
Chacha et Sosso
Ernest Moutoussamy
Roman caribéen
Parution en 1994
“Nous sommes à la fin des années trente. Sur l’habitation de Desvarieux, Prakash, un jeune damné des cannaies, aîné d’une famille nombreuse, a recueilli un matin Ushas et Solitude deux fillettes abandonnées devant l’église du bourg de Saint-François.
Aussitôt, sa maman et son village le mettent en quarantaine. Il fait sortir du sang de la roche pour élever les fillettes qui réclament inlassablement une maman. Seul Gopi les prend en pitié et les place sous la protection des dieux.
Tout en courtisant Angéla et Palatia, Prakash s’efforce de convaincre l’une et l’autre d’accepter d’élever les enfants. Mais, dans ce village écrasé par la misère, où l’adoption, considérée comme une tare, ne fait pas partie des mœurs, elle refusent de faire plaisir au jeune homme….”
Mon avis
Dans la communauté hindou de Karukéra, l’adoption est très rare car elle est très mal perçu. D’ailleurs la misère est tellement omniprésente qu’il était inconcevable de s’encombrer de deux bouches à nourrir qui n’était pas de notre sang.
Mais la bonté de Prakash était au dessus de tout ses préjugés. Il adopta de bon cœur deux orphelines mourant de faim sous les pas de l’église. Le nouveau père aimât Ushas et Solitude, et les chérissait comme si elles étaient issus de son sang.
Malheureusement, la communauté n’approuvant pas cette adoption traita la nouvelle famille comme des pestiférés. Les petites filles choyés par leur père sont désespérés du dédain des femmes à leurs égards. En effet, en dépit de tout l’amour que leur offre leur père, elles espèrent ardemment l’amour maternelle.
C’est avec tristesse que Prakash fait face au refus de donner cet amour maternelle, des deux femmes qu’il courtise. À quoi bon adopter les filles alors qu’elles sont fertiles, en effet ce genre de pratique n’était bonne que pour les vieilles filles. Et surtout la faim et la misère rodait dans l’habitation malgré la sueur du travail et des jardins créoles.
Ernest Moutoussamy nous fait découvrir par sa plume poétique la communauté hindou ainsi que ses pratiques et coutumes. Mais également le combat face la scélératesse de la vie au côté des nègres face à l’oppression du béké, des diablesses, des soukougnan, etc.
Cette communauté peut heureusement compter sur le quimbois et les divinités hindous Maldévilin et Kali pour adoucir leur quotidien…
Ce roman est hommage à notre métissage culturelle et à la dignité de nos aïeuls de braver l’adversité. Une pépite littéraire de la littérature créole.
Extrait
Avant de commencer, elle chantait fidèlement pour Maldévilin afin de gagner sa protection. Puis, elle s’élançait dans le paysage, traversait les champs, ratissait la savane. Son cœur se décrochait de sa poitrine, gambadait sous ses pas, investissait les buissons et les touffes d’herbes couvertes de lianes.
Religieusement, elle quêtait, se baissait, s’agenouillait, observait, reniflait. Les fleurs l”appelaient, poussaient des cris, des éclats pour être de la fête du lendemain et se retrouver autour du cou de Kâli, sur sa poitrine, dans ses cheveux. Elles gémissaient quand elle passait sans leur prêter attention. Il arrivait même que les troncs et les racines, par peur d’être oubliés, se missent à craquer.
Les branches et les écorces parlaient. Les feuilles babillaient. Quelle éruption! La plus odorante! La plus belle couleur! Elles étaient toutes folles!C’est dans cette ambiance que sa corbeille se remplissait pour Kâli. A vrai dire, la déesse demeurait le chef d’orchestre de ce bal extraordinaire. Seule Palatia en percevait la musique et pouvait communiquer aussi magiquement avec ce royaume végétal dont les fleurs constituaient la nourriture favorite de la divinité.
Vous aimerez aussi

Le combat d’Henry Sidambarom

Au-Béro: quartier hindou de Fort de france

Le kotoumpavi

Les bijoux de Maliemin

L’élément indien de la créolité: une reconstruction identitaire

La mort et les rites funéraires chez les antillo-hindous

Mon Instagram
Oui je sais que l`insolence marche fort avec moi. Néanmoins, je pense qu`il y a des choses à dire dans cette effervescence, nou sé di tout moun ka tounen bwabwa mèm.
Surtout qu`après cette période nous tombons dans le carnaval...toujou adan an lafèt pou fè nou domi. Nous pouvons fêter mais en conscience ! Nou pa dé mouton ébé bondié !
Si ça pique pour toi, poses toi les bonnes questions au lieu de t`envoyer monter en commentaire. Garde cette énergie pour quelque chose de concret pour ta personne.
Nous sommes forts pour ouvrir nos bouches pour nous plaindre, etc mais en réalité sé pa ayen nou ka fè. Nous attendons sur les politiciens pourquoi faire ? Ga léta nou toujou tjip !
Man té ni sa pou di zot
#martinique #noël #fokousav
L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.
En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.
Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.
Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?
Sé yo !
Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".
Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?
Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.
Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?
Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼
#fokousav #sonjé #caraïbe
Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !
Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣
#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
Beaucoup me disent, j`ai peur de les honorer et que plus tard, je deviens le larbin de mes défunts.
Quand tu demandes un bon repas à maman, et que pendant qu`elle prépare ton manjé, rechignes tu à aller acheter la baguette de pain si elle te le demande ?
C`est la même chose avec eux. On veut être guidé, on veut des réponses, une reconnection à son nannan, des solutions pour notre quotidien mais on ne veut rien faire...awa sé pa kon sa ! Alors qu`eux ont œuvré tant bien que mal pour que tu sois là à ce moment précis.
Il ne faut pas oublier qu`ils sont morts, yo ja viv sé wou ki adan kaka-a...Néanmoins yo bizwen`w aussi. Donne leur la force, ils te donneront le centuple.
Le pdf est disponible sur le site (lien dans ma bio)
#fokousav #laquimboiserie #kwasenbo #pdf #ebook #toussaint
J`ose espérer qu`après lecture, certains d`entre vous arrêteront de m`envoyer des paypal en mode "stp confectionne un pour moi"🧐.
J`aime la vakabonajeri, d`ailleurs la mienne mais je ne vais pas participer à celle des autres. Mon karma est déjà assez lourd avec mes manières ochan 🤭
C`est pour cela que je partage avec vous l`histoire de Marie-Bernard, la maîtresse qui a voulu prendre la première place ayayayay !
Ploumploum volé nonm moun-lan disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Soundcloud, Deezer, etc (lien da ma bio) via la chaîne Parole d`une commère caribéenne.
Enjoy it ❤️🔥
Magnifique illustration de @confluence_art_studio
#martinique #parfum #lanmou #amour #caraïbe #podcast #séviskini #contespéyi
Laissez un commentaire