
Les mystères de l’homme au bâton
Fin 1956 au lycée Carnot, une jeune élève de bonne famille fit une tentative de suicide en se jetant du haut du mur qui surplombait le collège technique. Conduite à la clinique Lemaistre on découvrait qu’elle avait été sauvagement violentée. Elle raconta que la nuit précédente un mystérieux individu s’était introduit dans sa chambre alors qu’elle dormait et lui avait planté un bâton dans le vagin.
On retrouva le bâton ensanglanté : un manche de balai. Ce fut la première victime. Une plainte fut déposée, l’enquête était en cours quand il y eut, suivant le même scénario, une deuxième, une troisième, une quatrième victime au rythme d’un drame par semaine. L’émotion dans la ville était à son comble, on conseillait aux familles qui avaient des filles entre 16 et 25 ans de verrouiller les portes, de se barricader la nuit, et si possible de monter des tours de garde pour surprendre l’homme au bâton.
Un premier constat : mise à part la première victime, toutes les autres habitaient la partie de la ville qui va de “L’Assainissement” à “Dino” en bordure du cimetière et de la mangrove. Il s’agissait donc de quartiers pauvres de Pointe-à-Pitre, où les cases en tôle s’entassaient, séparés les unes des autres par d’étroits corridors, dans des ruelles le plus souvent mal éclairées, voire pas du tout. La fermeture des portes de ces cases était souvent plus symbolique que réelle.
J’étais pensionnaire au lycée Carnot, j’étais pensionnaire chez le père d’Anita. A qui habitait en face du cimetière de Pointe-à-Pitre.
(…) Au milieu de la nuit j’entendis un cri. Je me suis précipité hors de la chambre où dormait également le fils du propriétaire, et nous avons vu s’enfuir un homme nu par une porte à l’arrière de la case donnant dans une de ses sombres ruelles.
Témoignage
Nous n’avons pas osé le poursuivre. Nous sommes allés rejoindre Anita qui continuait à hurler. Elle baignait dans son sang, avec ce manche de balai ensanglanté sur le lit!
Puis la police arrêta un homme entrain d’enjamber le cimetière. Et en perquisitionnant chez lui, ils découvrirent un stock de manches à balai. L’homme n’a jamais avoué mais malgré qu’il était en prison, il y eut deux nouveaux drames ! C’était donc la preuve que l’homme arrêté était innocent. Mais après qu’il partis pour la France en bateau, il n’y eut plus jamais d’affaire d’homme au bâton.
C’était probablement une rumeur, et selon certains proches de la première victime :
La demoiselle fût victime d’une relation incestueuse au sein de sa famille . Probablement enceinte, un proche aurait voulu la faire avorter avec l’aide d’un quimboiseur. Ce dernier, pour détourner l’attention de la police et envoyer cette dernière sur cette fausse pistes aurait entrepris avec des comparses, toute une série d’autres crimes selon le même scénario.
On peut penser que le quimboiseur un moment présumé coupable, celui qu’on avait dit être “l’homme au bâton”, était peut être aussi un de ceux-là, et que les autres ont continué à agir pour le laver de tous soupçon. Une fois l’affaire de l’inceste de la famille du notable étouffé, l’attention détournée, il n’y eut plus de raison de continuer ce jeux macabre.
Le dossier a été fermé sans plus : affaire sans suite. Le mythe est resté, au point que pour la mémoire collective, l’homme au bâton en Guadeloupe est comme le dorlis en Martinique est fantasme sadomasochiste.
En tout été de cause cette affaire révèle la relation trouble qui se noue entre les mœurs d’une fraction de notables respectables de la société guadeloupéenne et les pratiques magico-religieuses de ces personnalités au-dessus de tout soupçon.
Source:
Kenbwa an Gwada d’Hector Poullet
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Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
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Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
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