Le citron

Le citron


Il faut éviter de faire cueillir des citrons par un étranger, l’arbre risquerait d’en mourir.

Pawol gran moun

Antan lontan, le jus et l’huile de citron étaient utilisés pour traiter les maladies communes telles que les rhumes et les fièvres. Le jus de citron était également utilisé pour traiter divers troubles gastro-intestinaux Ses antiseptiques et antibactériennes pour aidaient à traiter les plaies et empêcher les coupures de s’infecter.

Néanmoins, il sert le plus souvent à conjurer le sort. Le citron est fréquemment mélangé à l’eau pour purifier les outils utilisés dans les rituels.

Les anciens portait un citron sur eux, de préférence vert et jeune, afin de se protèger du Mal. Cette fonction apotropaïque du citron s’est étendue au rite du passage. Antan lontan, on plaçait un citron dans l’anus du défunt pour empêcher sa décomposition. Le citron ouvre le cadavre à une vie inversée, à une entrée dans le monde spécifique des morts.

Il transforme ce cadavre impur, objet de répulsion, en un être de lumière, porteur de puissance bénéfique pour le groupe.

Quand j’était petit, ma mère avait pour habitude de frotter mon corps avec trois citrons (il a pour fonction d’éradiquer tous les parasites ) et un bouquet garni composé d’oignon péyi, persil, gwo ten. En effet, elle m’assaisonnait souvent à la mer en fin d’année ou lorsqu’il y avait trop de mauvaises nouvelles dans la famille. On peut également utiliser le croton et la fougère (notoriété). Puis balancer les plantes derrière son dos.

Pawol gran moun

Vous aimerez aussi

ben démaré

Le ben démaré : transmission des traditions

les plantes lanmou

Les plantes lanmou

bon bagay pou kay-la

Bon bagay pou kay-la

La Martinique, l'île des songes

La Martinique, l’île des songes : chronique d’une aliénation de nos rêves

Koté lombwik-ou téré

Koté lonbilik-ou téré ? Décryptage d’une pratique ancestrale oubliée

La magie de la femme

La magie de la femme : la médecine traditionnelle


Laissez un commentaire



Mon Instagram

La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.

Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.

Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.

Bonne chance 🙌🏼

#jeuconcours
...

190 103

Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.

Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.

Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.

#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
...

245 12

Guadeloupe, save the date !

Rdv au @le_cafe_papier
...

73 0