
Lariches ak yon ja
« Mwen jwenn on ja »
Cette petite phrase est comparable à celle de la marraine fée de Cendrillon lors de son changement avant le grand bal du prince. Pour ce qui est du changement, le ton même de la phrase indiquait celui-ci, souvent exclamée avec le trop plein d’émotion. Elle indiquait un changement total-capital, la fin des misères. Enfin, de celui ou celle qui la trouve! Elle ouvre la porte de la richesse, de l’or, de l’argent, des diamants et bien d’autres trésors. C’était le passage d’un monde à un autre tout comme Cendrillon. Et, il ne va sans dire que ladite phrase crée bien des jaloux, haineux….
A la base une jarre est un récipient plus ou moins de grande taille, généralement de forme grossièrement cylindrique et en terre cuite, elle a une fonction similaire à l’amphore mais a une plus grande capacité de stockage et est plus large. Elle est utilisée parfois pour la cuisson mais son utilité principale est le stockage des denrées ou plutôt des trésors enfouies 6 pieds sous terre.
Au fil du temps beaucoup de mythes se sont formés autour des jarres. Certains se sont vus révélés l’emplacement d’une jarre dans leur sommeil par une entité qui s’est entichée de cette dernière ou simplement par bienveillance, ou encore un membre décédé de leur famille voulant leur faire un cadeau, d’autres en plein je kle, et d’autres encore tout simplement en creusant un puits….
Ainsi il existe différentes façons de trouver une jarre et de se voir dans un conte de fées, cela peut durer longtemps si l’on fait une bonne gestion de ces trésors.
Trouver une jarre varie d’une personne à une autre, d’une entité a une autre, de l’esprit ou le démon qui le protège, d’un lakou a un autre, d’une bitasyon a une autre, il peut aussi être le fruit d’un parfait hasard… autant de facteurs que de paramètres qui prouve l’incertitude qui règne autour des jarres. C’en est même devenu un mythe et les histoires sont légions. Certains y croient d’autres non ! Mais ce qu’il a de certains il y en a bien des heureux des jarres et ils ne jurent que par ces derniers.
L’histoire des jarres remontent du temps de la colonisation. En ces temps les colons ayant exploitées de combiens d’ignobles façons les habitants du terroir et autres, voulant garder leurs butins à l’abri des regards curieux, ils les mettaient dans une jarre emmenaient un esclave de leurs choix avec eux au cours d’une nuit ou une journée. Généralement ils étaient que deux, le colon et son esclave. Arrivés à l’endroit destinés, le colon surveillait son trésor alors que l’esclave s’acharnait à creuser jusqu’à l’épuisement.
Satisfait de la profondeur, car il fallait bien que le trésor soit bien au fin fond de la terre, le colon y mettait son trésor mais aussi l’esclave. Son secret dès lors restera à jamais un secret car personne, oui personne ne le saura, et le dernier qui l’a su était désormais son seul gardien. L’esclave était enterré vivant et mourait d’asphyxie. Le colon repartait le cœur et l’esprit légers son trésor et secret bien gardés. Il ne pourrait avoir d’indic !
Etant mort de façon violente, cet esclave devenait un esprit ne pouvant plus traverser de l’autre côté, il était donc condamné à errer sans fin. Cet esprit pouvait devenir un démon et détruire bien des vies si on le priait et le servait comme tel. Il pouvait soit être un baron, un gad ou autre….
Il existe bien de ces trésors partout dans le pays. Et autant de trésors autant de mythes. Les jarres n’existent pas seulement en Haïti mais aussi d’autres régions des Antilles…
Était-il possible qu’un de ces esprits se soient réincarner ? Se souviendra-t-il de l’emplacement de la jarre étant décédé d’une mort si violente ? Cet esprit qui nous révèle l’emplacement de cette jarre n’attend-t-il pas quelque chose en retour ? Pourquoi après tout ce temps ne pas dévoiler a tous ceux dans le besoin et qui feront bonne utilisation l’emplacement des jarres ? Autant de questions et d’histoires autours des jarres et le mystère reste entier.
Kwe mwen pata jwenn on ja tou.
Raphlee
Vous aimerez aussi

Les jumeaux : fait insolite en Haïti

Faits insolites en Haïti : Parler avec les morts

Faits insolites et mystique en Haïti : les roches volantes

Fait insolites en Haïti : Wanga nègès

Faits insolites en Haïti : Sosyete

Douvan jou

Mon Instagram
Mesdames save the date !
Réservation lien dans ma bio 🔥
Je serai presente pour cette Aseta Master Class afin de parler de l`énergie du lwa Erzulie Freda chez la femme ainsi que ses petits secrets.
Tandis que @spiritualite_kemitique traitera le plus gros dossier, celui d`accompagner son homme vers une harmonisation.
Kwi vegan proposé par @epi.lanmou
Lors de la réservation, n`hésitez pas à notifier lafleurcurieuse afin de mieux nous y retrouver.
Mèsi ☺️
Save the date !
Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.
Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.
Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
Les complaintes de Sobo é Badè
Sobo est la personnification de l`energie de la foudre. Il marche avec Badè, l`energie du vent. Ce sont des lwa du rite rada. Antan lontan, c`était eux qui donnaient l`asson c`est à dire la prêtrise dans le vodu haïtien. Maintenant c`est Papa Loko.
D`après ce que j`ai compris à travers leur babillage, ce sont des lwa très particuliers. On ne doit surtout pas les servir et les interpeller n`importe comment sinon yo ka pété tjou`w. Ayant fait un règlement avec eux, man pa ni pwoblem épi yo.
Nous nous parlons uniquement quand la situation est délicate et qu`il me faut du balan surtout en matière de protection. Sinon yo pé vini fè an ti koukou si yo lé, pa si man lé...zot konprann.
Lorsque, j`ai commencé a apprendre les chansons pour les différents rites, j`ai constaté que Sobo se plaignait auprès des vaudouisants d`être abandonné au profit des autres loas. En effet, son culte à diminué avec le temps.
À force de chanter ses chansons, Sobo en avait profité pour se présenter pour la première fois à moi. Badè sé pa an lwa ki ka palé anlo. Mé i la é a pa jé ! J`avais donc senti une forte énergie pleine de sagesse mais ki pé dérayé`y si ou pa ka tjenbé, avec une touche de mélancolie. Un vieux papi toujours vigoureux et impétueux qui maintenant rouspète auprès de ses enfants.
J`ai eu droit à ses complaintes sur notre abandon. Si il avait un bâton, i té ké fouté moun bon kou 🤣mais sans aucune méchanceté hein.
D`après ce que j`ai compris de son palabre, nous voulons des solutions à tout va mais peu, on de la patience et surtout de la persévérance. Ce n`est pas en allumant une bougie avec deux ou trois chansons qu`ils vont venir et mâcher tout le travail pour toi. Comme il l`a dit "Zot pa fouté an merde ! ".
En même temps, ce n`est pas étonnant après de plusieurs siècles de déni, de folklore et persécution, il faudra se mettre à genoux et recommencer comme des nourissons afin qu`ils daignent écouter nos complaintes. Sonjé, nou sé ti moun yo...
Ps : Cet écrit est mon appoche personnelle envers ces lwa. Chacun vit son lien avec eux à sa manière 🙌🏼.
#fokousav #vaudou #lwa #laquimboiserie
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Laissez un commentaire