
L’usage des plantes chez les indo-antillais
L’usage des plantes et le traitement de la maladie relève de l’ethnopharmacologie et du rite. L’étude de la médecine traditionnelle indienne pose un problème scientifique quand il s’agit de mettre en relation des symptômes identifiés, le diagnostic établi et l’utilisation des plantes car à ce jour on n’a pas fait de recherches approfondies dans ce domaine. A proprement parler, il n’ y a pas de classification de la maladie, la démarche première consiste à faire entrer l’explication dans un système religieux, magique ou philosophique.
Le malade d’ailleurs est attiré et es influencé par la démonstration qui, à priori, lui parait cohérente. Cette démonstration vise en premier lieu à faire apparaître le pouvoir supra-naturel qui s’exerce sur l’homme. Son utilisation est donc capitale pour celui qui s’est s’en servir. Ainsi, la maladie s’intègre dans une vision ou une représentation spécifique de l’homme, de l’univers et du monde réel qui a engendré aujourd’hui une auto-organisation structurelle face à la médecine moderne.
L’autre démarche est banale, comme cela se pratique très couramment dans nos sociétés, elle consiste à utiliser une ou plusieurs plantes si un problème de santé n’est lié à aucune explication magico-religieuse. Cependant, distinction est faite entre plante non sacrées et pantes non sacrées à usage médical.
Le paroka, plante non sacrée est utilisé souvent pour les maladies du foie, si la maladie persiste par contre et devient un sujet de préoccupation pour le malade, il a recourt au rite. Un autre exemple, le citron utilisé dans tous les rituels magico-religieux est considéré d’une autre manière pour d’autres utilisations. Dans la vie profane, il ne peut guérir que les maux passagers alors que dans le rituel il est capable de repousser ou d’extirper n’importe quel mal.
Il en est de même pour certains fruits ou pour les épices comme le girofle par exemple. Ainsi, la liste que nous dressons ci-dessous comprend la plupart des plantes utilisées aussi bien dans la vie profane que dans le rituel.
La plupart de ces plantes sont originaires de l’Inde ou de d’autres régions de l’Asie. Il est bon de savoir qu’elles n’ont pas toutes été amenées par les indiens ou autres immigrants asiatiques. Certaines plantes, dont un bon nombre sont des arbres ou des arbustes, ont été introduites aux Antilles par les navigateurs (espagnols, anglais, portugais et français), d’autres, probablement par les missionnaires ou les administrateurs coloniaux.
Beaucoup ont été utilisées soit pour border les allées ou pour faire des haies, soit pour l’ombrage qu’elles donnaient. On peut citer le flamboyant qui ne nous vient pas de l’Inde mais de Madagascar, le gingembre qui vient de l’Inde, les pompons jaunes ou pompons rouges (acacia sundra), arbres et arbustes originaires de l’Inde, le pommier-rose (eugenia jambos), arbre de l’Inde, le goyavier-batard ou herbe sèche ou herbe madeleine (flemingia strobilifera), etc.
Le vèpèlè qui est pourtant l’une des principales plantes sacrées utilisées lors des cérémonies, a été introduit en Guadeloupe, selon les témoignages recueillis, par le juge Délestré arrivé dans cette île en 1906. Il connaissait très bien l’Inde pour y avoir vécu et aussi l’hindouisme qui lui était devenu familier.
Il avait sympathisé avec Ramassamy, propriétaire d’un temple à Saint-François, et de retour en Inde il lui expédia des graines de vèpèlè ainsi qu’une statue de bronze. C’est donc à partir de 1907 que le vèpèlè furent plantés dans toute la Guadeloupe et par la suite en Martinique. Nous donnons ici une liste de plantes où la biochimie a déjà identifié des produits actifs.
Ail : thé de gousse d’ail contre les ballonnements et les vers intestinaux, les indigestions, les maux d’estomacs, l’hypertension. La bulbe est utilisé contre les fièvres et les toux et comme expectorant . Le jus pouvant être employé en friction contre les maladies de la peau.
Marronnier d’Inde : La graine est anti-inflammatoire, elle facilite la circulation du sang
Cives : Utilisées pour la préparation des mets. Vermifuge
Pois de bois blanc : En décoction, les feuilles sont utilisées contre les infections dentaires, la grippe et les vers intestinaux. Bouillies, elles peuvent être appliquées contre les infections de la peau et sur les plaies. Les graines pouvant être utilisées contre les morsures de serpent.
Cassia alata : Les feuilles sont utilisées en thé ou en tisane contre les vers, les diarrhées, la teigne, les morsures de serpent, les maladies du foie, l’excès de bile. En frictions, le jus de la feuille s’applique aux eczémas. La feuille est un poison pour le bétail et les poissons.
Citron : Son utilisation religieuse et magique est fondamentale. Le ciron protège des maléfices. Toutes les parties de la plante possèdent de nombreuses propriétés médicinales.
Coco : C’est le fruit du sacrifice végétal. Son utilisation religieuse et magique est très importante. Le fruit a de nombreuses propriétés médicinales. Les thés de racines sont utilisées contre la “chaleur”, l’excès de bile, les maladies vénériennes, et pour des bains de bouche, comme hypotenseur il nettoie “le sang épais”. L’huile en friction s’utilise contre les éruptions cutanées, les poux et les chutes de cheveux. Le fruit est un aphrodisiaque et un diurétique.
Giraumon : Le légume a une utilisation religieuse et magique. Il est utilisé pour la préparation de certains mets, calme la toux.
Graines à roussir : Le cumin est utilisé dans tous les mets
Vèpèlè : La feuille a de nombreuses utilisations magiques et religieuses. Elle est utilisée comme anti-insecte et en de nombreuses autres circonstances. La feuille en décoction est un antiseptique et l’huile est utilisée contre les maladies de la peau.
Safran : Il est utilisé dans tous les actes rituels et magiques. Les rhizomes sont utilisés sous formes de cataplasmes sur les blessures légères et contre les maladies de la peau. Le rhizome est un tonique aromatique et stimulant.
Girofle : Nombreuses utilisations magiques et religieuses. Est utilisé dans tous les mets.
Herbe à fer : En thé, les feuilles combattent la fièvre, la grippe, le diabète. Il en est de même pour les racines en décoction. Les feuilles pilées et roussies s’appliquent contre les ecchymoses.
Mangue : La feuilles est utilisée dans le rite du feu sacrificiel, le bois sec sert à confectionner le foyer de ce feu. Les feuilles en thés sont bonnes contre la fièvre, les insomnies et diarrhées, le thé de l’écorce contre l’hypertension. La résine provenant du bois brûlé s’applique contre la teigne. Différentes parties de l’arbre peuvent être utilisées dans des traitements divers : infections oculaires, asthme, piqûre de scorpions.
Paroka : Le fruit est utilisé dans certains mets. Les feuilles en décoction contre le diabète, l’hypertension, les vers intestinaux, l’excès de bile, les maladies du foie, etc… Les feuilles écrasées et mélangées à un corps gras donnent un onguent contre la gale et les maladies de la peau. Le jus de fruit est également utilisé contre le diabète.
Framboisin : Utilisation religieuse. La boisson est dédiée au Dieu Rama. Les thés, à partir des feuilles, sont absorbés contre les coups de froid et les fortes fièvres. La plante entière est utilisée en bains aromatiques dans le traitement des rhumatismes et de la paralysie.
Tulsi : Plante sacrée. Le jus de feuille est utilisé comme expectorant. Des parties fraîches de la plante sont frottées sur les piqûres d’insectes et les morsures de serpent.
Basilic, petit baume : Utilisée contre les ballonnements et dans certains mets.
Bétèle : Plante sacrée. Utilisation religieuse et magique. Plante grimpante dont la feuille est appliquée en cataplasmes sur les plaies, ainsi que sur la tête contre les fièvres. Des huiles provenant des feuilles sont des antiseptiques utilisées contre le catarrhe.
Bois d’Inde : Les feuilles sont utilisées en thés “réchauffants” et aussi pour les crises par les vers intestinaux.
Carapate blanc ou ricin : L’huile à une utilisation religieuse et magique. Elle est utilisée également pour les cheveux et la peau. La plante est antidiarrhéique. Le sirop est vermifuge.
Tamarin : Le fuit est utilisé dans certains mets. Les feuilles en thés sont un traitement contre l’hypertension. Le jus de fruit est un laxatif, utilisé aussi dans le traitement des maladies fiévreuses.
Source :
–La migration de l’hindouisme vers les Antilles de Max Sulty et Jocelyn Nagapin
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Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
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Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
Belle illustration de @confluence_art_storytale
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J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
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Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
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Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
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La Box Mystère est enfin disponible en précommande sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Dans cette box vous retrouverez des livres pou ba zot bon frison lannuit. Mais fort heureusement, vous pourrez compter sur votre bougie patate douce pimentée pour vous éclairer et même apaiser lors de vos insomnies 🤣.
Si rupture de stock et que vous en voulez une, n'hésitez pas à me contacter en DM 😉.
Ps : si reception avant la date la box sera envoyée.
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Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
#jeuconcours
À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
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