scientifique quand il s’agit de mettre en relation des symptômes identifiés, le diagnostic établi et l’utilisation des plantes car à ce jour on n’a pas fait de recherches approfondies dans ce domaine. A proprement parler, il n’ y a pas de classification de la maladie, la démarche première consiste à faire entrer l’explication dans un système religieux, magique ou philosophique.
Le malade d’ailleurs est attiré et es influencé par la démonstration qui, à priori, lui parait cohérente. Cette démonstration vise en premier lieu à faire apparaître le pouvoir supra-naturel qui s’exerce sur l’homme. Son utilisation est donc capitale pour celui qui s’est s’en servir. Ainsi, la maladie s’intègre dans une vision ou une représentation spécifique de l’homme, de l’univers et du monde réel qui a engendré aujourd’hui une auto-organisation structurelle face à la médecine moderne.
L’autre démarche est banale, comme cela se pratique très couramment dans nos sociétés, elle consiste à utiliser une ou plusieurs plantes si un problème de santé n’est lié à aucune explication magico-religieuse. Cependant, distinction est faite entre plante non sacrées et pantes non sacrées à usage médical.
Le paroka, plante non sacrée est utilisé souvent pour les maladies du foie, si la maladie persiste par contre et devient un sujet de préoccupation pour le malade, il a recourt au rite. Un autre exemple, le citron utilisé dans tous les rituels magico-religieux est considéré d’une autre manière pour d’autres utilisations. Dans la vie profane, il ne peut guérir que les maux passagers alors que dans le rituel il est capable de repousser ou d’extirper n’importe quel mal.
Il en est de même pour certains fruits ou pour les épices comme le girofle par exemple. Ainsi, la liste que nous dressons ci-dessous comprend la plupart des plantes utilisées aussi bien dans la vie profane que dans le rituel.
La plupart de ces plantes sont originaires de l’Inde ou de d’autres régions de l’Asie. Il est bon de savoir qu’elles n’ont pas toutes été amenées par les indiens ou autres immigrants asiatiques. Certaines plantes, dont un bon nombre sont des arbres ou des arbustes, ont été introduites aux Antilles par les navigateurs (espagnols, anglais, portugais et français), d’autres, probablement par les missionnaires ou les administrateurs coloniaux.
Beaucoup ont été utilisées soit pour border les allées ou pour faire des haies, soit pour l’ombrage qu’elles donnaient. On peut citer le flamboyant qui ne nous vient pas de l’Inde mais de Madagascar, le gingembre qui vient de l’Inde, les pompons jaunes ou pompons rouges (acacia sundra), arbres et arbustes originaires de l’Inde, le pommier-rose (eugenia jambos), arbre de l’Inde, le goyavier-batard ou herbe sèche ou herbe madeleine (flemingia strobilifera), etc.
Le vèpèlè qui est pourtant l’une des principales plantes sacrées utilisées lors des cérémonies, a été introduit en Guadeloupe, selon les témoignages recueillis, par le juge Délestré arrivé dans cette île en 1906. Il connaissait très bien l’Inde pour y avoir vécu et aussi l’hindouisme qui lui était devenu familier.
Il avait sympathisé avec Ramassamy, propriétaire d’un temple à Saint-François, et de retour en Inde il lui expédia des graines de vèpèlè ainsi qu’une statue de bronze. C’est donc à partir de 1907 que le vèpèlè furent plantés dans toute la Guadeloupe et par la suite en Martinique. Nous donnons ici une liste de plantes où la biochimie a déjà identifié des produits actifs.
Ail : thé de gousse d’ail contre les ballonnements et les vers intestinaux, les indigestions, les maux d’estomacs, l’hypertension. La bulbe est utilisé contre les fièvres et les toux et comme expectorant . Le jus pouvant être employé en friction contre les maladies de la peau.
Marronnier d’Inde : La graine est anti-inflammatoire, elle facilite la circulation du sang
Cives : Utilisées pour la préparation des mets. Vermifuge
Pois de bois blanc : En décoction, les feuilles sont utilisées contre les infections dentaires, la grippe et les vers intestinaux. Bouillies, elles peuvent être appliquées contre les infections de la peau et sur les plaies. Les graines pouvant être utilisées contre les morsures de serpent.
Cassia alata : Les feuilles sont utilisées en thé ou en tisane contre les vers, les diarrhées, la teigne, les morsures de serpent, les maladies du foie, l’excès de bile. En frictions, le jus de la feuille s’applique aux eczémas. La feuille est un poison pour le bétail et les poissons.
Citron : Son utilisation religieuse et magique est fondamentale. Le ciron protège des maléfices. Toutes les parties de la plante possèdent de nombreuses propriétés médicinales.
Coco : C’est le fruit du sacrifice végétal. Son utilisation religieuse et magique est très importante. Le fruit a de nombreuses propriétés médicinales. Les thés de racines sont utilisées contre la “chaleur”, l’excès de bile, les maladies vénériennes, et pour des bains de bouche, comme hypotenseur il nettoie “le sang épais”. L’huile en friction s’utilise contre les éruptions cutanées, les poux et les chutes de cheveux. Le fruit est un aphrodisiaque et un diurétique.
Giraumon : Le légume a une utilisation religieuse et magique. Il est utilisé pour la préparation de certains mets, calme la toux.
Graines à roussir : Le cumin est utilisé dans tous les mets
Vèpèlè : La feuille a de nombreuses utilisations magiques et religieuses. Elle est utilisée comme anti-insecte et en de nombreuses autres circonstances. La feuille en décoction est un antiseptique et l’huile est utilisée contre les maladies de la peau.
Safran : Il est utilisé dans tous les actes rituels et magiques. Les rhizomes sont utilisés sous formes de cataplasmes sur les blessures légères et contre les maladies de la peau. Le rhizome est un tonique aromatique et stimulant.
Girofle : Nombreuses utilisations magiques et religieuses. Est utilisé dans tous les mets.
Herbe à fer : En thé, les feuilles combattent la fièvre, la grippe, le diabète. Il en est de même pour les racines en décoction. Les feuilles pilées et roussies s’appliquent contre les ecchymoses.
Mangue : La feuilles est utilisée dans le rite du feu sacrificiel, le bois sec sert à confectionner le foyer de ce feu. Les feuilles en thés sont bonnes contre la fièvre, les insomnies et diarrhées, le thé de l’écorce contre l’hypertension. La résine provenant du bois brûlé s’applique contre la teigne. Différentes parties de l’arbre peuvent être utilisées dans des traitements divers : infections oculaires, asthme, piqûre de scorpions.
Paroka : Le fruit est utilisé dans certains mets. Les feuilles en décoction contre le diabète, l’hypertension, les vers intestinaux, l’excès de bile, les maladies du foie, etc… Les feuilles écrasées et mélangées à un corps gras donnent un onguent contre la gale et les maladies de la peau. Le jus de fruit est également utilisé contre le diabète.
Framboisin : Utilisation religieuse. La boisson est dédiée au Dieu Rama. Les thés, à partir des feuilles, sont absorbés contre les coups de froid et les fortes fièvres. La plante entière est utilisée en bains aromatiques dans le traitement des rhumatismes et de la paralysie.
Tulsi : Plante sacrée. Le jus de feuille est utilisé comme expectorant. Des parties fraîches de la plante sont frottées sur les piqûres d’insectes et les morsures de serpent.
Basilic, petit baume : Utilisée contre les ballonnements et dans certains mets.
Bétèle : Plante sacrée. Utilisation religieuse et magique. Plante grimpante dont la feuille est appliquée en cataplasmes sur les plaies, ainsi que sur la tête contre les fièvres. Des huiles provenant des feuilles sont des antiseptiques utilisées contre le catarrhe.
Bois d’Inde : Les feuilles sont utilisées en thés “réchauffants” et aussi pour les crises par les vers intestinaux.
Carapate blanc ou ricin : L’huile à une utilisation religieuse et magique. Elle est utilisée également pour les cheveux et la peau. La plante est antidiarrhéique. Le sirop est vermifuge.
Tamarin : Le fuit est utilisé dans certains mets. Les feuilles en thés sont un traitement contre l’hypertension. Le jus de fruit est un laxatif, utilisé aussi dans le traitement des maladies fiévreuses.
Source :
–La migration de l’hindouisme vers les Antilles de Max Sulty et Jocelyn Nagapin
Vous aimerez aussi

Le combat d’Henry Sidambarom

Les divinités tamoules créoles

Au-Béro: quartier hindou de Fort de france

Le kotoumpavi

Chacha et Sosso

Les bijoux de Maliemin

Mon Instagram
Une pause vacance s'impose. J'ai besoin de me reposer et de développer mon écriture et mes idées afin de revenir en forme pour la rentrée. Cependant, je serai toujours active en story et en DM si besoin.
Je vous souhaite de bonnes vacances et rdv à la rentrée pour la suite de notre cheminement 🌺
Boutik Makrel disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
C'est lors d'une de mes promenades nocturnes que je fis la connaissance d'une famille installée depuis la creation des quartiers De Briand et Godissard. Tout comme ma grand-mère, une ancienne, ils me racontèrent avec nostalgie cette époque où chacun vivait en bonne entente avec son voisinage.
Un voisinage qui pouvait faire office de banque, supermarché, crèche, etc. Mais du jour au lendemain, la modernité occidentale chamboula les moeurs d'antan.
Ces quartiers propres, fleuris et conviviaux sont maintenant abonnés par la population et municipalité : manque d'eclairage, accumulation des déchets, meutes de chiens errants, augmentation de la violence, etc.
Ében bondié ki sa ki rivé nou ?
Heureusement en se promenant entres les petites maisons et jardins, un certain charme y opère malgré tout.
Pawol grand moun, disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
#sonjé #antilles #antanlontan #antillais #martiniquaise #martiniquais #martinique #caraïbes #history #contespéyi
Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.
Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.
Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.
#jeuconcours
Massage de l'Oddisy @massage_lodisy propose des massages thérapeutiques traditionelles "fwotman" en guise de traitement contre les douleurs et refroidissement. Christelle, la practicienne propose également des massages énergétiques de dégagement. Un retour à la tradition qui traite l'homme dans sa globalité : plan physique et plan énergétique.
Un coup de coeur pour le savoir de Christelle, que je vous invite à solliciter en cas de besoin.
#massagetherapy
#massage #medecine traditionnelle #guadeloupe #fwotman #sonjé #spiritualité #mysticisme #laquimboiserie #rimèdanbafey #antilles #caraïbes #vaudou #voodoo
Le plus important à retenir est de toujours prendre du recul par rapport à vos actes. Avant d'accuser l'autre, il savoir s'auto critiquer pour mieux avanver.
La sorcellerie a bon dos, alors que la plupart du temps, le pichon vient de nous même.
N'oubliez pas qu'une plante à toujours deux facettes : chimique et mystique.
Introduction aux pratiques martiniquaises (compatible avec les pratiques guadeloupéennes) est un petit pdf qui delivre quelques bases sur la spiritualité du pays. Disponible sur le site (lien dans la bio)
#rimèdanbafey #rimedrazié #plantemedicinale #plantes #laquimboiserie #nature #spiritualité #mysticisme #antilles #caraïbes #jardincreole
Sur le peu de photos disponibles, le roi Béhanzin avait pour habitude de fumer une pipe. Dans le vaudou béninois, la pipe est liée à l'intronisation et aux rituels mystiques de protection de la personne royale. Des feuilles sacrées sont mélangées au tabac pour lui conférer une force surnaturelle. De ce fait, il est impossible d'atteindre le roi lorsqu'il a la pipe aux lèvres.
Hélas, lors de son exil à la Martinique, le roi fit la malencontreuse rencontre de ti Sapito. Un ti fèt chié qui avait osé faire une farce au roi alors que Papa djab en personne évitait le souverain....Antatay ! Heureusement que Man Fortuna, une brave femme passait dans les parages avant le carnage.
Yékrik ! Les boucles d'oreilles de Béhanzin disponible (écrit et audio) sur le site lafleurcurieuse.fr.
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#contespéyi #yékrik #mysticisme #podcast #laquimboiserie #martinique #behanzin #vaudou #benin #histoire #contesetlegendes #kreyòl #kreyol
C'est lorsque j'ai entamé ma troisième au collège de Tartenson que j'ai su que le fort de Tartenson avait abrité un roi à la Martinique. Aucune trace de lui dans les contes alors que sa présence aurait pu aiguiser notre imagination collective.
Cependant d'après les anciens, on pouvait t'insulter en te disant : "ou ni chivé Béhanzin" car malheureusement à l'époque le cheveux nègre était renié. D'autres m'ont rapporté qu'ils connaissaient untel, yich dewò du roi dotés de quelques particularités. Encore une fois sur cette partie de l'histoire, les mémoires s'estompent.
Rdv ce mercredi pour découvrir un conte sur l'exil du roi dans les bois de la Martinique afin que son passage reste dans nos mémoires.
#martinique #dahomey #benin #histoire #history #sonjé #laquimboiserie #caraïbe #behanzin #blackhistory
J'ai découvert les sosyete à travers la littérature haïtienne. Les auteurs n'hésitaient pas à dénoncer avec un humour piquant, les nombreux pouvoirs et dérives de ce genre de communauté. Entant que maîtres de la nuit, il faut parfois marchander avec eux pour pouvoir circuler en toute sérénité.
Raphlee, jeune écrivaine haïtienne partage donc cette fois-ci sa terrifiante rencontre avec une sosyete dans un katchimen.
Faits insolites en Haïti : Sosyete disponible sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
#mystèrespéyi #haïti #caraïbe
Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.
En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.
Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.
Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !
Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7
#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
J'étais enceinte gwo bouden et je suis allée un mercredi au cimetière pour fleurir la tombe de mon grand-père maternelle.
Antatay, ma belle mère avait hurlé en brûlant des feuilles car selon elle, le mort pouvait aller dans mon ventre donc se réincarner via ma fille. Et de plus selon elle, il y a des jours précis pour aller au cimetière afin d'être protégée (je ne m'en rapelle plus).
Réincarnation ou pas, elle a beaucoup de point commun avec mon grand-père. Man bien kontan sa.
Ps : quand la femme ne pouvait plus aller travailler dans les champs suite à son accouchement, le voisinage s'arrangeait pour la nourrir afin qu'elle ne manque de rien. Koté ou ka wè sa anko?
#martinique #guadeloupe #antilles #antillais
#caraibes #caraibeanpeople #westindies #laquimboiserie
Laissez un commentaire