
Lapen blan
Antan Jézikri té gadchanpet Marigo, le lapin n’était pas seulement le héros d’un très grand nombre de contes. Selon les croyances populaires, lorsqu’il est blanc, il représente une puissance malfaisante, qui prend plaisir à s’installer au milieu de la nuit à des points de passage.
Qui essaierait de passer outre, dans un gué notamment, risquerait de s’égarer ou de se noyer.
Selon les anciens, c’est le diable qui a pris cette forme, par les nuits sans lune. Sa rencontre peut être mortelle pour les humains. Sé sa yo lé fè zot konprann ! Pou pa ou sav anlo bagay pou sové kò’w. Le lapin est un animal lunaire. Il dort le jour et gambade la luit. Comme elle, il sait apparaitre et disparaitre avec le silence et l’efficacité des ombres.
Sur le continent africain, beaucoup considéraient que les taches de la lune sont des lièvres ou lapins, ou bien un grand lapin. D’ailleurs dans l’Egypte ancienne, ils donnaient l’apparence du lièvre au grand initié Osiris.
La nuit voir un lapin blanc sur son chemin ou en songe est signe d’une proche initiation. C’est celui qui si tu le suis t’emmène dans le monde ésotérique où des secrets te seront révélés. Sé pa bagay djab ! Cela fait partie de notre chemin initiatique. Mais comme l’église a diabolisé tout ce qui s’approche du monde ésotérique, plein de personnes ont raté certains enseignements pour justement s’en sortir !
M. Athanase – tjenbwazè pour son entourage
Fok-ou sav !
Dans les années 40, un quimboiseur des environs du Gros-Morne en possédait un empaillé et monté sur des roues, jouet qu’il avait acheté au marché. Il le plaçait à la nuit tombée dans sa cour proche de la grande route.
Les passants attardés apercevaient l’animal et interpellaient l’intéressé : “Mussieu! Djab! Là dans la cour !”. Le charlatan répondait : “Bien je vais lui casser les reins !”
Après une bagarre, le lapin filait sous la maison. Le quimboiseur avait simplement tiré sur la ficelle et rentré son jouet. Mais tout le voisinage avait aperçu le diable sous la forme d’un lapin…
De nos jours, les gens oublient trop souvent le contexte historique où se sont forgé nos contes, légendes, “superstitions”, croyances etc. . La plupart du temps, c’est pour nous détourner du nannan.
M. Athanase
Un soir, j’avais rêvé d’un lapin blanc qui marchait devant moi dans un sentier. Puis j’ai vu subitement apparaître près de moi, une dame habillée en tenue de messe et la perruque presque de travers. J’ai directement pensé à mes tantes qui ma foi ont de l’argent mais leur perruques sont problématiques. Elle m’avait dit “qu’il fallait que j’étire mon côté gauche”. Du coup, j’ai commencé à faire des exercices d’étirement pour mon côté gauche. La dame m’avait regardé comme si j’étais le plus grand des imbéciles. Puis elle a rigolé tellement fort que je me suis réveillé en sursaut. C’est bien plus tard en découvrant le vodu haïtien, que j’ai compris qu’étirer mon côté gauche était mon coté lunaire, c’est-à-dire d’envisager une initiation.
Fred – 27 ans – Martinique
Vous aimerez aussi

Le ben démaré : transmission des traditions

Les plantes lanmou

Bon bagay pou kay-la

La Martinique, l’île des songes : chronique d’une aliénation de nos rêves

Koté lonbilik-ou téré ? Décryptage d’une pratique ancestrale oubliée

La magie de la femme : la médecine traditionnelle
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire