
Le citron
Il faut éviter de faire cueillir des citrons par un étranger, l’arbre risquerait d’en mourir.
Pawol gran moun
Antan lontan, le jus et l’huile de citron étaient utilisés pour traiter les maladies communes telles que les rhumes et les fièvres. Le jus de citron était également utilisé pour traiter divers troubles gastro-intestinaux Ses antiseptiques et antibactériennes pour aidaient à traiter les plaies et empêcher les coupures de s’infecter.
Néanmoins, il sert le plus souvent à conjurer le sort. Le citron est fréquemment mélangé à l’eau pour purifier les outils utilisés dans les rituels.
Les anciens portait un citron sur eux, de préférence vert et jeune, afin de se protèger du Mal. Cette fonction apotropaïque du citron s’est étendue au rite du passage. Antan lontan, on plaçait un citron dans l’anus du défunt pour empêcher sa décomposition. Le citron ouvre le cadavre à une vie inversée, à une entrée dans le monde spécifique des morts.
Il transforme ce cadavre impur, objet de répulsion, en un être de lumière, porteur de puissance bénéfique pour le groupe.
Quand j’était petit, ma mère avait pour habitude de frotter mon corps avec trois citrons (il a pour fonction d’éradiquer tous les parasites ) et un bouquet garni composé d’oignon péyi, persil, gwo ten. En effet, elle m’assaisonnait souvent à la mer en fin d’année ou lorsqu’il y avait trop de mauvaises nouvelles dans la famille. On peut également utiliser le croton et la fougère (notoriété). Puis balancer les plantes derrière son dos.
Pawol gran moun
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À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
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