
Lapen blan
Antan Jézikri té gadchanpet Marigo, le lapin n’était pas seulement le héros d’un très grand nombre de contes. Selon les croyances populaires, lorsqu’il est blanc, il représente une puissance malfaisante, qui prend plaisir à s’installer au milieu de la nuit à des points de passage.
Qui essaierait de passer outre, dans un gué notamment, risquerait de s’égarer ou de se noyer.
Selon les anciens, c’est le diable qui a pris cette forme, par les nuits sans lune. Sa rencontre peut être mortelle pour les humains. Sé sa yo lé fè zot konprann ! Pou pa ou sav anlo bagay pou sové kò’w. Le lapin est un animal lunaire. Il dort le jour et gambade la luit. Comme elle, il sait apparaitre et disparaitre avec le silence et l’efficacité des ombres.
Sur le continent africain, beaucoup considéraient que les taches de la lune sont des lièvres ou lapins, ou bien un grand lapin. D’ailleurs dans l’Egypte ancienne, ils donnaient l’apparence du lièvre au grand initié Osiris.
La nuit voir un lapin blanc sur son chemin ou en songe est signe d’une proche initiation. C’est celui qui si tu le suis t’emmène dans le monde ésotérique où des secrets te seront révélés. Sé pa bagay djab ! Cela fait partie de notre chemin initiatique. Mais comme l’église a diabolisé tout ce qui s’approche du monde ésotérique, plein de personnes ont raté certains enseignements pour justement s’en sortir !
M. Athanase – tjenbwazè pour son entourage
Fok-ou sav !
Dans les années 40, un quimboiseur des environs du Gros-Morne en possédait un empaillé et monté sur des roues, jouet qu’il avait acheté au marché. Il le plaçait à la nuit tombée dans sa cour proche de la grande route.
Les passants attardés apercevaient l’animal et interpellaient l’intéressé : “Mussieu! Djab! Là dans la cour !”. Le charlatan répondait : “Bien je vais lui casser les reins !”
Après une bagarre, le lapin filait sous la maison. Le quimboiseur avait simplement tiré sur la ficelle et rentré son jouet. Mais tout le voisinage avait aperçu le diable sous la forme d’un lapin…
De nos jours, les gens oublient trop souvent le contexte historique où se sont forgé nos contes, légendes, “superstitions”, croyances etc. . La plupart du temps, c’est pour nous détourner du nannan.
M. Athanase
Un soir, j’avais rêvé d’un lapin blanc qui marchait devant moi dans un sentier. Puis j’ai vu subitement apparaître près de moi, une dame habillée en tenue de messe et la perruque presque de travers. J’ai directement pensé à mes tantes qui ma foi ont de l’argent mais leur perruques sont problématiques. Elle m’avait dit “qu’il fallait que j’étire mon côté gauche”. Du coup, j’ai commencé à faire des exercices d’étirement pour mon côté gauche. La dame m’avait regardé comme si j’étais le plus grand des imbéciles. Puis elle a rigolé tellement fort que je me suis réveillé en sursaut. C’est bien plus tard en découvrant le vodu haïtien, que j’ai compris qu’étirer mon côté gauche était mon coté lunaire, c’est-à-dire d’envisager une initiation.
Fred – 27 ans – Martinique
Vous aimerez aussi

Le ben démaré : transmission des traditions

Les plantes lanmou

Bon bagay pou kay-la

La Martinique, l’île des songes : chronique d’une aliénation de nos rêves

Koté lonbilik-ou téré ? Décryptage d’une pratique ancestrale oubliée

La magie de la femme : la médecine traditionnelle

Mon Instagram
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Erzulie Dantor est la reine du rite petro et de l`escorte Dantor dans le vodu haïtien, de ce fait sa salutation est Bilolo !
Ce lwa est souvent représenté comme une mère à travers les iconographies. En effet, figure forte, honnête et aimante, elle peut être associée à la maternité, protection et justice.
Telle une mère, elle peut te bailler du reconfort, soigner tes petits bobos et apporter l`harmonie dans ton foyer. Mais elle peut aussi te foutre une bonne claque pou ou sa rété trankil. Perspicace, ou pé pa fè makak douvan`y ! N`essaye même pas de palabrer ou contester, accepte ta claque épi vansé pou pa ou trapé an pwoblem épi`y. Il n`est jamais bon d`être en conflit avec sa Mama.
Même si tu ne comprends pas ses "kékéké" car elle ne prononce pas de mot, di`y mèsi car i ja wè pwoblem-la, sé wou ki kouyon !
Aussi tranchante que son poignard, elle peut t`aider lorsque tu te retrouves dans la merde. D`ailleurs, elle est très efficace pour trancher les relations toxiques. Encore plus violente pour prendre la défense d`un enfant , a pa jé !
Pour ma part, c`est une energie qui m`a énormément accompagné lorsque je suis devenue mère celibataire. Et qui continue d`être là sporadiquement quand j`ai besoin d`une bonne claque pour faire mes choix.
Bilolo 🔥
#fokousav #vaudou #laquimboiserie #erzuliedantor #vodou #dantor
Ploumploum santi bon pour le magnétisme :
-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient
Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.
Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺
#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
Laissez un commentaire