Lariches ak yon ja

Lariches ak yon ja


« Mwen jwenn on ja » 

Cette petite phrase est comparable à celle de la marraine fée de Cendrillon lors de son changement avant le grand bal du prince. Pour ce qui est du changement, le ton même de la phrase indiquait celui-ci, souvent exclamée avec le trop plein d’émotion. Elle indiquait un changement total-capital, la fin des misères. Enfin, de celui ou celle qui la trouve! Elle ouvre la porte de la richesse, de l’or, de l’argent, des diamants et bien d’autres trésors. C’était le passage d’un monde à un autre tout comme Cendrillon.  Et,  il ne va sans dire que ladite phrase crée bien des jaloux, haineux…. 

A la base une jarre est un récipient plus ou moins de grande taille, généralement de forme grossièrement cylindrique et en terre cuite, elle a une fonction similaire à l’amphore mais a une plus grande capacité de stockage et est plus large. Elle est utilisée parfois pour la cuisson mais son utilité principale est le stockage des denrées ou plutôt des trésors enfouies 6 pieds sous terre. 

Au fil du temps beaucoup de mythes se sont formés autour des jarres. Certains se sont vus révélés l’emplacement d’une jarre dans leur sommeil par une entité qui s’est entichée de cette dernière ou simplement par bienveillance, ou encore un membre décédé de leur famille voulant leur faire un cadeau,  d’autres en plein je kle, et d’autres encore tout simplement en creusant un puits….

Ainsi il existe différentes façons de trouver une jarre et de se voir dans un conte de fées, cela peut durer longtemps si l’on fait une bonne gestion de ces trésors. 

Trouver une jarre varie d’une personne à une autre, d’une entité a une autre, de l’esprit ou le démon qui le protège, d’un lakou a un autre, d’une bitasyon a une autre, il peut aussi être le fruit d’un parfait hasard… autant de facteurs que de paramètres qui prouve l’incertitude qui règne autour des jarres. C’en est même devenu un mythe et les histoires sont légions. Certains y croient d’autres non ! Mais ce qu’il a de certains il y en a bien des heureux des jarres et ils ne jurent que par ces derniers.

L’histoire des jarres remontent du temps de la colonisation. En ces temps les colons ayant exploitées de combiens d’ignobles façons les habitants du terroir et autres, voulant garder leurs butins à l’abri des regards curieux, ils les mettaient dans une jarre emmenaient un esclave de leurs choix avec eux au cours d’une nuit ou une journée. Généralement ils étaient que deux, le colon et son esclave. Arrivés à l’endroit destinés, le colon surveillait son trésor alors que l’esclave s’acharnait à creuser jusqu’à l’épuisement.

Satisfait de la profondeur, car il fallait bien que le trésor soit bien au fin fond de la terre, le colon y mettait son trésor mais aussi l’esclave. Son secret dès lors restera à jamais un secret car personne, oui personne ne le saura, et le dernier qui l’a su était désormais son seul gardien. L’esclave était enterré vivant et mourait d’asphyxie. Le colon repartait le cœur et l’esprit légers son trésor et secret bien gardés. Il ne pourrait avoir d’indic ! 

Etant mort de façon violente, cet esclave devenait un esprit ne pouvant plus traverser de l’autre côté, il était donc condamné à errer sans fin. Cet esprit pouvait devenir un démon et détruire bien des vies si on le priait et le servait comme tel. Il pouvait soit être un baron, un gad ou autre…. 

Il existe bien de ces trésors partout dans le pays. Et autant de trésors autant de mythes. Les jarres n’existent pas seulement en Haïti mais aussi d’autres régions des Antilles…

Était-il possible qu’un de ces esprits se soient réincarner ? Se souviendra-t-il de l’emplacement de la jarre étant décédé d’une mort si violente ? Cet esprit qui nous révèle l’emplacement de cette jarre n’attend-t-il pas quelque chose en retour ? Pourquoi après tout ce temps ne pas dévoiler a tous ceux dans le besoin et qui feront bonne utilisation l’emplacement des jarres ? Autant de questions et d’histoires autours des jarres et le mystère reste entier.

Kwe mwen pata jwenn on ja tou.

Raphlee


Vous aimerez aussi

marassa

Les jumeaux : fait insolite en Haïti

Parler aux morts

Faits insolites en Haïti : Parler avec les morts

Les roches volantes

Faits insolites et mystique en Haïti : les roches volantes

wanga nègès

Fait insolites en Haïti : Wanga nègès

sosyete

Faits insolites en Haïti : Sosyete

douvan jou

Douvan jou


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

559 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

460 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3