sosyete

Faits insolites en Haïti : Sosyete


Nous savons tous que les poules sont des animaux diurnes, après 18 h, poules, coqs, et poussins sont tous jouke sur les bois pour se retrouver dans les bras de Morphée. D’ailleurs, on traitait souvent les gens qui dormaient très tôt de poule.

Dans ma ville natale, Bayas, on parlait souvent d’une poule avec 10 poussins qui chaque soir faisait la ronde dans les carrefours. Je n’y croyais pas vraiment, car déjà à 18h il faisait nuit noire. Il était quasi impossible de trouver une poule hors de sa niche.

Enfant éduqué en ville, fraîchement diplômé en droit, je n’admettais pas cette éventualité. Pour moi, ce n’était pas logique, car les poules étaient des volailles diurnes. Et surtout au grand jamais je n’adhérais a l’idée des habitants qui disaient que c’étaient les Sosyete les konvwa ou je ne sais quoi de plus stupide qui arpentaient les rues.

Les sosyete sont comme des légions. Un groupe de personnes ayant leurs codes, mœurs, identification commune. Ils font de la nuit leur royaume, car pour être secrète, il faut qu’ils soient à l’abri de tout regard. Le plus souvent lajounen yo legliz poutan lèswa yo se gro bann chanpwèl, nan divès sosyete k ap taye banda impeche kretyen vivan sikile.

Je rejetais ces absurdités. Pour moi, ce n’était que des excuses pour nous enliser dans la paresse afin de ne pas exploiter les possibilités de travailler la nuit. Après avoir eu une discussion des plus houleuses avec les voisins, j’ai décidé de vérifier par moi-même leurs dires afin de leur apporter la preuve de leurs stupidités.

Il était déjà plus de 22 h et j’étais assise à l’angle du carrefour. J’attendais nonchalamment l’arrivée de
cette mystérieuse poule accompagnée de ses poussins. J’attendais à n’en plus finir. Il était minuit quand j’ai décidé de rentrer à la fois furieuse de cette perte de temps, mais heureuse d’avoir eu raison.

Je traversais le carrefour à grandes enjambées pressées de retrouver mon lit douillet et chaud. Quand soudain, je fus arrêtée par le toin-toin d’un animal. Je suis restée prostrée pendant un moment, je ne
comprenais pas vraiment ce qui m’arrivait. Je ne pouvais pas bouger.

Aussitôt, arriva une poule avec une ribambelle de poussins. J’ai essayé de crier, mais aucun son ne pouvait sortir de ma bouche. Je suis restée regarder la poule et ses poussins tournoyer autour de moi. Une dizaine de minutes passa ainsi sans que je ne puisse bouger ni parler.

Puis une chatte et ses minous firent leur apparition. Ma vessie n’y tenant plus fit des siennes. J’ai passé les heures qui suivent sans pouvoir faire le moindre geste. Humiliée, j’entendais le cri des animaux qui résonnait dans ma tête comme des rires diaboliques.

Il était 4 h du matin quand j’ai enfin pu retrouver l’usage de mes sens. Sans demander mon reste, je me suis mise à courir sans gade deyè. Le lendemain, sans avoir raconté ma mésaventure, le voisin me regarda, puis tchipa “Panse w te ka fon bagay wi! Tchip konya u konnen sa ki nan kalfou a konya e se pa ni bel pato ni la syans ki ka eskplike sa”.

Sans rien dire, je pris mon sac le jour même pour regagner la ville. Plus jamais, plus jamais, je
n’ai osé réfuter les faits et mystères de la nuit. Ni surtout les vérifier. Et comme petit cadeau jusqu’à maintenant ma vessie fait des siennes. Aucun urologue et psychologue n’ont su trouver solution à ce dérèglement.

Raphlee


Vous aimerez aussi

marassa

Les jumeaux : fait insolite en Haïti

Parler aux morts

Faits insolites en Haïti : Parler avec les morts

Les roches volantes

Faits insolites et mystique en Haïti : les roches volantes

wanga nègès

Fait insolites en Haïti : Wanga nègès

Lariches ak yon ja

Lariches ak yon ja

douvan jou

Douvan jou


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1196 9